Page 22 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 22

22 1er mai 2014 La Gatineau
Protection de l’eau : forum
En bref
LA GATINEAU - Samedi 3 mai, de 9h à 14h, à l’Auberge des deux rives de Kazabazua, le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la- Gatineau tiendra son premier forum annuel, suivi de son assemblée générale. Le discours d’ouverture sera prononcé par le préfet Michel Merleau.
Quatre conférenciers traiteront de sujets d’intérêt : les mesures pour réduire la propagation d’espèces envahissantes (Mario Gaudet, lac Cayamant), les méthodes de mesure de la qualité de l’eau (Mark Ardiss, lac Quinn), les relations avec les gourvernements (Chuck Gaudreau, lac Heney), les relations avec les castors et le périphyton (Don Karn, bassin versant du lac Blue Sea).
Le forum est réservé aux membres
(associations, municipalités, organismes ou individus) et il sera possible d’adhérer sur place. Les frais de 25$ pour l’inscription au forum comprennent les pauses-santé et le repas du midi. Toute l’information concernant l’événement, le membership et les modalités de participation au forum/ AGA se retrouvent à l’adresse suivante : http://abv7.org/projets-en-cours. php?projectld=27
MANIWAKI - Le souper blues se tiendra le 3 mai à l’Auberge du draveur. L’ensemble des profits sera remis à des organismes de la MRC.
Il s’agit de la même formule qu’en 2013: les organismes récipiendaires des profits de la soirée vont vendre les billets, ils recevront un montant au prorata du nombre de billets vendus.
Au programme de la soirée : 17h
cocktail, 18h fondue chinoise, 20h30 spectacle blues rock. Les deux artistes vedettes de la soirée sont Fred Lebel (La voix 2013) et Mathieu provençal (La voix 2014).
Les billets sont en vente au coût de 125 $ auprès des organismes suivants : Maison de la Famille, Calacs Haute-Gatineau, Club des petits-déjeuners, Camp Le Terrier, les Bourses de la relève.
Souper blues le 3 mai
Semaine de la santé mentale
LA GATINEAU - À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, qui se tiendra du 5 au 11 mai sous le thème «Prendre une pause, ç’a du bon», la Maison amitié organisera plusieurs activités dont voici le programme.
Lundi : marche de la santé mentale au départ du centre de jour de la Maison ami- tié (125 rue Laurier). Les participants seront accueillis à 9h, à 9h30 départ de la marche, 11h mini-conférence et lancement de la programmation par le porte-parole Marc Graveline, 12h repas.
Mardi : à 13h, atelier djembé Place Vimy à Gracefield avec Mohamed Diarra et distribution de cartes «Je prends une pause pour te dire».
Mercredi : kiosque d’information aux Galeries de Maniwaki.
Jeudi : olympiades de la Maison amitié avec à 9h l’accueil, 9h30 début des olym- piades, 12h repas BBQ , 13h musique et jeux extérieurs. Pour inscrire votre équipe (deux personnes) aux olympiades, contacter Corinne Mallais au 819-449-8137 ou Paul Rochon au 819-449-6777.
▲ Mathieu provençal fait partie des invités au souper blues annuel.
Les Rencontres du patrimoine
Colloque d’Albatros les 2 et 3
LA GATINEAU - Les Rencontres du patrimoine se tiendront les 3 et 4 mai, à la Maison du citoyen à Gatineau. Le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu y participera.
Le directeur François Ledoux et Daniel Daoust, employé du centre, présenteront une exposition durant toute la fin de semaine intitulée «Les camps forestiers d’autrefois». Cette exposition avait été montée en 1996-1997 et présentée à Maniwaki à quelques reprises.
Le dimanche, Daniel Daoust animera, à titre personnel, une conférence pour dresser le portrait du travailleur forestier de la Vallée-de-la-Gatineau au XXe siècle.
Le dimanche également, seront présentées des vidéos réalisées à Maniwaki par le musée Boréalis (Trois-Rivières) avec
MANIWAKI - Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) et Albatros Mont- Laurier (MRC Antoine-Labelle) invitent la population à leur Colloque sur l’accompagnement en soins palliatifs, qui aura lieu les 2-3 mai au Château Logue.
