Page 10 - La Gatineau 24 avril 2014
P. 10
10 24 avril 2014 La Gatineau COLLECTE DE SANG
Il y a eu 140 dons pour la vie
MANIWAKI - L’objectif avait été fixé à 155, finalement ce sont 140 donneurs qui sont venus à la dernière collecte de sang, dont 10 nouveaux. «Étant donné la mauvaise tempé- rature de la journée, nous considérons ce résultat très satisfaisant et remercions toutes les personnes qui se sont déplacées», com- mente Denise Turpin, relationniste pour l’équipe locale de bénévoles.
Cette nouvelle collecte était organisée par Héma-Québec et le comité de bénévoles. «Un policier de la Sûreté du Québec est venu prendre beaucoup d’affiches pour en mettre à l’extérieur de Maniwaki, raconte Roberte Raymond, qui coordonnait la collecte avec Georgette Leduc. Nous tenons à le remercier pour son implication.»
Cette collecte était organisée en collabora- tion avec les Caisses populaires, la Ville, les pompiers de Maniwaki et la Sûreté du Québec. La prochaine, celle des services d’ur- gence, se tiendra en juillet.
À propos d’Héma-Québec
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. La réserve collec- tive de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où sont les besoins, là où il
est nécessaire pour contribuer à sauver des vies. Chaque jour, Héma-Québec doit préle- ver au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpi- taux québécois.
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordons sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise.
L’organisme a aussi pour rôle d’offrir et développer une expertise, des services, des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Qui peut donner?
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang.
Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibi- lité auprès du Service à la clientèle-donneurs et de consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang?) du site Web d’Héma-Québec.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Yolande Prévost, Denise Larivière, Rhéa Joanis, Marlène Fraser, Roberte Raymond, Marie Reine Ethier, Madeleine Aumond. Les bénévoles entourent un donneur, Mario Mantha.
FÊTE DE L’EAU DE PÂQUES Près de 100 personnes
BOUCHETTE - Dès 5h du matin, les clo- ches ont sonné dans le village, annonçant le début des festivité de la Fête de la cueillette de l’eau de Pâques. À 5h15, environ 125 lève-tôt ont pris la direction du 85 chemin Carle, dans la fraîcheur matinale.
Un autobus était mis à disposition des personnes sans véhicules, fourni gratuite- ment par les Transports Lacroix. Après une petite marche sur 200 mètres, avec des flam- beaux de chaque côté du chemin, les parti- cipants, munis de contenants, ont pu cueillir l’eau de Pâques tant convoitée. Une eau pui- sée dans le ruisseau, surplombé d’un saule pleureur illuminé pour l’occasion, situé dans la ferme de Pierre Desforges qui chaque année permet aux visiteurs de venir sur sa propriété.
Cela fait six ans que la Fabrique, présidée par André Patry, fait revivre la tradition de la cueillette de l’eau de Pâques. L’occasion de
▲ Petits et grands ont participé à la sixième Fête de la cueillette de l’eau de Pâques.
se rassembler et d’entretenir un sentiment de fraternité. Autrefois, les anciens allaient chercher de l’eau au ruisseau, avant le levé du soleil, une eau courante obligatoirement et à laquelle on attribuait notamment des pou- voirs de guérison.
Les participants étaient ensuite invités au déjeuner, organisé avec le Club de l’âge d’or et servi à la salle municipale, et une centaine de personnes en ont profité. Plusieurs prix ont été tirés au sort, dont un gros lapin en chocolat, sans oublier le traditionnel concours des chapeaux de Pâques.
La fête s’est terminée par la messe de Pâques en l’église. Chaque enfant a eu le plai- sir de recevoir un chocolat. Les profits de cette activité iront à la Fabrique de la paroisse.
André Patry et son comité de bénévoles donnent déjà rendez-vous à l’an prochain, pour une nouvelle Fête de l’eau de Pâques à laquelle il espère apporter des nouveautés.
▲ Après la cueillette au ruisseau, tout le monde était invité au déjeuner.
Pause café
C’est le pourcentage de Québécois qui ont un accès Internet haute vitesse à la maison. Le chiffre grimpe à 93% chez ceux au revenu annuel de 80 000$ et plus, à 92 % chez les 18-34 ans.
Suggestions d’activités à faire en
74
Souper des 75 ans. La Fabrique de la paroisse regroupée de l’Assomp- tion-de-Marie invite toute la population à un souper de reconnaissance pour toute personne son 75e anniversaire au cours de l’année 2014. Cela se passera samedi 26 avril, à la salle communau- taire du Christ-Roi de Maniwaki. Au menu : longe de porc, desserts maison, bar. Renseignements au 819-449-1400.
Levée de fonds pour le CPE. Le CPE Vallée-Sourire, en collaboration avec le garage Hubert Ford de Maniwaki, invite les gens à faire des essais routiers
de voitures neuves samedi 26 avril, au 5 rue de la Polyvalente à Gracefield. Pour chaque essai, Ford remettra un montant au service de garde.
Souper bénéfice. Chantale et Sonia Paul, de Bouchette, participeront au projet «Compostelle en tandem» de la Fondation québécoise du cancer. Dans le cadre de leur levée de fonds, les deux femmes organisent un souper spaghetti et salade césar, vendredi 25 avril, à la salle municipale de Bouchette. Renseignements auprès de Chantale Paul, 819-465-2312.
▲ Du bouillon était versé aux participants pour les réchauffer.