Page 4 - La Gatineau 3 avril 2014
P. 4

4 3 avril 2014 La Gatineau SÉJOUR EXPLORATOIRE
Deuxième visite axée sur l’emploi
MANIWAKI - Onze jeunes, âgés de 18 à 35 ans, ont participé au deuxième Séjour exploratoire. Ils ont été de nouveau accueillis par Marie-Noëlle Hamelin, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins, aidée de l’équipe du Carrefour jeunesse emploi.
Le groupe était déjà venu découvrir la région durant une première fin de semaine, les 28 février, 1er et 2 mars. Un premier
séjour qui avait pour thème la découverte de la Vallée-de-la-Gatineau et qui était axé sur des rencontres avec des acteurs de la région, la découverte des ressources et de la Vallée- de-la-Gatineau dans son ensemble.
Onze jeunes sur les quatorze sont donc revenus afin de compléter leur visite. Les trois manquants ont entre temps trouvé un emploi. Les participants sont originaires de Montréal, Laval, Québec, Gatineau. Il y avait aussi des nouveaux arrivants installés dans la région depuis moins d’un an.
Ce deuxième séjour avait pour thème l’emploi, avec pour activité phare le dîner des employeurs. «Les participants étaient jume- lés avec des employeurs et collaborateurs qui leur ont parlé d’emploi, donné des conseils, des informations sur les perspectives d’em- ploi, ont démontré le dynamisme de la Vallée-de-la-Gatineau en matière d’emploi, explique Marie-Noëlle Hamelin. Et nous sommes heureux car l’un des jeunes a décro- ché un emploi.»
Dix employeurs potentiels et collabora- teurs sont venus rencontrer les jeunes diplô- més : Mélissa Vachon directrice de Vallée- de-la-Gatineau en santé, Joëlle Martel directrice de la Maison de la famille, Éric Pichette de Groogr, Pierre Monette de la SADC, Cédric Mainville de la Sopfeu, Francine Major de la Banque nationale, Philipe Charron de la Caisse populaire de Maniwaki, Éric Richard de la CSHBO, Guy O’Leary de la Ville de Maniwaki, Lyne Kearney de la MRC, Julie Charbonneau du Centre local d’emploi.
Côté jeunes, ce sont des diplômés (DEP, Cégep, universitaire) en finances, économie, informatique, assistance dentaire, génie de l’environnement, génie forestier, génie mécanique, marketing et logistique, en ergothérapie et réadaptation physique, science du sport.
«Nous ciblons les participants en fonction des perspectives d’emploi, poursuit Marie- Noëlle Hamelin. Ils communiquent avec
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus durant ces derniers jours sur la scène policière.
Mardi 25 mars
Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, ont remarqué un véhicule enlisé dans un banc de neige, lors de leur patrouille sur le chemin du Lac-des-Îles à Blue-Sea. Leur intervention s’est soldée par l’arrestation d’un homme de 45 ans de Kazabazua. Ce dernier devait comparaître le lendemain au Palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de garde et contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. À noter que le suspect est un multirécidiviste de la conduite avec les capacités affaiblies, ayant déjà été condamné à cinq reprises par le passé.
Mercredi 26 mars
Un accident s’est produit dans le Parc de la Vérendrye.
Une introduction par effraction a été enregistrée à Maniwaki ainsi qu’un vol dans le Parc de la Vérendrye.
LA GATINEAU
Trois
nouveaux
à la rédaction
LA GATINEAU - L’équipe de La Gatineau grossit. Elle s’est enrichie de trois nouvelles personnes qui seront sur le terrain pour couvrir l’actualité : Émélie Cadieux, journaliste, ainsi que Kathia Trottier et Sébastien Lalonde, pigistes.
Ce dernier sera plus dédié au sud de la Vallée-de-la-Gatineau, à partir de Gracefield jusqu’à Low. Kathia Trottier et Émélie Cadieux sillonneront Maniwaki et les environs.
Toute l’équipe de La Gatineau leur souhaite la bienvenue.
▲ Le groupe de jeunes explorateurs en compagnie de Marie-Noëlle Hamelin, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins (troisième en partant de la droite, au premier plan) et Mélanie Marchand, de Complicité emploi (première en partant de la gauche, au premier plan).
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Publicité : publicite@lagatineau.com
Anick Malette, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, Sébastien Lalonde, pigistes
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
moi via le site de Places aux jeunes car ils sont intéressés par la Vallée-de-la-Gatineau. J’évalue leurs candidatures en fonction des postes à combler à plus ou moins long terme. Il y a aussi une volonté de ramener nos jeunes ici donc de les faire résauter car, quand on part pendant plusieurs années, on perd les contacts.»
Au programme également de cette fin de semaine : un atelier donné par Andrée David du CJE et Julie Charbonneau du CLE sur les techniques de recherche d’em- ploi, un dîner au Domaine du Cerf à Blue Sea, une visite au Hawks Trading Post avec cérémonie amérindienne, un souper animé par Georges Lafontaine, un atelier avec Philippe Charron de la Caisse populaire et Martin Saint-Jacques de Royal Lepage sur l’immobilier, un autre animé par Annie- Claude Beaumont de la Table jeunesse sur la participation citoyenne et l’importance de s’impliquer dans la communauté.
L’objectif des Séjours exploratoires est
Vendredi 28 mars
Un accident matériel s’est produit sur le chemin Lepage à Kazabazua. Personne n’a été blessé.
Un accident matériel s’est produit sur le chemin du lac Bernard Nord à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 29 mars
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 30 mars
Des dommages matériels ont été commis sur des boîtes postales sur le chemin Beauregard à Bouchette.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur le chemin de Blue Sea à Blue Sea. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 31 mars
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur le chemin lac Ste-Marie. Il n’y a pas eu de blessé.
Des dommages matériels ont été commis
d’inciter les jeunes à venir ou revenir travail- ler et s’installer dans la région. Attirer aussi des jeunes entrepreneurs qui envisagent de monter leur entreprise. Outre leur donner des contacts, les Séjours exploratoires per- mettent de montrer aux participants la qua- lité de vie qui règne dans la région. «Nous voulons aider à combler les postes pas seule- men, précise Marie-Noëlle Hamelin. Il s’agit aussi leur faire aimer la région.»
Les Séjours exploratoires sont organisés tous les ans. Mais le prochain pourrait avoir lieu dès fin août de cette année. «La Vallée- de-la-Gatineau et ses 3 200 lacs c’est l’été qu’il faut les voir, assure Marie-Noëlle Hamelin. Ce séjour pourrait être organisé sur quatre jours, du jeudi au dimanche, sur une seule fin de semaine. Les deux premiers jours seraient plus axés sur les employeurs et la fin de semaine sur la visite de la région. Il aurait lieu en même temps que le Festival d’eau vive, qui met en valeur nos rivières.»
Sylvie Dejouy
sur des boîtes postales sur la route 105 à Grand-Remous.
Un vol d’équipement de chasse a été commis sur le chemin Gorman à Ste- Thérèse-de-la-Gatineau. Un piège en X, deux trappes à castor et des pièges à pattes pour rat musqué ont été dérobés.
Des méfaits ont été commis dans l’entrée d’un appartement de la rue Principale à Maniwaki.
INCENDIE
Une maison détruite
GRAND-REMOUS - Un incendie s’est déclaré lundi dans une résidence du chemin Lamoureux. Malgré l’interven- tion des pompiers, la maison est une perte totale.
Les occupants n’étaient pas présents lorsque l’incendie s’est déclaré. Personne n’a été blessé. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues.


































































































   2   3   4   5   6