Page 21 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 21

La Gatineau 1er mai 2014 21 Un don de 2 500 $ pour des projets
ÉCOLE SAINT-NOM-DE-MARIE
▲ Pauline Sauvé, conseillère municipale à Lac-Ste-Marie, Ronald Dubeau, représentant de Mont Ste-Marie, Alexandra Paul, enseignante de 5e et 6e année à l’école, Tom McKenna, co-président de «Ski for Kids», et Damien Lafrenière, commissaire à la CSHBO.
CPE VALLÉE-SOURIRE
Près de 300 participants
LAC SAINTE-MARIE - L’activité «Ski for Kids» a fait un don de 2 500 $ à l’école de Saint-Nom-de-Marie. Il a été remis par le co-président de l’activité, Tom McKenna, à Alexandra Paul, enseignante de 5e et 6e année, en présence de Damien Lafrenière, commissaire, Ronald Dubeau, représentant de Mont-Ste-Marie, et Pauline Sauvé, conseillère municipale.
L’argent servira à divers projets actuelle- ment non-financés par le gouvernement. Une partie sera notamment utilisée pour la graduation des treize élèves de 6e année. «Comme il y a beaucoup d’élèves qui finissent cette année, nous allons donner une plus grande ampleur aux cérémonies de fin d’année et une soirée sera mise sur pied au pavillon de golf du Mont-Ste-Marie»,
explique Alexandra Paul.
Le montant remis provient d’une activité de financement réalisée le 14 février der- nier, au Mont Ste-Marie : «Ski for Kids», au profit de la Fondation de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). Ainsi, 221 skieurs avaient participé à cette activité qui avait permis d’amasser la somme de 225 000 $.
«Comme la communauté s’était bien impliquée dans cet événement, «Ski for Kids» a tenu à remettre environ un pour cent des dons au milieu, plus particulière- ment à l’école, explique Damien Lafrenière. Cela permettra de donner un éclat spécial à la graduation, avec des conséquences posi- tives au niveau de la persévérance scolaire des jeunes.»
GR ACEFIELD - Le CPE Vallée-Sourire, en collaboration avec le garage Hubert Ford de Maniwaki, invitait les gens à «embarquer à bord pour votre communauté» samedi. La population pouvait faire des essais routiers de voitures neuves.
L’activité a été un succès car il y a eu 292 participants. Pour chaque essai, Ford remet- tra 20$ au service de garde. Cet argent ser- vira à l’amélioration des cours extérieures des deux CPE, à Gracefield et de Kazabazua.
Des activités ont aussi agrémenté la
journée. Dans la salle communautaire, il y avait une zone pour les enfants avec des jeux et éducatrices, pour permettre aux parents de faire leurs essais en toute tranquillité. Il y avait aussi une dégustation de hot-dog et les gens étaient invités à faire des dons volontaires.
Sylvie Beauregard, directrice adjointe, tient à remercier «l’équipe dynamique du garage pour son implication dans cette acti- vité, tout le personnel qui a donné de son temps ainsi que tous les participants».
MANIWAKI - Le 16 mai, en partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi Vallée- de-la-Gatineau, les services de garde en milieu scolaire Établissement Le Rucher organiseront pour une troisième année consécutive la Journée entrepreneuriale et orientante «Explorateur d’un jour».
Près de 120 élèves se rendront au centre des loisirs, de 10h à 15h. De 10h à midi les enfants visiteront les kiosques des entre- preneurs afin de découvrir leur métier et de manipuler le matériel relié à celui-ci.
De 12h à 13h le Club Optimiste de Maniwaki servira une soupe maison aux enfants. De 13h à 14h30 ces derniers feront
de l’activité physique avec les Acti-Leader et la Caravane des loisirs. De 14h30 à 15h ils auront droit à une collation-santé et sui- vie d’une remise des prix de présence.
Voici la liste des entrepreneurs qui seront présents : Radio CHGA, Mylène Lacaille de Coiffure Figaro, l’infirmière Céline Guilbault, Sûreté du Québec, Mami- Construction, Chez Gargantini, l’herbo- riste Stéphane Charlebois, Linda Lyrette pour le cour de cuisine du Centre de for- mation professionnelle Vallée-de-la- Gatineau, Tont’Annie, Les Ateliers Boirec, Marie-Pier Michaud de Ressources et Yoga.
JOURNÉE ENTREPRENEURIALE
«Explorateurs d’un jour»
PONT DE PIERRE
Des élus contre l’aide de la MRC
LA GATINEAU - Lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, une résolution devait être soumise au vote des élus afin de renouveler l’entente entre la MRC et la Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du lac des Trente-et-un-Milles (Sage).
Dans le but d’entretenir les équipements au site du Pont de pierre dans la municipa- lité de Déléage, dont la MRC est pro- motrice et propriétaire sous bail, et de maintenir la propreté des lieux, l’entente prévoit le versement par la MRC d’une aide financière de 10 000$. En contrepartie, la
Sage assure la maintenance, l’entretien et la surveillance des équipements aménagés par la MRC sur le site du Pont de pierre. Un site qui attire de nombreux visiteurs.
La mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, s’est opposée au renouvellement de cette entente, trouvant injuste que la MRC verse 10 000$ alors que sa municipa- lité peine à trouver des fonds pour entrete- nir le Mont Cayamant. D’autres élus se sont joints à sa protestation. Finalement, la réso- lution a été reportée et un comité étudiera la question au cours des prochaines semaines.
MRC
Plan stratégique jusqu’en 2025
LA GATINEAU - Durant la dernière réunion du conseil de la MRC, les maires ont adopté le projet d’énoncé de vision stra- tégique «Une Vallée pour demain – Horizon 2025».
Selon la Loi sur l’aménagement et l’urba- nisme, tout organisme compétent est tenu de maintenir en vigueur, en tout temps, un énoncé de sa vision stratégique du dévelop- pement culturel, économique, environne- mental et social de son territoire».
L’adoption du nouveau schéma d’aména- gement et de développement de la
MRCVG doit être précédée de l’adoption d’un projet d’énoncé de vision stratégique. La démarche d’élaboration de la vision stratégique a débuté en 2010 dans la Vallée- de-la-Gatineau, avec la participation de nombreux intervenants et acteurs du milieu qui ont fait naître un projet d’avenir com- mun dans une multitude de domaines.
Suite à l’adoption du projet par le conseil de la MRCVG, le conseil de chacune des 17 municipalités locales pourra donner son avis. Des assemblées publiques seront par la suite organisées.


































































































   19   20   21   22   23