Page 12 - La Gatineau 8 mai 2014
P. 12
12 8 mai 2014 La Gatineau ALBATROS
Des bénévoles au chevet des malades
MANIWAKI - Le colloque organisé par Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) et Albatros Mont-Laurier (MRC Antoine- Labelle) a réuni une centaine de personnes vendredi soir et 70 samedi. Un colloque sur l’accompagnement en soins palliatifs, qui se tenait au Château Logue.
Albatros est un organisme de bienfai- sance voué à l’accompagnement en fin de vie et à la sensibilisation de la population concernant les soins palliatifs. L’organisation de ce colloque dans la région est une première. «C’est un gros travail d’organisation et de planification, com- mente Roger Filiatrault, président d’Alba- tros Vallée-de-la-Gatineau. Tous les conférenciers parlent des soins palliatifs, ce qui est d’actualité. Notre objectif premier est l’accompagnement. Le but de ce col- loque est de donner le goût à des personnes de devenir bénévoles.»
C’est aussi une façon de faire connaître les services offerts par Albatros. «On est pas assez demandés, on ne nous connaît pas, regrette Roger Filiatrault. Beaucoup trop de personnes meurent sans accompagnement.»
Vingtième anniversaire
Ce colloque a été l’occasion de souligner le 20e anniversaire d’Albatros Vallée-de-la- Gatineau. Il y a 26 ans, quatre femmes ont donné naissance à une antenne de l’orga- nisme à Maniwaki : Lucille Labelle, Angeline Labelle, Thérèse Lauriault et
▲ Une partie des bénévoles d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau. L’antenne de Maniwaki fête cette année son vingtième anniversaire.
Résultat des élections
LA GATINEAU - Albatros Mont Laurier (MRC Antoine-Labelle) a tenu des élec- tions, lors de son assemblée générale annuelle du 30 avril, pour les postes d’ad- ministrateurs occupés par Ward O’Connor, Serge Dubois et Émilie Martin. Ces trois personnes ont été réélues pour un mandat de trois ans.
Lors de la réunion du conseil d’adminis- tration qui a suivi, ils ont été reportés dans leurs fonctions de président, de secrétaire et d’administratrice (Émilie Martin est également coordonnatrice des bénévoles).
Les autres membres du conseil d’admi- nistration sont Michael Tomlinson, vice-président ; Mariette Gervais, tréso- rière ; Richard Bonicalzi, Pierrette Martel,
Lorraine Clavel et Ginette Lamoureux, administrateurs.
À noter qu’Albatros Mont-Laurier (MRC Antoine-Labelle) est sur le point de signer une entente de service avec le Centre de santé et de services sociaux d’An- toine-Labelle et vient de signer un proto- cole d’entente avec celui-ci pour l’accompa- gnement en soins palliatifs à domicile.
À noter aussi qu’Albatros Vallée-de-la- Gatineau tiendra son assemblée générale annuelle mercredi 14 mai, à 19h à la salle de l’Âge d’or de Maniwaki. Une séance d’information publique précèdera l’AGA. Toute personne intéressée par l’organisme et l’accompagnement bénévole en fin de vie est la bienvenue.
Cinq conférenciers et des récompenses
Souper bénéfice le 31 mai
MANIWAKI - C’est la chorale Assomption de Maniwaki qui a ouvert le colloque avec un concert de chants populaires rempli de joie de vivre, avec un programme élaboré spécialement pour l’occasion. Puis cinq conférenciers se sont succédés durant ces deux jours.
Marie Fugain, fille du chanteur Michel Fugain, a témoigné de l’importance du deuil chez les gens qui peuvent être oubliés ou négligés, comme par exemples les frères et sœurs.
Bernard Lapointe, médecin et chef des soins palliatifs à l’hôpital général juif de Montréal, a expliqué comment la pratique des soins palliatifs épargne 30% de dépenses au système de santé, valorise la dignité des personnes quelque soit leur degré d’autonomie, permet aux gens d’être pleinement vivants jusqu’à leur mort naturelle.
