Page 11 - La Gatineau 10 avril 2014
P. 11

FOULE@CTION
Le 16 avril, on danse !
LA GATINEAU - Mercredi 16 avril, tout le monde danse à l’occasion de la troisième édition de Foule@ction. Dans la Vallée-de- la-Gatineau, trois grands points de rassem- blement sont prévus : la Cité étudiante (Maniwaki), l’Académie Sacré-Cœur (Maniwaki), l’école élémentaire et secondaire Sacré-Cœur (Gracefield). Une première danse collective est programmée à 9h, suivie de plusieurs plateaux de jeux, puis de la seconde danse collective à 11h15.
Déficit en exercice physique, accroisse- ment des maladies chroniques et de l’obé- sité... Le portrait de santé de la population de la Vallée-de-la-Gatineau est peu enviable. En 2012, pour contrer le problème, le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau avait convié toute la population, et plus particulièrement les jeunes âgés de 0 à 17 ans, à un grand événement de mobilisa- tion pour l’adoption de saines habitudes de vie.
Inspirée du mouvement américain Let’s Move, l’activité organisée a pris la forme d’une danse collective qui s’est déroulée simultanément dans dix-huit municipalités et une vingtaine d’écoles de la région. Au total, plusde3000jeunesâgésde0à17ansont dansé au rythme d’une chanson diffusée en direct à la radio communautaire CHGA dans le cadre d’une émission spéciale.
L’activité visait à promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie tout en s’amusant.
La Gatineau 10 avril 2014 11
▲ La première édition, appelée alors Let’s move, avait fait danser plus de 3 000 jeunes, dont une grande partie sur le terrain de la Cité étudiante.
Pour susciter la participation, quatre ambas- sadeurs avaient été désignés parmi les élèves des écoles primaires et secondaires du terri- toire. Des mobilisations brèves ont aussi été réalisées dans deux écoles et dans différents lieux publics du territoire. Québec en forme, partenaire de l’événement avec le regroupe- ment Vallée-de-la-Gatineau en santé, a par ailleurs immortalisé le moment en réalisant trois vidéos qui ont ensuite été relayées sur les réseaux sociaux en guise de promotion.
Si le rendez-vous dansant a constitué le moment fort du projet, la beauté de l’initia- tive réside cependant dans le fait que la majo- rité des participants ont pris part à des séances d’entraînement sur plusieurs semaines avant l’événement, développant ainsi leur intérêt pour l’activité physique. Plus encore, le relais de l’activité dans les médias locaux et régionaux et au moyen des médias sociaux a permis d’amplifier le message et de sensibiliser toute la population aux bienfaits de l’activité physique.
Résultat : l’initiative, maintenant appelée Foule@ction Vallée-de-la-Gatineau, s’étend dorénavant à l’ensemble de la région. Porté
par le succès du premier rendez-vous, le comité organisateur poursuit ses activités en vue d’organiser d’autres événements de même nature. Déjà, une seconde journée de mobi- lisation, réunissant près de 10 000 jeunes du territoire, a été organisée en avril 2013 et dif- férents rendez-vous sont proposés tout au long de l’année.
CCMVG
Plus localement, l’aventure a permis le développement de liens étroits entre le CSSS, la Commission scolaire et le Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé. Ces liens ont été à l’origine d’autres projets, dont l’organi- sation de randonnées cyclistes récréatives et familiales. Le mouvement pour la prévention et la promotion de la santé est enclenché !
Un bureau à Gracefield
GR ACEFIELD- La Chambre de com- merce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau a désormais pignon sur rue dans le secteur sud de la MRC avec un bureau à Gracefield.
«Effectivement, grâce à la précieuse colla- boration de la Ville de Gracefield, par l’en- tremise de madame la mairesse Johanne Poulin et du conseiller Claude Gauthier, nous sommes situés en haut de la clinique médicale de Gracefield, juste à côté de la Caisse populaire Desjardins et en arrière du Marché Kelly, précise le directeur de la
CCMVG, Christian Major. Cela est l’amorce d’une démarche qui tentera d’expli- quer ce que la CCMVG peut faire pour les gens d’affaires et l’économie de la MRCVG.»
Le bureau est ouvert pour le moment les jeudis en avant midi, de 8h à 12h. Christian Major y sera présent, sauf en cas d’imprévus. Il faut prendre rendez-vous pour une ren- contre si possible, au 819-449-6627, ou pas- ser et prendre la chance que le DG soit libre.
L’entrée se fait par le côté allez au 2e étage et suivez les indications CCMVG.


































































































   9   10   11   12   13