Page 6 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 6

6 1er mai 2014
La Gatineau
UNE MANIWAKIENNE EN EUROPE
Carnet de voyage de Sybel
LA GATINEAU - Sybel Payette, 21 ans, a quitté Maniwaki il y a maintenant deux mois pour aller s’installer à Londres en Angleterre. Elle y est jusqu’en juin. Un voyage pour le plaisir ? Oui, mais elle doit occuper un emploi là-bas, pour subvenir à ses besoins lors de ce voyage qu’elle a organisé du début à la fin par elle-même, pour un total de 5 mois d’organisation.
Sybel est «fille au pair», ou plus com- munément appelée «nounou». Elle loge dans une maison familiale de Londres où elle veille à ce que les enfants aient ce dont ils ont besoin pendant que les parents tra- vaillent. Le weekend ? Elle visite l’Eu- rope. Voici une entrevue avec une rêveuse au mode de vie pas banal !
Sybel, qu’est-ce qui t’a poussé à aller passer quelques mois sur un autre continent ?
Je voulais voyager, surtout en Angleterre. Vivre à Londres représentait un rêve pour moi.
Quels pays as-tu visité ou visite-
ras-tu durant ton voyage ?
J’ai visité l’Angleterre, l’Irlande, les Pays de Galles et je prévois aller en Écosse en juin.
De quelle façon as-tu organisé ce
voyage ?
Je me suis procurée un visa de travail et des assurances, j’ai prévu des «roadtrips»
▲ Sybel à la falaise Moher, en Irlande.
et des excursions. En dehors de l’Angle- terre, je dois également préparer la place où je vais loger, dans les auberges jeunesse et la façon dont je vais me rendre : en train, en autobus ou en avion.
Qu’est-ce qui t’as le plus marqué
jusqu’à présent ?
La température. Londres est reconnue pour être pluvieuse, mais j’y habite et je n’ai pas vu plus de deux jours de pluie à date. Aussi, le nombre de Français dans le
centre-ville de Londres m’a beaucoup étonné. C’est sans parler du fait que l’ac- cent anglais est difficile à comprendre lorsqu’on est habitué à l’accent américain!
As-tu des amis là-bas ?
Oui, grâce au site Internet d’expatriés et au mode de vie anglais qui incite les sor- ties quotidiennes au pub et dans les cafés. Je trouve les gens ici très chaleureux !
De quel genre de budget avais-tu
besoin pour faire un tel voyage ?
D’abord, le billet d’avion était très dispen- dieux. J’avais besoin de 3 000 à 4 000 dol- lars canadiens pour faire le genre de sorties et excursions que j’avais prévues. Il ne faut pas oublier que là-bas, la devise est des livres sterling et qu’il faut 2 dollars cana- diens pour avoir 1 livre ! Mais je gagne 70 livres sterling par semaine en étant nou- nou, ce qui équivaut à 140 dollars.
De quelle façon ton mode de vie a
changé ?
Ici, c’est très rare qu’on utilise la voiture ou les transports en commun, car c’est très dispendieux. Je marche environ 2 heures par jour pour mes déplacements quotidiens et c’est pareil pour beaucoup de gens ici.
Émélie Cadieux
▲ Sybel avec les enfants de 6 et 8 ans dont elle prend soin depuis le début de son voyage.
▲ Visite à l’usine de la bière Guinness en Irlande.
▲ Visite à la Cathédrale St-Paul de Londres.


































































































   4   5   6   7   8