Page 18 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 18
18 17 avril 2014 La Gatineau PÂQUES
La tradition de la cueillette de l’eau perdure
BOUCHETTE - Chaque année, la Fabrique fait revivre la tradition de la cueil- lette de l’eau de Pâques. Celle qui amenait les anciens à aller chercher de l’eau au ruis- seau, avant le levé du soleil, une au courante obligatoirement et à laquelle on attribuait notamment des pouvoirs de guérison.
La sixième édition de la Fête de l’eau de Pâques, organisée par le Comité de Fabrique, se tiendra donc dimanche pro- chain. C’est la Fabrique qui a eu l’idée de faire revivre cette tradition il y a six ans. «Nous voulions faire renaître cette tradi- tion, créer un rassemblement, développer le sentiment de fraternité», explique Diana Lefebvre, de la Fabrique. L’événement a ensuite été intégré dans le projet «Bouchette village des traditions». À noter par ailleurs que la municipalité apporte une contribution financière de 500$.
Il faudra se lever de bonne heure pour participer car les portes de l’église ouvri- ront à 4h30 et les cloches sonneront à 5h. Le départ pour la cueillette est fixé à 5h15. Direction le 85 chemin Carle, avec sa voi- ture personnelle ou en autobus, pour les
personnes sans véhicule, fourni gratuite- ment par les Transports Lacroix.
L’intersection des chemins Carle et du Cimetière sera fermée à la circulation. Les participants marcheront sur 200 mètres, avec de chaque côté du chemin des flam- beaux, pour se rendre sur le site, situé dans la ferme de Pierre Desforges qui chaque année permet aux visiteurs de venir sur sa propriété prendre de l’eau au ruisseau.
Les gens sont invités à amener des contenants. Sur le site, quatre feux de bois et du bouillon leur permettront de se réchauffer. Ils pourront alors procéder à la cueillette au ruisseau surplombé d’un saule pleureur qui sera illuminé pour l’occasion.
Ensuite, du café sera servi à la salle municipale à partir de 6h. Le déjeuner commencera à 6h30. Il est organisé avec le Club de l’âge d’or, notamment Robert Major et Réal Belec. Il y aura de l’anima- tion et tirage de prix de présence. Coût du billet : 10$ pour les adultes, 5$ pour les 12-18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans (billets vendus à la porte).
Un gros lapin en chocolat sera tiré au sort. Les billets sont vendus 50cts, au res- taurant «Aux p’tits bonheurs». Par ailleurs, les gens sont invités à porter des chapeaux de Pâques, hommes comme femmes, afin de participer à un tirage.
L’activité se terminera par la messe, à
9h30, durant laquelle un chocolat sera offert à tous les enfants.
«Chaque année nous améliorons l’événe- ment, précise le président de la Fabrique André Patry. J’invite les gens à vivre cette expérience au moins une fois dans leur vie.»
Sylvie Dejouy
Message de l’évêque Paul Lortie
LA GATINEAU - Comme chaque année à l’occasion de Pâques, l’évêque du diocèse de Mont-Laurier, Paul Lortie, adresse un message aux paroissiens.
«La foi au Christ ressuscité est une lumière qui éclaire tout ! Cette lumière permet de marcher avec confiance sur notre route quo- tidienne. Devant les questions complexes qui sont débattues dans notre société, la foi au Christ vivant est comme un phare qui éclaire la nuit. Jésus lui-même dit: «Je suis la lumière du monde» (Jean 8, 12).
Les baptisés en Jésus mort et ressuscité réa- lisent qu’ils forment une grande famille unie par le même amour, la même foi. La lumière de la foi dévoile notre identité et révèle le
trésor que sont les autres : «Dieu est lumière, en lui point de ténèbres... Si nous marchons dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres.» (1 Jean 1, 5. 7)
Le pape François, dans son message «La lumière de la foi», nous interpelle à témoigner de notre foi au cœur du monde : «La lumière de Jésus brille, comme dans un miroir, sur le visage des chrétiens, et ainsi elle se répand (...) La foi se transmet, pour ainsi dire, par contact, de personne à personne, comme une flamme s’allume à une autre flamme.»
Et comme le mentionne la liturgie de la veillée pascale : «Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur».
▲ Une partie des organisateurs avec, de gauche à droite : Diana Lefebvre, André Patry président de la Fabrique, Flore Pelletier.
Une célébration annuelle
LOW - À l’occasion de Pâques, les «Amis de la Croix du Peuple» se rencontreront, dimanche 20 avril, pour leur célébration œcuménique de louanges, chants et prières, comme le veut la coutume depuis l’an 2000.
Cet événement a lieu au sommet de la montagne, à Low. Chaque année, il ras-
semble entre 50 et 100 personnes.
Un service de transport vers le sommet sera disponible. Il sera possible de station- ner les voitures dans la cour de la Boutique Info, sur la Route 105.
Les festivités débuteront à 14h30. Un goûter sera servi après la célébration.
Vingtième marche du pardon
MANIWAKI - La paroisse L’Assomption- de-Marie organise la 20e marche du pardon, vendredi 18 avril. L’autocar sera au stationne- ment de l’église Assomption à 13h. La marche partira de l’église de Kitigan Zibi à 13h30.
Voici le parcours : les rues Fafard, Notre- Dame, Cartier, Laurier, des Oblats, Roy, Notre-Dame et du Couvent. Il y aura des arrêts Chez Martineau, à l’Aréna, l’église St-Patrice. Arrivée à l’église Assomption avant 15h, pour l’office de la Passion du Christ.
L’autocar est à la disposition des personnes
qui ne peuvent pas marcher. Il y aura de l’ani- mation à l’intérieur de l’autocar et sur le parcours.
La sécurité sera assurée par la Sûreté du Québec, le service incendie de Maniwaki, les Chevaliers de Colomb et la garde d’honneur de l’Assemblée Mgr J. A. Mondoux 1700.
Cette marche est organisée par les Chevaliers de Colomb des conseils 3063, 11973, et 13090. L’animation sera assurée par Monique Larivière et Lennard Coggins. La marche n’aura pas lieu en cas de grosse pluie. Tout le monde est invité à y participer. Pour informations : 819-449-1400.