Page 14 - La Gatineau 8 mai 2014
P. 14

14 8 mai 2014 La Gatineau
CAISSE POPULAIRE DESJARDINS
Un million d’excédents en 2013
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de Maniwaki a tenu son assem- blée générale annuelle. Elle a présenté un bilan positif avec, au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2013, des excédents d’exploitation de 1 M$. Ils sont cependant en baisse de 31,9 % par rapport à l’année précédente, une baisse qui s’explique principalement par le contexte de bas taux d’intérêt qui perdure et la vive concurrence dans le marché, ce qui affecte la marge bénéficiaire des caisses et entraîne une baisse de leur revenu net d’intérêt.
«Votre coopérative de services financiers travaille sans relâche à vous offrir les solu- tions et les services répondant à vos attentes, a déclaré Jocelyn Mantha, président de la Caisse. Nous nous efforçons d’y parvenir grâce à des produits novateurs, ainsi qu’à l’expertise de personnes compétentes qui ne ménagent pas leurs efforts pour garantir votre satisfaction.»
Argent redistribué
Au terme de l’exercice financier 2013, c’est un montant de 670 000 $ sous forme de ristournes que les membres se partageront, soit le même montant que l’an passé. De plus, une somme de 100 000$ sera versée au Fonds d’aide au développement du milieu, afin de contribuer à l’éclosion de projets structurants qui répondent aux besoins de la communauté. Depuis les 11 dernières années, ce sont plus de 9 550 000 $ qui ont ainsi été redistribués aux membres et à la collectivité.
Cette année, par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu, la Caisse a investi 172 225$ dans des projets structu- rants et elle a octroyé 9 250$ en comman- dites et en dons afin d’appuyer différents projets. Les domaines supportés sont divers: éducation, coopération, santé et saines habi- tudes de vie, culture, développement écono- mique, œuvres de charité et services communautaires.
Quelques faits financiers saillants
Au terme de son exercice financier 2013, la Caisse affiche une croissance de 2,5 % de sonvolumed’affaires.L’épargne,àlabasede toute saine gestion financière, a enregistré
une augmentation de 5,4 % par rapport à l’an dernier. Enfin, au 31 décembre 2013, l’actif de la Caisse s’élevait à 212,9 M$, une hausse de 1,6 % par rapport à l’an passé.
«Tous les employés de la Caisse travaillent en étroite collaboration afin de vous faire bénéficier de la meilleure expertise, a déclaré Christiane Carle, directrice générale de la Caisse. C’est une équipe de plus de 35 employés qui vous appuie dans l’atteinte de vos objectifs financiers et dans la réalisa- tion de vos projets. À cet effet, je tiens à sou- ligner leur travail. Sans leur minutie, leur professionnalisme et leur dévouement, nous ne pourrions voir à l’atteinte des objectifs de nos membres et participer aussi activement au rayonnement de notre communauté.»
Le conseil d’administration
Il se compose de Jocelyn Mantha, pré- sident ; Raynald Hamel, vice-président ; Chantal Langevin, secrétaire ; Julie Charbonneau, Dominik Chartier, Jean-Paul Gélinas, Patrick Morgan, Norman Odjik, Sylvie Séguin, Guy Thériault, administra- teurs et administratrices.
Le conseil de surveillance est composé de Francine Guy, Nadine Courchesne et Pauline Éthier.
La Caisse de populaire Desjardins Maniwaki affiche un actif de plus de 212,9 M$ et compte 10 131 membres.
Remise de prix
La Caisse a profité de son assemblée pour remettre des prix. Trois personnes étaient en lice pour le 11e Prix reconnaissance bénévo- lat : Roxanne Lapratte du mouvement Personne d’abord, Jean-Yves Patry de la Fabrique St-Gabriel de Bouchette, Lise Ryan bénévole et membre fondatrice du Club Richelieu la Québécoise. Cette der- nière a remporté une plaque ainsi qu’une bourse de 500$ pour son organisme.
Une bourse d’étude de 500$ a été remise à un jeune qui pratique une activité sportive. Elle a été tirée au sort parmi Jean- Christophe Couture, Meghan Danis, Simon Lefebvre, Jacob Morin et Lou Felix Larivière. C’est ce dernier qui l’a remportée.
▲ Les jeunes en lice pour une bourse d’étude avec, de gauche à droite : Jean-Christophe Couture, Meghan Danis, Simon Lefebvre, Jacob Morin et Lou Felix Larivière (gagnant).
