Page 16 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 16

16 17 avril 2014 La Gatineau EXPLORATEUR D’UN JOUR
Journée de rêve pour plusieurs adolescents
LOW - Le 10 avril dernier, plus de 3 000 adolescents du Québec vivaient une expé- rience de rêve afin d’éclaircir leurs idées sur le métier futur qu’ils désirent execer. Grâce à la journée «Explorateur d’un jour», crée par Mme Marjolaine Martin-Lambert en 2005, plus de 3 000 étudiants de secondaire 4 et 5 ont fait irruption dans une journée de travail de leur métier de rêve. Ils ont eu la chance d’être accueillis par l’un des 1 500 parrains et marraines de l’événement.
Dans le cadre de cette journée, deux élèves de l’école secondaire St. Michael’s de Low ont été reçus par le service de prévention des incendies, Andrew et Adam, ainsi que deux autres à la bibliothèque municipale de Low.
Nous avons eu la chance de rencontrer les
deux élèves qui ont passé la journée avec le service des incendies de la municipalité. Habillés d’un uniforme du service, ils ont appris le maniement d’une lance incendie, effectué un branchement de tuyaux afin de remplir le camion, porté un appareil de pro- tection respiration, fait de la reconnaissance de territoire, inspection de borne sèche et, comme les pompiers doivent le faire suite aux interventions, ils ont nettoyé le véhicule.
Assistés du directeur Ghyslain Robert et du pompier Sébastien Lalonde, les étudiants de l’école secondaire ont pu vivre une expé- rience unique. «C’était une journée de rêve, je veux être pompier», mentionnaient les adolescents à la fin de leur journée.
▲ Les deux adolescents posent fièrement, en uniforme, devant le camion incendie.
▲ Andrew et Adam, de l’école secondaire St. Michael’s de Low, ont passé une journée avec le service de prévention des incendies dans le cadre du projet «Explorateur d’un jour».
«Effectivement, ce n’est pas un service à temps plein, par contre ça leur permet de voir la réalité du métier en dehors des appels, les pratiques, inspections, nettoyage et toute la paperasse que les gars doivent faire», ajoute le directeur du service.
Cet événement à but non lucratif permet aux jeunes d’explorer le métier de leur rêve afin de faire la lumière sur leur avenir. Plusieurs écoles secondaires de la région de l’Outaouais participaient aussi à l’activité qui encore une fois fût un succès.
Sébastien Lalonde
Andrew et Adam ont fait plusieurs manœuvres, pour apprendre le métier de pompier. ▶


































































































   14   15   16   17   18