Page 8 - La Gatineau 24 avril 2014
P. 8

8 24 avril 2014 La Gatineau
AGA DE TOURISME VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
TVG redéfinit sa mission
MANIWAKI - Tourisme Vallée-de-la- Gatineau (TVG) a tenu sa 11e assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le bilan d’une année difficile. «Il faut admettre qu’au cours de l’année 2013 et depuis le début 2014, TVG a dû essuyer plusieurs revers», confirme la présidente Sylvie Geoffrion.
Il y a eu notamment le départ du directeur Tony Lavoie, remplacé par Marc Langevin, entré en poste le 18 février. Il y a eu aussi la demande de la MRC, en mars dernier, de transférer les opérations et la gestion du parc linéaire à un organisme tiers. Donc une série d’événements qui ont «cependant forcé TVG à réfléchir sur ses activités actuelles et sa mis- sion fondamentale, poursuit la présidente. Cette réflexion a conduit notre organisme à jeter les bases d’un repositionnement de cette mission, d’une redéfinition de ses axes d’in- tervention prioritaires».
Ainsi, le conseil d’administration, réuni en assemblée spéciale le 9 avril dernier, a adopté une résolution par laquelle «il avalise de nou- velles donnes, dont celle de recentrer les acti- vités de TVG autour de l’axe de développe- ment, partie de mandat dévolue à notre organisme depuis sa fondation, mais malheu- reusement mal exploitée, je dois l’affirmer, jusqu’à présent», explique Sylvie Geoffrion.
Selon la présidente, «la région doit proposer de nouvelles approches de gouvernance. Notre organisation n’y échappe pas. Nous devons ajuster nos façons de faire et adapter notre rapport aux nouvelles conjonctures qui, nous devons nous y habituer, changent et continueront de changer de plus en plus
rapidement».
TVG veut agir désormais comme une force de développement du territoire : «Le tourisme et le développement touristique ne sont pas une fin en soi, selon Sylvie Geoffrion. Ils représentent néanmoins un potentiel de diver- sification économique majeur. De plus, la promotion touristique d’un territoire force les gens qui y habitent, qui y oeuvrent, à se redé- finir continuellement, à s’y inscrire comme maillons d’une chaîne constitutive de vitali- sation ou revitalisation du milieu. Pour cela un sentiment d’appartenance doit être créé, une force génératrice de l’identité régionale doit être à l’œuvre : TVG prend le relais.»
Ainsi, l’organisme s’investira dans le sou- tien aux entreprises touristiques, la sollicita- tion d’investissements, la création de nou- veaux produits, la diversification de l’offre et mettra en place les moyens nécessaires afin d’augmenter la fréquentation du territoire.
«En plus de continuer d’assumer ses rôles en matière de promotion et d’accueil touris- tiques, TVG reverra dans l’année qui suit ses relations avec ses partenaires d’affaires, ses membres et les acteurs en développement, ajoute Sylvie Geoffrion. Pour comprendre il faut écouter. Il y a maintenant 10 ans que TVG a été créé par la MRC. Depuis, notre corporation n’a jamais consulté le milieu sur les besoins et actions à prioriser sur le terri- toire en vue d’optimiser les ressources effi- cientes vouées au développement afin de rendre concret l’essor touristique.»
Cette année, TVG va donc préparer une grande consultation publique au terme de
▲ Une partie des membres du conseil d’administration de TVG, à l’issue de l’assemblée générale annuelle.
laquelle l’organisme proposera à la MRC «une Politique cadre et un plan stratégique révisés incluant les actions structurantes ciblées par le milieu».
À l’issue de l’assemblée générale annuelle, Sylvie Geoffrion a été réélue présidente. Ghislaine Gagnon a été nommée
vice-présidente, en remplacement de Daniel Argudin, et Julie Jolivette secrétaire-tréso- rière, en remplacement de Ghislaine Gagnon.
L’équipe de TVG est composée du nou- veau directeur Marc Langevin, de Ginette Labonté et d’Anick Beauregard. S’y ajoutent douze employés saisonniers.
Les réalisations en 2013
MANIWAKI - Voici les principales réa- lisations de TVG en 2013.
• Planification et organisation des res- sources humaines et matérielles pour la gestion harmonisée des lieux d’accueil à l’été 2013.
• Planification et organisation des res- sources humaines et matérielles pour la gestion et les opérations sur la Véloroute des draveurs à l’été 2013.
• Renouvellement des ententes de finan- cement avec la MRC.
• Réalisation de la campagne promotion- nelle annuelle au bénéfice des entre- prises, organismes et autres infrastruc- tures touristiques de la région.
• Vente d’encadres publicitaires pour le guide touristique et la carte vélo (plus de 22 000 $).
• Participation au «Salon vélo Expodium» de Montréal et au Salon chasse pêche et plein air de Maniwaki.
• Participation aux Séjours exploratoires de Place aux jeunes.
• Organisation de la journée « Artistes en fêtes » avec la MRC.
• Lancement d’un appel d’offres et début des travaux pour la réalisation du nou- veau site Internet de TVG.
• Le maintien de 12 emplois saisonniers.
Plan d’actions 2014-2015
MANIWAKI - Voici quelques objectifs pour les deux prochaines années.
• Le renouvellement du protocole d’en- tente de financement avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
• La signature d’une entente assurant un financement continu à TVG comme gestionnaire des lieux d’accueil et d’in- formation touristique.
• Le maintien d’une gestion efficace et d’un service de qualité dans tous les lieux d’accueil et d’information touristique du territoire.
• Priorisation des placements publicitaires sur le web dans le cadre de la campagne annuelle de promotion.
• Mise en ligne du nouveau site Internet de TVG au printemps 2014.
• Proposition d’un scénario de transition des activités de construction et d’entre- tien de la Véloroute des draveurs vers un organisme tiers.
• Redéfinition de la mission de TVG afin: d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination Vallée-de-la-Gatineau auprès des mar- chés ciblés ; de créer des occasions
d’affaires pour ses membres et parte- naires, et des retombées économiques pour la région ; d’orienter le développe- ment du produit touristique val-gatinois sur la base de l’évolution constante des marchés.
• Concertation des membres et parte- naires, en proposant et en réalisant des activités de démarchage ainsi que de pro- motion afin d’attirer des retombées dans la Vallée-de-la-Gatineau.
• Bonification de l’utilisation stratégique des médias sociaux.
• Application de stratégies de développe- ment visant avant tout l’accroissement de la force d’attraction de la Vallée-de-la- Gatineau en toutes saisons, pour affir- mer et renforcer son caractère distinctif.
• Interventions de développement touris- tique visant deux grands objectifs : orien- ter le développement touristique au sein de la trame «plein air» et susciter de nou- veaux investissements dans des secteurs qui en ont besoin ; assurer une action cohérente des différents intervenants actifs en matière de développement.
• Diversification des sources de revenus.
• Préparation des consultations publiques qui se tiendront en février 2015.


































































































   6   7   8   9   10