Page 20 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 20

20 1er mai 2014 La Gatineau
ROBERT COULOMBE MALADE
Un maire suppléant nommé
DOMAINE BITOBI
Soirée meurtre et mystère
MANIWAKI - Lors de la dernière réu- nion du conseil municipal, les élus ont approuvé la nomination de Jacques Cadieux comme maire suppléant, pour trois mois.
Le maire Robert Coulombe est malade et absent depuis plusieurs semaines.
Jusqu’ici, aucune personne n’avait été nom- mée pour assumer ses fonctions.
Jacques Cadieux tient à préciser qu’il le remplacera le temps de son retour, qui ne durera pas forcément trois mois. Tout dépendra de son état de santé.
GRAND-REMOUS - L’hiver dernier, le Domaine Bitobi a organisé un concours avec CHGA à l’issue duquel huit jeunes femmes ont remporté un beau prix : une nuitée dans le loft rustique, accès au jacuzzi, tipi, souper meurtre et mystère et le petit déjeuner.
Les gagnantes ont profité de leur cadeau samedi dernier. «Ce fut un plaisir pour Alain et moi de les recevoir et de les gâter, commente Diane Lemelin, pro- priétaire. Tellement que nous souhaitons
répéter l’expérience en intégrant ce ser- vice supplémentaire au Domaine Bitobi. Nous souhaitons innover et nous démar- quer des nombreuses pourvoiries en région. Ça s’ajoutera aux autres activités déjà en place tel que les massages de détente en tipi, journées plein air et relaxation en spa et sauna. Nous mettrons les détails sur notre site Internet. Avis aux intéressés, ça fait du bien du nouveau dans notre région. Le nombre de partici- pants au concours nous l’a démontré.»
PLAN DE GESTION DU TOULADI
Demande de moratoire
LA GATINEAU - Lors de la dernière réu- nion du conseil des maires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), une résolution a été adoptée afin de demander au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de tenir des rencontres de consultation et d’information concernant le Plan de gestion du touladi. Il s’agit aussi de lui demander de promulguer un moratoire d’un an afin de permettre cette consultation et d’étudier des solutions modulées ou alternatives.
Le Plan de gestion du touladi proposé par le MDDEFP est en vigueur depuis le 1er avril 2014. Il prévoit la fermeture de lacs à touladi pour la pêche hivernale dans la MRC. Le conseil de la MRCVG n’a pu par- ticiper aux consultations tenues préalable- ment à l’adoption de ce plan. Il souhaite «avoir l’opportunité d’étudier le dossier dans son ensemble et d’analyser les solutions
Archives
11 LA GATINEAU - MANIWAKI, VENDREDI 30 MARS 2007
▲ Les gagnantes avec, de gauche à droite : Melissa Thibault, Cindy Bruneau, Caroline Lafrance, Roxanne Lacourcière, Alain Verpaelst et Diane Lemelin (propriétaires), Audrey Gagnon, Martine Cloutier, Josianne bruneau et Jessica Cloutier.
modulées ou alternatives aux fermetures prévues au Plan de gestion du touladi». La tenue de nouvelles consultations et la pro- mulgation d’un moratoire d’un an permet- traient au conseil de la MRCVG de procéder à ces analyses.
De plus, selon le conseil de la MRCVG, «les données de fermeture sont basées sur une pêche expérimentale et une nouvelle pêche permettant de conclure ou non à l’at- teinte des objectifs pour une possible réou- verture de certains lacs de la MRC doit être réalisée au courant de l’année 2014 sur des lacs fermés depuis quelques années. Il pour- rait être intéressant d’obtenir les données relatives à cette nouvelle étude, qui sera réa- lisée en 2014, avant de prévoir la fermeture de nouveaux lacs».
Une copie de cette résolution sera envoyée à la MRC Antoine-Labelle, à la MRC de Papineau et à la députée de Gatineau.
C’était dans
DEPUIS 1955
...en mars 2007
Stéphanie Vallée a
aussi assuré qu’elle
entend faire avancer les
trois grands enjeux
qu’elle a ciblés durant la
campagne, soit la santé,
l’industrie forestière et l’environnement. «Ma
priorité, une fois que je
serai assermentée, sera
de voir comment je peux
oeuvrer dans ces dossiers et maintenir la consultation avec les gens», a-t-elle mentionné.
Une arrivée remarquée
Une trentaine de personnes, major- itairement membres de l’Association libérale du comté, s’étaient rassemblées au restaurant le Williamson afin d’accue- illir la nouvelle députée du comté. L’émotion était à son comble, alors que
Stéphanie Vallée: une première
femme élue dans le comté de Gatineau
Maniwaki - Stéphanie Vallée a rem- porté les suffrages, sans grande sur- prise, lundi dernier, devenant ainsi la première femme à représenter le comté de Gatineau à Québec.
PAR GENEVIÈVE BLAIS
Quelque 13 575 citoyens lui ont accordé leur confiance, ce qui représente 44,94 % de la population. Malgré cette avance de 6 371 votes sur sa plus proche rivale, la candidate péquiste, Thérèse Viel-Déry, Mme Vallée a remporté avec une victoire réduite, comparativement aux dernières années. En 2003, on se rappelle que Réjean Lafrenière avait obtenu une majorité de 9 818 voix.
C’est que la vague adéquiste qui a déferlé sur le Québec s’est fait sentir jusque dans la circonscription de Gatineau. Le candidat qui se présentait pour l’Action démocratique du Québec (ADQ) dans Gatineau, Martin Otis, a obtenu 6 440 votes, ce qui n’est pas peu dire pour un candidat qui n’a pas fait campagne dans le comté.
Cette effervescence de l’ADQ en a surpris plusieurs, mais n’inquiète pas outre mesure Stéphanie Vallée. «C’est un changement, c’est la vague Mario Dumont et nous allons voir ce que cela va donner. Je m’attendais à ce que le vote de l’ADQ sorte, et cela montre bien qu’il faut continuer à travailler», a-t-elle soutenu.
Cette dernière a bien l’intention de poursuivre le travail de terrain et d’être à l’écoute des citoyens. «Je suis vraiment contente des résultats. Je n’ai rien pris
pour acquis et j’ai con- tinué à faire du porte-à- porte jusqu’à la toute fin, a-t-elle indiqué. En tant que députée, je veux être présente, près des gens. Ils m’accordent leur confiance et je me dois d’être là pour eux», a-t-elle fait valoir visible- ment émue et heureuse.
La nouvelle députée a remercié les personnes qui l’ont soutenue, l’Association libérale du comté, les gens qui ont voté pour elle de même que le député sortant, Réjean Lafrenière, pour la confiance qu’il
lui a accordée.
certains ont même laissé tomber quelques larmes. À son arrivée, Stéphanie Vallée a tenu à remercier Réjean Lafrenière qui lui a cédé le flam- beau, de même que toutes les personnes qui ont contribué à sa campagne. Elle a aussi eu une pensée pour les autres candidats qui ont été défaits, mais qui ont «contribué au processus démocra- tique et ont eu le courage de véhiculer leurs idées».
Stéphanie Vallée a eu droit à une grande accolade de la part de ses enfants, à son arrivée au Williamson, lundi dernier.


































































































   18   19   20   21   22