Page 10 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 10

10 17 avril 2014 La Gatineau SAINES HABITUDES DE VIE
Les bons coups mis à l’honneur
MANIWAKI - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais en a fait un cheval de bataille : promouvoir les saines habitudes de vie, inciter la population à bouger plus et manger mieux. La CSHBO a participé la semaine dernière aux Rendez-vous territoriaux, une activité qui vise à souligner les bons coups réalisés dans ce domaine en Outaouais.
Il s’agissait de la première édition de ce rendez-vous régional, organisé par la Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais, qui réunit plusieurs par- tenaires de divers milieux. Ce 5 à 7, qui a rassemblé plus de 250 personnes, s’est déroulé simultanément dans chacun des territoires de la région de l’Outaouais, reliés par visioconférence. À Maniwaki, cela se passait au centre administratif de la CSHBO, où plusieurs partenaires de la région étaient invités : représentants d’or- ganismes et associations, le préfet Michel Merleau, des responsables de la CSHBO, la directrice du centre de santé Sylvie Martin, etc.
▲ Les Plaisirs d’hiver, organisés chaque année dans plusieurs municipalités, font partie des bons coups de la Vallée-de-la-Gatineau en matière de promotion des saines habitudes de vie.
Le volet régional était animé par Sylvie Bernier, médaillée olympique et ambassa- drice des saines habitudes de vie chez Québec en Forme, qui était en direct de la Maison du citoyen à Gatineau. Celle-ci a souligné que les saines habitudes de vie, «c’est une problé- matique collective, de société, et si on veut renverser la tendance il faut travailler ensemble. Les regroupements de partenaires travaillent fort pour faire la promotion des saines habitudes de vie».
Pour l’occasion, six capsules vidéo ont été produites pour souligner plusieurs bons coups qui ont fait leur preuve dans la communauté: le Programme accès loisir et culture de Gatineau ; les politiques familiales de l’Isle-aux-Allumettes et Blue-Sea ; la cafété- ria santé de l’école secondaire Louis-Joseph- Papineau ; le Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour Old Chelsea orienté vers le transport actif ; la mobilisation de la commu- nauté dans la Vallée-de-la-Gatineau avec la participation au Grand défi Pierre Lavoie, Foule@ction, le concours Entrez en saine. Toutes les capsules sont disponibles sur la chaîne YouTube des saines habitudes de vie de la Direction de santé publique de l’Ou- taouais: www.youtube.com/user/ SHVOutaouais.
Le volet local a souligné les bons coups de la Vallée-de-la-Gatineau : les Caravanes des
loisirs (nord et sud), deux piscines extérieures, Club contact, Club des petits déjeuners, Fondation Bon Départ de Canadian Tire, Programme «on fait équipe» avec Gendron, prêt de canots Rabaska, Coop jardins jeu- nesse, Entraide de la Vallée, le Cahier des loisirs, camp inter-municipal (nord et sud), Journée de la famille, restructuration du Camp le Terrier, Salon des loisirs, Défi Pierre Lavoie, Plan de transport actif, Foule@ction Vallée-de-la-Gatineau, Mont-Morissette, Mont-Cayamant, Forêt de l’Aigle, Pôle d’ex- cellence en récréotourisme de l’Outaouais, poste de coordonnatrice des loisirs de la MRC, Plaisirs d’hiver dans les municipalités, tournois sportifs dans plusieurs municipali- tés, Viactive dans plusieurs municipalités.
Il est important pour des régions comme la nôtre, où le portrait de santé n’est pas bon, que des projets incitant la population à bou- ger et bien manger soient mis en place. C’est un projet collectif qui ne repose pas seule- ment sur le réseau de la santé. Déjà, plusieurs municipalités, commissions scolaires et orga- nismes communautaires, se sont engagés à créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie, à faire en sorte que les choix sains soient faciles à faire, à faire prendre conscience à la population que ça peut devenir un plaisir.
Sylvie Dejouy
Pause café
3 millions
C’est la quantité, en tonnes, de cacao consommée dans le monde, par an. Cela représente plus de 95 kilos par seconde. La
cacaoculture couvre près de 10 millions d’hectares dans le monde. Les principaux producteurs de cacao sont la Côte d’Ivoire et le Ghana, suivis par l’Indonésie, le Nigeria, le Cameroun et le Brésil. Les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat avec 12,3 kg par an et par habitant.
Suggestions d’activités à faire en
Réouverture du presbytère. L’Association des amis du presbytère de Blue Sea s’apprête à lancer sa troisième saison. Les artistes viendront prendre de nouveau possession des lieux et apporteront leurs œuvres samedi 19 avril. Le public pourra venir assister à cette première journée d’ouverture, en toute convivialité. Le presbytère sera aussi ouvert dimanche 20 avril. Puis il prendra ses horaires réguliers jusqu’à mi décembre : du mercredi au dimanche, de 10h30 à 16h30.
Radiothon. CHGA-FM organise son Radiothon, samedi 19 avril, à l’Aréna de midi à minuit. Il sera possible de se
procurer la carte de membre au coût de 5$, admission incluse. Au programme : un spectacle de musique country avec de nom- breux artistes et plus de 17 000$ en prix tirés au sort.
Fête de l’eau de Pâques. La Fabrique orga- nise dimanche la Fête de la cueillette de l’eau de Pâques. Les portes de l’église ouvriront à 4h30 et les cloches sonneront à 5h. Le départ pour la cueillette est fixé à 5h15. Le déjeuner commencera à 6h30 à la salle municipale. L’activité se terminera par la messe, à 9h30, durant laquelle un choco- lat sera offert à tous les enfants.
PÊCHE SPORTIVE
Attention aux bibittes !
BLUE SEA - À la veille de l’ouverture de la pêche, le Regroupement pour la protec- tion de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau et l’Agence du bassin versant des sept, rap- pellent à la population les dangers de la pro- pagation d’espèces envahissantes dans les cours d’eau de la région.
«Nous sommes déjà aux prises avec le fléau du myriophylle à épi, cette plante aquatique qui étouffe plusieurs de nos plans d’eau et l’écrevisse à tache rouge, déclare Marc Grégoire, président du Regroupement. D’autres dangers nous guettent, tels la moule zébrée et la châtaigne d’eau.»
«Si chaque usager fait sa part, on peut espérer protéger les plans d’eau non encore contaminés», poursuit Giorgio Vecco, direc- teur général de l’Agence et initiateur de la campagne de sensibilisation «Ne traînez pas
vos bibittes de lacs en lacs !» (http://www. abv7.org/bibittes.php).
Quelques mesures bien simples peuvent faire toute la différence : videz l’eau de la cale du bateau et du vivier loin du plan d’eau; retirez les résidus (boue, plantes, poissons, appâts) et jetez-les loin du plan d’eau ; net- toyez bien bateau, remorque et autres équi- pements ; répétez l’opération à chaque fois.
Rappelons que la Vallée-de-la-Gatineau compte 2 844 lacs sur la partie municipali- sée du territoire dont 1 287 ayant une super- ficie supérieure à un hectare. Parmi les plus importants plans d’eau, on retrouve les lacs des Trente-et-un-Milles, Heney, Blue Sea, Pémichangan, Cayamant, Grand lac des Cèdres, Ste-Marie, Poisson blanc (en par- tie), Baskatong (en partie) ainsi que la rivière Gatineau.


































































































   8   9   10   11   12