Johanne de Montigny, psychologue, a montré l’importance du bénévolat en soins palliatifs et toutes les couleurs que celui-ci peut prendre.
Josée Masson, travailleuse sociale et fon- datrice de Deuil-Jeunesse, a donné d’excel- lents outils pour aider les jeunes de tous
âges à mieux vivre leur deuil.
Renée Pelletier, médecin, auteur et ex-patiente, a fermé la marche du colloque avec son vibrant témoignage de vie et son appel à vivre pleinement afin de mieux transmettre la flamme du goût de vivre. Sa conférence, intitulée «Proche de la mort, il y a encore des semences de vie», lui a valu une ovation.
Pour l’occasion, la présidente et la direc- trice générale de la Fédération du mouve- ment Albatros du Québec (FMAQ ), Hélène Desbien et Hélène René, se sont déplacées de Trois-Rivières. Elles ont remis des attestations de formation aux quatorze personnes nouvellement formées à Maniwaki en mars 2014, ainsi que des épinglettes pour vingt ans de bénévolat à Roger Filiatrault, Sr Pauline Thiffault et Madeleine Auger.
À noter par ailleurs que trois prix de pré- sence ont été tirés au sort. Suzanne Dupont est repartie avec la lampe vitrail de Roger Filiatrault. Suzanne McDonald a remporté le séjour au chalet domaine HPM de Ferme-Neuve. Pierrette Filiatrault s’est méritée un séjour au Domaine du Lac Malloon de Lac-du-Cerf.
LA GATINEAU - Albatros Mont Laurier (MRC Antoine-Labelle) invite toute la popu- lation à son souper bénéfice qui aura lieu samedi 31 mai à 17h, à la salle des Chevaliers de Colomb de Mont-Laurier, située sur la rue Crémazie.
Le souper spaghetti sera suivi d’une soirée de danse et de musique animée par Conrad Bénard. Le coût du billet est de 10 $. Il y aura un bar sur place.
Pour obtenir des billets ou pour information, composer le 819-623 1612 ou 819-438-2599.
Huguette Charon. Elles n’ont été que toutes les quatre jusqu’en 1994, date à laquelle Albatros Vallée-de-la-Gatineau a vraiment commencé à prendre de l’ampleur.
Lucille Labelle était allée à l’époque suivre une formation à Mont-Laurier afin de pouvoir aider les malades. «J’étais retrai- tée de l’enseignement, explique-t-elle. J’avais toujours voulu être infirmière. On a créé Albatros Vallée-de-la-Gatineau pour rendre service. On n’aurait jamais pensé que ça prendrait cette ampleur.» Durant le colloque, un hommage a d’ailleurs été
rendu à Lucille Labelle.
D’années en années, le nombre de béné- voles a augmenté. Aujourd’hui, ils sont 60 dans la Vallée-de-la-Gatineau, dont la moi- tié est actif. Les bénévoles sont des per- sonnes dévouées qui vont au chevet des malades en phase terminale. Ils les accom- pagnent à leur demande et à celle des familles, au domicile, à l’hôpital ou en foyer.
Sr Pauline Thiffau, coordonnatrice, reçoit les appels des familles, rencontre celles-ci ainsi que les malades, jumelle les bénévoles avec des personnes qui ont besoin du service.
Ces derniers suivent une formation de 36 heures. A l’issue de cette formation, ils ne sont pas obligés d’accompagner les malades car ce n’est pas dit qu’ils auront le goût ou les aptitudes pour le faire. L’accompagnement en fin de vie requiert certaines qualités.
▲ Sr Pauline Thiffau (à droite) remet des fleurs à Lucille Labelle, l’une des fondatrices d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau.
Outre leur formation de base, les bénévoles doivent participer régulièrement à des ren- contres de groupes pour échanger, s’infor- mer et se former.
Sylvie Dejouy