L’événement débutera le vendredi 2 mai en soirée avec un concert de la chorale de l’Assomption de Maniwaki, suivi de la conférence sur le deuil de Marie Fugain, comédienne et fille du chanteur Michel Fugain, intitulée «Les oubliés de la douleur».
Au programme le samedi : conférence de Bernard Lapointe, médecin en chef des soins palliatifs de l’hôpital général juif de Montréal, sur le thème «Les défis de la pratique en soins palliatifs en 2014» ;
conférence de Josée Masson, travailleuse sociale et fondatrice de Deuil-Jeunesse, intitulée «Les jeunes, le deuil et la maladie grave d’un proche» ; conférence de Johanne de Montigny, psychologue, intitulée «Le bénévolat : ressource essentielle à l’humanité»; conférence de Renée Pelletier, médecin, ex-patiente et auteure, intitulée «Proche de la mort, il y a encore des semences de vie».
Le tout sera clôturé par une soirée de célébration du 20e anniversaire d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) avec un spectacle de l’accordéoniste Denis Côté.
Le coût du colloque est de 25 $ pour le vendredi soir ou de 125 $ pour les deux jours, dîner et souper compris. Renseignements au 819-623 1642.
des anciens employés de chantiers et dont le tournage s’était déroulé l’an passé dans la région.
Renseignements et toute la programmation sur le site Internet http:// www.piecesurpiece.ca/
Un grand défoulement
BOUCHETTE - Le 1er mai, à 19h30, à la salle municipale de Bouchette (en haut), se tiendra l’assemblée annuelle de ODA Haute-Gatineau.
Cette rencontre permettra de faire le bilan des activités de la dernière année. On parlera du bilan financier et il y aura élection
des administrateurs.
La bienvenue est lancée à tous les membres ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par l’organisme et ses activités. Pour de plus amples informations, vous pouvez rejoindre Céline Tremblay au 819-463-4312.
LA GATINEAU - La Fondation québécoise du cancer organise, du 1er au 15 juin 2014, le Grand défoulement contre le cancer, permettant aux participants de se défouler à leur manière, selon leurs intérêts, où ils le souhaitent et en fonction de leurs capacités physiques. Au cours des prochains mois, les Québécois sont invités à organiser l’événement de leur choix, que ce soit de façon individuelle, en couple, entre collègues, entre amis, en famille, etc, au profit de la Fondation québécoise du cancer.
Pour souligner le lancement du Grand défoulement, Bruno Pelletier, porte-parole de la fondation, invite les participants à envoyer une vidéo expliquant leur événement. Il choisira ensuite la vidéo la plus inspirante et s’engagera à participer
Projet de café-rencontre
Assemblée de l’ODA
officiellement à l’événement des gagnants entre le 1er et le 15 juin.
L’argent recueilli par le Grand défoulement financera principalement les établissements d’hébergement de la Fondation mais aussi ses services d’information et d’accompagnement.
Les personnes souhaitant inscrire leur événement et commencer à recruter des participants pour la collecte de fonds peuvent le faire au www.granddefoulement.ca
MANIWAKI - La Fondation québécoise du cancer est un organisme qui s’engage auprès des personnes atteintes de cancer et leurs proches en leur offrant des activités de soutien, dont un café-rencontre hebdo- madaire dans la région de l’Outaouais.
La fondation s’active à mettre sur pied un café-rencontre à Maniwaki, pour les personnes de Maniwaki et des environs, atteintes du cancer ainsi que pour les membres de leurs familles.
Ce service gratuit, de rencontre et d’échange, a pour objectif d’accueillir et d’ap- porter un réconfort ainsi que de favoriser le bien-être de ces personnes. Afin de réaliser cette activité d’accompagnement, la fondation a besoin de bénévoles, capables d’empathie, d’écoute et possédant un bon jugement.
Si cet engagement vous intéresse, veuil- lez communiquer avec Marie-Murielle Legault au 1 819 561-2262 ou par courriel à l’adresse suivante : mmlegault@fqc.qc.ca


































































































   20   21   22   23   24