Page 26 - La Gatineau 10 avril 2014
P. 26

26 10 avril 2014 La Gatineau ACADÉMIE SACRÉ-CŒUR
Les élèves renouvellent la bibliothèque
MANIWAKI - Les élèves de l’Académie Sacré-Cœur ont eu la chance de participer, jeudi 27 mars, à l’inauguration de leur nou- velle bibliothèque scolaire. En effet, depuis le mois d’octobre, les élèves de 3-4e année de la classe de Mme Kathia Trottier, ont mis en place un projet entrepreneur afin de faire le grand ménage de leur bibliothèque.
Environ 2 000 livres accumulés depuis les trente dernières années ont été enlevés des rayons et ont ensuite été redistribués dans les familles des élèves intéressées à en faire l’achat. Il était possible de se procurer dix livres au coût de 2$. Les sacs de livres étaient préparés par les élèves de Mme Kathia, qui essayaient de respecter les demandes des acheteurs. À noter la parti- cipation très appréciée de deux autres écoles du Rucher, soit l’école Ste-Croix de Messines et l’école Pie XII de Maniwaki.
Grâce à l’objectif de vente ayant quadru- plé, cinq classes de l’Académie ont eu la chance de se rendre au Salon du livre en Outaouais. Ainsi, les élèves ont pu
identifier les nouveaux livres à acheter pour regarnir leur bibliothèque scolaire. Suite à leurs suggestions, les nouveaux livres ont été achetés par toutes les classes partici- pantes. La bibliothèque est désormais mieux ordonnée.
Il fallait voir l’émerveillement des enfants qui ont découvert les nouveautés lors de l’inauguration. C’était sans aucun doute la meilleure reconnaissance suite à ces nombreuses heures de travail! De plus, avant la fin du mois d’avril, les élèves devront trouver un nom pour leur biblio- thèque scolaire, ainsi qu’un logo et un slo- gan la représentant. Les idées seront sug- gérées dans chaque classe et remises aux juges de la classe de Mme Kathia.
Ce projet passionnant, alliant la promo- tion de la lecture et de l’environnement, n’aurait pu être aussi réussi sans l’implica- tion des parents acheteurs, des ensei- gnantes de l’Académie Sacré-Cœur et d’une classe de douze petits amateurs de lecture qui sont maintenant entourés de nouvelles histoires à découvrir!
▲ Les élèves de Kathia Trottier, fiers de leur nouvelle bibliothèque (absent sur la photo : Alex Thompson).
SEMAINE DE
LA GÉNÉROSITÉ
Cueillette de denrées
GRACEFIELD - À l’occasion de la Semaine de la générosité, qui se tiendra du 13 au 21 avril, une cueillette de den- rées non périssables et de dons en argent sera organisée par le service des œuvres de charité de la paroisse.
Jeudi 17 avril, un un dîner spaghetti et fèves au lard est prévu dans le sous- sol de l’église de Gracefield, de 11h30 à 13h30. Un reçu d’impôt pourra être remis pour tout don de 20$ ou plus.
Renseignements auprès de Raymonde Carpentier-Marois, agente de pastorale coordonnatrice du service des œuvres de charité de la paroisse La Visitation de Gracefield. Contact : 819-463-2857 poste 14, Œuvres de charité 14 rue Principale, C.P. 40 Gracefield, J0X 1W0.
BÉNÉVOLES DE L’HÔPITAL
Un don de la part des pompiers
▲ Les pompiers de Maniwaki remettent un chèque de 500$ à deux bénévoles du Centre de santé.
Ceux-ci reçoivent les gens à la réception de l’hôpital et les dirigent, sont présents à l’urgence et aident les patients, visitent les malades dont ceux en attente d’un foyer qui ont besoin de compagnie, sont présents également aux CHSLD de Maniwaki et Gracefield.
Les bénévoles organisent des anima- tions pour les malades, comme par exemple de la lecture. Ils organisent aussi des activités bénéfice pour le CSSVG. Ainsi, l’argent collecté leur a permis d’acheter notamment une bicy- clette d’intérieur pour les patients du service psychiatrique, des matelas, des lits pliants pour les familles des mourants.
Les 500$ vont servir à l’achat d’uni- formes pour les bénévoles. À noter que vendredi, dès 9h à l’Auberge du draveur, le CSSVG offrira un déjeuner à ses bénévoles pour les remercier de leur dévouement.
MANIWAKI - Les pompiers ont fait un beau cadeau aux bénévoles du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée- de-la-Gatineau : un chèque de 500$.
Le groupe des bénévoles du CSSVG, présidé par Carmen Patry, existe depuis de nombreuses années et compte aujourd’hui une trentaine de bénévoles.
DÉJEUNER DU MAIRE
Plus de 1 300$ pour Centraide
BOUCHETTE - La 7e édition du déjeu- ner du maire a rassemblé 115 personnes et permis de collecter 1 355$ qui seront remis à Centraide, un organisme qui vient en aide aux personnes démunies.
Le déjeuner était servi par le maire Réjean Major, aidé de ses conseillers et conseillères. Les fournitures ont été offertes par la municipalité. Les gens n’avaient qu’à payer le déjeuner 8$, remis à Centraide.
Des personnes généreuses ont même sou- haité donner plus.
Cette activité a rassemblé des gens de Bouchette mais aussi de Blue Sea, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, Lac Sainte- Marie, Messines, Gracefield, Maniwaki. Le préfet Michel Merleau et la députée Stéphanie Vallée étaient aussi là.
La municipalité tient à adresser «un grand merci à tous».
▶ De gauche à droite : Réjean Major, maire ; Raymonde Tremblay, directrice générale adjointe; Yvon Pelletier, conseiller ; François Lefebvre Major, conjointe du maire ; Steve Lefebvre, conseiller; Karo Poirier, conseillère ; Luc Larivière, conseiller ; Pierre Parisien, conseiller ; Claudia Lacroix, directrice générale.


































































































   24   25   26   27   28