Page 8 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 8

8 17 avril 2014 La Gatineau KITIGAN ZIBI
Le drapeau de la communauté à Ottawa
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - C’est un symbole fort : le député néo-dé- mocrate Mathieu Ravignat a voulu souli- gner l’importance de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg en plaçant le drapeau de celle-ci dans son bureau parle- mentaire à Ottawa. Pour la communauté, il s’agit d’une marque de reconnaissance de son existence.
Une délégation de Kitigan Zibi s’est déplacée dans la capitale nationale. Elle était composée du chef Gilbert Whiteduck, de Claudette Commanda, membre du conseil, de René Tenasco, coordonnateur de l’événement, d’Anita Tenasco, directrice de l’éducation, de Wayne Odjick, homme d’affaires, de Brenda Odjick, de Marilyn Miller et de représentants des jeunes, Mika Tolley et Joshua Odjick. Les deux adoles- cents, vêtus de costumes traditionnels, ont été chargés de faire une présentation, une belle façon de donner envie aux jeunes d’af- firmer leur identité autochtone et de mettre l’accent sur la nouvelle génération.
L’année dernière, à l’occasion de la Journée nationale des autochtones le 21 juin, le drapeau de Kitigan Zibi avait été hissé devant l’hôtel de ville d’Ottawa, parmi ceux des autres nations canadiennes. Mais c’est la première fois qu’un député pose un tel geste. «Ça fait dix ans au moins qu’on en parlait, explique le chef Gilbert Whiteduck. Malheureusement, comme
dans beaucoup de dossiers, ça n’avance pas vite. Nous sommes mal connus, il est important de montrer notre identité unique et originale, de rappeler notre existence par des actions concrètes comme celle-ci.»
Pour le député Mathieu Ravignat, «les peuples autochtones ont joué un rôle excep- tionnel et décisif dans l’histoire et le déve- loppement de la région de la capitale natio- nale. Le peuple de Kitigan Zibi Anishinabeg est une communauté forte et dynamique, qui est toujours déterminée à contribuer à la richesse de la région. C’est pour reconnaître leur contribution à la vie sociale et culturelle de l’Outaouais que nous avons décidé, avec joie, d’exhiber leur drapeau dans mon bureau d’Ottawa.»
«Nous tenons à souligner l’ouverture d’esprit de M. Ravignat pour reconnaître ainsi le peuple Kitigan Zibi Anishinabeg, affirme le chef Gilbert Whiteduck. Nous avons toujours dit que le développement social et culturel doit toujours viser les objectifs d’une coexistence pacifique. Nous croyons accueillir une génération pour qui une vraie réconciliation doit devenir un pilier de la croissance du caractère de notre pays. Nous respectons M. Ravignat pour sa reconnaissance du peuple Kitigan Zibi Anishinabeg.»
Le chef Whiteduck tient à aussi souli- gner que «le parti NPD est le seul à avoir montré des signes d’ouverture comme
▲ La délégation de Kitigan Zibi en compagnie du député Mathieu Ravignat.
LOTO
Un gros lot de 10 000 $
LA GATINEAU - Pour Marc Léveillée, un résident de l’Outaouais, l’achat de son premier billet à gratter «Question de chance» lui a vraiment porté chance ! En effet, M. Léveillée a eu la joie de découvrir un gros lot de 10 000 $ sur son billet.
«On se dit toujours que ça ne peut pas nous arriver... alors j’étais très surpris», a-t-il déclaré en venant réclamer son gain. Le gagnant a pour projet d’effectuer des rénovations.
Le billet provient d’un supermarché de la région.
CHGA
Le Radiothon c’est samedi
celui-ci. C’est une marque de respect et une reconnaissance de notre territoire Anishinabeg sur lequel il n’y a pas de traité. Le député l’a d’ailleurs rappelé».
Pour Joseph Louis Wagoush, sage de la communauté, «c’est un très bon signe. Ça se fait dans le présent, pour demain et les années à venir. On va de l’avant».
Afin d’aller plus loin, Mathieu Ravignat a promis de parler, à la Chambre des com- munes, de la richesse des apports de la communauté. Et pour pousser encore plus loin son geste, il devait placer le drapeau de Kitigan Zibi à l’extérieur, à côté de celui du
Canada. Par ailleurs, une partie de hockey pourrait être organisée entre des jeunes de la communauté et les députés du NPD, afin de faire une levée de fonds qui pourrait notamment servir à la conservation de la langue algonquine.
À noter que Kitigan Zibi Anishinabeg est la plus grande communauté algonquine de la circonscription de Pontiac. Le 21 juin prochain, son drapeau devrait de nouveau être hissé devant l’hôtel de ville d’Ottawa. Le chef Gilbert Whiteduck espère le voir aussi flotter un jour à la MRC.
Sylvie Dejouy
CRÉER DES EMPLOIS
ET DES OPPORTUNITÉS
Le PLAN D’ACTION ÉCONOMIQUE DE 2014 donne des résultats en contrôlant les dépenses et en plaçant le Canada sur la voie de l’équilibre budgétaire en 2015.
L’atteinte de l’équilibre budgétaire protège notre économie et contribue à la maintenir vigoureuse. Le Plan d’action économique de 2014* prévoit des investissements dans des domaines importants pour les Canadiennes et les Canadiens, notamment :
• un accès amélioré au service Internet à large bande offert dans les collectivités rurales et du Nord;
• un nouveau crédit d’impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage;
• le programme Nouveaux Horizons pour les aînés;
• de nouvelles mesures pour soutenir les apprentis dans les métiers;
• un accès amélioré et élargi aux sentiers pour motoneiges et aux sentiers récréatifs dans l’ensemble du pays;
• plus de 90 millions de dollars pour appuyer la croissance et l’innovation au sein du secteur forestier.
*Sous réserve de l’approbation du Parlement
Renseignez-vous davantage sur la façon dont
le Plan d’action économique de 2014 peut vous aider en visitant le site plandaction.gc.ca
MANIWAKI - CHGA-FM organise son Radiothon, samedi 19 avril, à l’Aréna de midi à minuit. C’est la deuxième année que ça se passe au centre des loisirs et en avril. En effet, devant le succès grandissant de cet événement annuel, la Cité étudiante était devenue trop étroite pour l’accueillir. Ainsi, l’année dernière, la campagne de vente des cartes de membres s’était soldée par un total de 7 641 cartes vendues et plus de 1 100 per- sonnes avaient assisté au Radiothon.
Le Radiothon finalise la campagne de levée de fonds, commencée le 1er janvier. Il sera possible de se procurer la carte de membre au coût de 5$, admission incluse.
C’est aussi un gros spectacle de musique country offert aux membres. Il sera animé par Kathie Wilson et Paul Diamond. Voici le programme des spectacles : midi One
Way, 13h Jay Lafrenière, 14h Shai Leigh, 15h Duo Vibration, 16h Paul Diamond, 17h Louisette Ouellette et Nancy Tessier, 18h party musical avec la disco Ann et Vicky, 19h tirages des cadeaux, 20h Andy Dewache, 21h Phil Denault, 22h Carol Renaud, 23h René Grondin.
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer toute l’équipe de CHGA qui sera en ondes pour, notamment, lire les noms de tous les membres en direct. L’équipe gâtera aussi ces derniers en tirant au sort plus de 17 000$ en prix.
Ceux et celles qui n’auront pas la chance de venir à l’aréna pourront suivre le Radiothon en écoutant CHGA au 97.3 ou par le site Internet www.chga.fm
A noter que CHGA est la radio commu- nautaire québécoise qui a le plus de membres.
Sylvie Dejouy


































































































   6   7   8   9   10