Page 7 - La Gatineau 8 mai 2014
P. 7
La Gatineau 8 mai 2014 7 Appui au secteur forestier de l’Outaouais
CRÉO
LA GATINEAU - Les membres de la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais (CRÉO), dans le cadre d’une assemblée régulière du conseil d’adminis- tration tenue le 5 mai à Fort-Coulonge, ont entériné deux résolutions d’appui envers le secteur forestier de l’Outaouais et les usines de Bois-Franc, de Maniwaki et de Thurso.
Les maires de l’Outaouais et les préfets des MRC demandent ainsi au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, au nom de tous leurs partenaires,
de reconnaître les spécificités de la forêt feuillue de la région et d’apporter les modi- fications requises au nouveau régime fores- tier afin que celui-ci favorise l’essor de l’industrie forestière en Outaouais.
La présidente de la CRÉO, Paulette Lalande, a insisté sur l’importance de cette reconnaissance de la forêt de l’Outaouais. À cet effet, elle a tenu à préciser : «La forêt, c’est le poumon de l’Outaouais et il ne faut pas oublier que celle-ci a des caractéris- tiques uniques au Québec dû à la mixité
des essences feuillues et résineuses. Depuis 2005, nous avons connu une crise sans pré- cédent qui s’est traduite par la fermeture de nombreuses usines et la perte de centaines d’emplois. L’avenir socioéconomique des MRC ressources de l’Outaouais est lié au maintien et au redressement de toute la filière industrielle forestière et c’est pour- quoi nous demandons au nouveau ministre d’intégrer les particularités de la forêt feuillue de l’Outaouais dans le nouveau régime forestier.»
La CRÉO appuie les directions de la scierie Produits forestiers Résolu de Maniwaki, des usines Louisiana-Pacific de Bois-Franc et de Papier Fortress à Thurso, ainsi que les syndicats de leurs employés, dans leurs démarches pour consolider et optimiser les approvisionnements en matière première provenant des quatre coins de l’Outaouais. En effet, la scierie de Maniwaki fermera ses portes pour une durée indéterminée à partir de la semaine prochaine, en raison d’un problème d’ap-
provisionnement selon Réslou.
La CRÉO demande au ministre «de faire preuve de flexibilité dans l’application de nouvelles stratégies afin de mettre en œuvre des solutions adaptées au contexte régional, notamment en attribuant une augmentation en volume de sapins, épinettes, pins gris et mélèzes, à l’usine de Produits forestiers Résolu de Maniwaki ainsi qu’en volume de peupliers à l’usine de Bois-Franc de Louisiana-Pacific, afin de leur permettre d’avoir un approvisionnement stable et de qualité, à moyen et long terme».
Contacter, le directeur de l’Office des pro- ducteurs de bois de la Gatineau, Mario Couture, était en déplacement. Il devrait réa- gir à cette annonce dans les prochains jours.
À noter que l’exploitation forestière génère annuellement plus de 175 millions de dollars en retombées économiques et près de 3 000 emplois directs et indirects en Outaouais, tout particulièrement dans les MRC ressources comme la Vallée-de- la-Gatineau, le Pontiac et Papineau.
FONDATION BON DÉPART
Aider les enfants à jouer
LA GATINEAU - Le printemps est enfin arrivé et avec lui le rire des enfants qui s’amusent au grand air. Pendant la belle saison, ils n’ont qu’à enfourcher leur vélo, jouer au basketball, ou prendre d’assaut le terrain de jeu pour devenir actifs.
De récents rapports montrent que les jeunes Canadiens ne sont pas suffisam- ment actifs. Selon la Société canadienne de physiologie de l’exercice, les enfants devraient faire au moins 60 minutes d’ac- tivité physique d’intensité modérée à élevée par jour. Mais malheureusement pour de nombreux jeunes ce n’est pas le cas.
Ce printemps et cet été, pensez à ins- crire vos petits à une activité sportive ou physique structurée comme le soccer, le baseball, la natation ou le tennis. En plus des bienfaits physiques, le jeu permet
d’améliorer l’estime personnelle et la confiance en soi, de développer des com- pétences en leadership, d’améliorer le ren- dement scolaire, d’adopter un mode de vie sain.
Une famille canadienne sur trois n’ayant pas les moyens d’inscrire ses enfants à des programmes d’activités sportives ou phy- siques structurées, la Fondation Bon départ de Canadian Tire souhaite donner à tous les enfants la chance de jouer. Elle invite par ailleurs la population sa cam- pagne de financement «balle rouge». Il s’agit de faire un don de 2$ en échange d’une balle rouge Bon départ. Tous les pro- fits amassés dans la région serviront à aider les enfants de notre communauté.
Informations sur le site Internet cana- diantire.ca/bondepart
BOÎTES AUX LETTRES DÉGRADÉES Trois mineurs arrêtés
MANIWAKI - Le 22 avril dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle, ont procédé à l’arrestation de trois personnes d’âge mineur de Maniwaki, relativement à la série de méfaits survenus dans le secteur nord de Mont-Laurier en mars dernier.
Plusieurs méfaits avaient alors été
commis sur des boîtes aux lettres installées le long de la route. Ces arrestations ont permis la résolution de sept dossiers. Le tout sera soumis pour étude au directeur des poursuites criminelles et pénales.
L’enquête se poursuit et d’autres accusa- tions pourraient être déposées contre les suspects.