Page 12 - La Gatineau 10 avril 2014
P. 12
12 10 avril 2014
La Gatineau
CLUB ÉLAN
Encore une
MANIWAKI - Chaque année, le CPA Élan Maniwaki offre au public un très beau spectacle pour clore sa saison. Alors que le club existe depuis 40 ans, il s’agissait de la 41e édition de ce spectacle de fin d’année. Deux représentations, l’après-midi et le soir, ont attiré le public à l’aréna samedi. Les avis étaient unanimes : de toute beauté !
Le thème de cette année était la nature. Entre 75 et 80 patineuses et patineurs, âgés de 3 ans à 18 ans, se sont succédés sur la glace. L’occasion de voir le résultat d’un an de travail acharné et les progrès réa- lisés, à travers 18 numéros. Les personnes à l’origine de ce spectacle ont mis en valeur et offert une tribune à chacune et chacun des membres du club.
Le spectacle était animé par Kim Lacaille, dans le rôle de maman minou, et Ariane Charbonneau, alias bébé minou. Le décor était superbe, de même que les costumes réalisés chaque année par Jacinthe Lacroix. Ainsi, nous avons vu notamment danser sur la glace des oiseaux tropicaux, des petites fleurs, des tornades, des léopards ou encore des abeilles.
fois un très
Trois finissantes ont par ailleurs réalisé chacune une danse. Trois jeunes filles dont nous vous avons raconté leurs histoires dans nos précédentes éditions: Amber Brennan, Meghan-Alex Danis et Stéphanie Hubert (qui a présenté sa danse avec sa sœur Karianne).
Durant le spectacle, des certificats ont été remis à plusieurs patineuses dans différentes catégories : lau- réates bas-tests, Catherine Morin et Alexandra Witheduck ; tests combinés, Amy Rondeau ; hauts- tests, Alexia Ledoux et Sarah Ménard ; bas-tests régionaux, Maryse Larochelle ; hauts-tests régionaux, Justine Ménard ; assistante de programme, Meghan- Alex Danis.
Des plaques ont été remises aux patineuses qui ont atteint des tests de niveau or : Amy Rondeau en habi- letés, Sarah Ménard pour son programme complet de style libre, Amber Brennan en danse, danse interpré- tation et programme complet de style libre.
Des certificats coups de cœur ont été remis à des enfants pour leur bon travail dans la catégorie
CFPVG
Une sommité parmi les enseignants
LA GATINEAU - France Dufresne, enseignante à temps partiel en secrétariat- comptabilité au Centre de formation pro- fessionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, bénéficie d’une notoriété grandissante dans son domaine. Elle vient de participer à la révision d’un manuel qui sera utilisé dans plus d’une centaine de CFP à travers le Québec et elle vient de participer à la révision d’un deuxième manuel. Elle est aussi approchée pour ses conseils et ses opinions dans le domaine du secrétariat-comptabilité.
Le premier manuel, «L’art de communi- quer», est une publication du CEMEQ (Centre d’élaboration des moyens d’ensei- gnement du Québec). C’est l’un des outils de base des cours de secrétariat-comptabi- lité. Ce volume de près de 200 pages a fait l’objet d’une refonte complète il y a
quelques semaines et Mme Dufresne fai- sait partie du comité de révision. Les tra- vaux se sont étalés sur une période de cinq jours, en décembre 2013. Le nouveau manuel accorde une grande place au volet informatique et les élèves qui le consultent ont accès à un site Internet dédié à leurs travaux.
Le deuxième manuel, «Guide d’appren- tissage de la compétence 16 – gestion du temps», porte sur l’un des modules du cours de secrétariat. Il comporte plus de 150 pages, plus une version corrigée. Ce volume du CEMEQ est présentement l’objet d’une révision par un comité auquel participe Mme Dufresne. Les travaux de révision ont duré du vendredi 4 avril au mardi 8 avril.
Mme Dufresne est retraitée mais elle
travaille encore deux jours par semaine au CFP en tant que conseillère pédagogique et elle est régulièrement sollicitée pour son expertise dans le domaine. Elle avait ainsi été approchée l’an dernier pour l’organisa- tion locale des Olympiades en secrétariat, un événement qui n’avait finalement pas pu se tenir pour des raisons techniques. Des collègues d’autres CFP du Québec l’appellent également souvent pour obtenir ses conseils et ses indications.
«Nous sommes très heureux de voir que Mme Dufresne est en train de devenir une sommité dans le domaine du secrétariat, commente le directeur du CFPVG Serge Lacourcière. On ne laisse pas à n’importe qui la responsabilité de composer des manuels et c’est tout à son honneur d’avoir été choisie à deux reprises pour une telle tâche. Bravo!»
▲ Mme Dufresne tenant le manuel qu’elle a aidé à réviser en décembre.