▲ Les parents des enfants en lice pour l’ouverture d’un régime épargne-étude avec 1 000$.
CAISSE POPULAIRE DESJARDINS
Des excédents nets qui s’élèvent à 656 00$
▲ Les personnes en lice pour le Prix reconnaissance bénévolat avec, de gauche à droite, Roxanne Lapratte, Jean-Yves Patry et Lise Ryan.
Enfin, un régime épargne-étude a été offert afin d’encourager une jeune famille. La jeune Charlie Rose Grondin a remporté 1 000$ pour
▲ Jocelyn Mantha et Christiane Carle remettent le Prix reconnaissance bénévolat à Lise Ryan.
l’ouverture d’un compte à son nom. Xavier Bérubé, Léo Cronier-Marenger, William Gagnon et Alexy Lapointe ont reçu 50$.
rapport à l’an dernier. Enfin, au 31 décembre 2013, l’actif de la Caisse s’éle- vait à 100,6 M$, une hausse de 1,8 % par rapport à l’an passé.
«Tous les employés de la Caisse travaillent en étroite collaboration afin de vous faire bénéficier de la meilleure expertise, a déclaré M Mario Beaumont, directeur général de la Caisse. C’est une équipe de 27 employés qui vous appuie dans l’atteinte de vos objectifs financiers et dans la réalisa- tion de vos projets. À cet effet, je tiens à souligner leur travail. Sans leur minutie, leur professionnalisme et leur dévouement, nous ne pourrions voir à l’atteinte des objectifs de nos membres et participer aussi activement au rayonnement de notre communauté.»
La Caisse de populaire Desjardins Gracefield affiche un actif de plus de 100,6 M$ et compte quelque 5 780 membres.
GR ACEFIELD - La Caisse populaire Desjardins de Gracefield a tenu son assem- blée générale annuelle. Elle a présenté un bilan positif avec, au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2013, des excédents nets de l’exercice après ristournes de 656 000 $. Ils sont cependant en baisse de 20 % par rapport à l’année précédente, une baisse qui s’explique principalement par le contexte de bas taux d’intérêt qui perdure et la vive concurrence dans le marché, ce qui affecte la marge bénéficiaire des caisses et entraîne une baisse de leur revenu net d’intérêt.
Soucieuse de consolider ses assises et d’être en mesure d’assurer sa croissance tout en continuant de répondre aux besoins de ses membres, la Caisse a rehaussé davantage son niveau de capital. Elle a de plus appli- qué un partage de ses excédents permettant un sain équilibre entre son développement,
sa capitalisation et sa pérennité.
Au terme de l’exercice financier 2013, c’est un montant de 280 000 $ sous forme de ristournes que les membres se partage- ront. De plus, une somme de 20 000 $ sera versée au Fonds d’aide au développement du milieu, afin de contribuer à l’éclosion de projets structurants qui répondent aux besoins de la communauté. Depuis les 15 dernières années, ce sont plus de 6 M$ qui ont ainsi été redistribués aux membres et à la collectivité.
«Votre coopérative de services financiers poursuit sa mission qui est d’offrir les solu- tions et les services répondant à vos attentes, a déclaré Marc Kelly, président de la Caisse. Nous nous efforçons d’y parvenir grâce à des produits novateurs, ainsi qu’à l’expertise de personnes compétentes qui ne ménagent pas leurs efforts pour garantir votre satisfaction.»
Afin de contribuer au développement du milieu, la Caisse a notamment versé plus de 73 000 $ à la communauté, sous forme de commandites, de dons et de bourses d’études.
Quelques faits financiers saillants
Au terme de son exercice financier 2013, la Caisse affiche une croissance de 2,1 % de volume d’affaires. Quant à son portefeuille global de prêts, il a diminué de 10 % par rapport à l’an dernier. Ainsi, les prêts à la consommation s’établissent à 13,7 M$, en baisse de 15 %, et les prêts hypothécaires augmentent de 4,4 % pour atteindre 49,6 M$. Pour sa part, le portefeuille de prêts aux entreprises, de prêts agricoles et de prêts institutionnels s’élève à 16 M$, par rapport à 19,6 M$ l’an dernier. L’épargne, à la base de toute saine gestion financière, a enregistré une augmentation de 7,4 % par


































































































   12   13   14   15   16