Page 8 - La Gatineau 8 mai 2014
P. 8

8 8 mai 2014 La Gatineau
PROJET DE REVITALISATION
La municipalité veut embellir sa ville
GRACEFIELD - C’était l’une des pro- messes de Joanne Poulin lors de la campagne électorale : embellir Gracefield. La munici- palité a donc décidé de mettre en place un projet de revitalisation. Certains règlements ont été révisés et des nouveaux ont été rédigés afin de déclencher le processus de nettoyage et revitalisation, de la route 105 sud à la route 105 nord en passant par le centre-ville.
L’un des règlements concerne les nuisances publiques : pneus, carcasse d’auto, appareils ménagers, déchets de toutes sortes. Un autre règlement touche à la tarification des permis, des certificats et des demandes de modifica- tion aux règlements de zonage.
Un troisième règlemente l’organisation des ventes de garages, dont les dates seront désor- mais fixées par la municipalité. Ainsi, cette année elles se tiendront les 9, 10 et 11 mai ; 27,28et29juin;29,30et31août.Lecoût du permis sera de 20$ et un camion avec deux personnes seront disponibles pour aider à débarrasser les déchets.
La Ville repavera la rue Principale et fera la réfection des trottoirs pour que les gens puissent y circuler en toute sécurité. Un projet qui dépend de l’arrivée de la taxe d’accise.
Du 12 au 16 mai se tiendra la Semaine de l’embellissement, avant l’arrivée des touristes et des villégiateurs. Sur une base volontaire, les gens seront invités à tondre les pelouses, peindre et redresser les clôtures, planter des arbres et des fleurs, réparer ou redresser des affiches publicitaires, etc.
Le concours maison f leurie et commerce
AFÉAS
AGA le 13 mai
GRACEFIELD - L’Aféas de Gracefield invite ses membres à l’assem- blée générale annuelle, mardi 13 mai 19h, au local de la Maison Entraide, 42 rue Principale à Gracefield.
Au programme : rapports annuels et élection du conseil d’administration 2014-2015.
Bienvenue aussi aux femmes qui sou- haitent recevoir de l’information sur les buts et objectifs de l’Aféas.
Info: Denise 819-467-2169.
fleuri se terminera le 1er août 2014. Le jury sera composé de quatre personnes : Chantal Danis, paysagiste ; Jocelyne Johnson, conseil- lère ; Claude Gauthier, conseiller ; Joanne Poulin, mairesse. Des prix seront remis dans chacune des deux catégories (commerce et résidence) : premier, deux billets de la Maison de la culture ; deuxième, deux billets de la Maison de la culture ; troisième, 50$ d’achat à la Pépinière Labelle Paquette (résidence) et 50$ d’achat des Vivaces de la Vallée et plus (commerce). D’autres concours de ce genre seront organisés, pour inciter à décorer mai- sons et commerces, durant le Festival de la veille grange, l’Halloween, Noël, etc.
La Ville organisera cet hiver un carnaval, avec un concours pour trouver un nom à l’événement. Les activités devraient se dérou- ler sur deux jours avec parade, compétitions, concours de duchesses, activités pour les aînés, les enfants et les familles.
La municipalité va investir dans la construc- tion de boîtes à fleurs, fabriquées par des étu- diants, qui seront installées à la salle récréative et communautaire, à la bibliothèque munici- pale, au centre municipal, à la clinique médi- cale. Le petit parc en forme de pointe, entre la 105 et la rue Principale, sera réaménagé, si le ministère des Transports en donne l’autorisa- tion, pour en faire un parc vert (le nom de Gracefield sera surélevé, une plate-bande de fleurs installée, les drapeaux remplacés).
Des bancs et tables de pique-nique seront installés à des endroits qui pourraient être commandités par les commerçants intéressés: derrière le Métro, au quai public, à la biblio- thèque municipale, à la salle récréative et communautaire, dans les parcs municipaux, à la clinique santé, au CLSC, à la Caisse populaire, au bureau de poste et aux endroits où il en existe déjà.
La Ville tentera d’acquérir un terrain pour en faire un parc historique. Elle installera de nouvelles affiches pour mieux indiquer ses infrastructures comme la patinoire couverte. Elle remplira le fossé de la rue Vaillancourt pour y aménager des arbres et un parc. L’observatoire sera réaménagé.
Enfin, un comité de revitalisation sera créé afin de travailler avec le comité hygiène du milieu, d’aider à la revitalisation du centre- ville, de servir de porte-parole auprès des commerçants et résidents. Il sera composé de gens d’affaires, de clubs sociaux, de contri- buables et membres du conseil municipal.
▲ Claude Gauthier, conseiller et membre du comité hygiène du milieu, présente le projet de revitalisation que le conseil municipal souhaite mettre en place dans les prochaines années, afin de rendre Gracefield plus attrayante.
CTJS3342_10x3.5_FR_M.indd
14-04-28
3:06 PM
JSF14-Maniwaki – Le Gatineau
Docket: 157306
Visitez votre
Canadian Tire aujourd’hui.
250, boul. Desjardins, Maniwaki
bondepart.canadiantire.ca
3
Votre don aide les enfants de Maniwaki à jouer.
NOMBRE DE JEUNES AIDES
Dans les prochaines années
Toutes ces réalisations devraient voir le jour en 2014. D’autres projets sont prévus dans les années à venir. En 2015, Gracefield souhaite participer au concours des Fleurons du Québec. Un parc historique (en hommage aux pionniers, aux bâtisseurs, aux anciens) sera aménagé avec des bancs, tables, arbres fruitiers et arbustes, fleurs et bacs de légumes, etc. Un concours sera d’ailleurs organisé pour lui trouver un nom.
Toujours en 2015, si une subvention est approuvée, Gracefield souhaite devenir Municipalité amie des aînés et instaurer une politique familiale municipale, axée notamment sur la promotion des saines habitudes de vie.
Une rencontre a été organisée dernière- ment avec Fondation rues principales, un organisme qui étudie et pose un diagnostique de la ville, prépare des plans et devis (scénario de revitalisation) pour améliorer le centre- ville et les environs. Le but est de développer Gracefield économiquement, promouvoir et améliorer ses infrastructures. L’offre de ser- vice serait de 35 000$ par année, pour une durée de trois ans soit de 2015 à 2017 et un chargé de projet devra être engagé.
Les membres du comité hygiène du milieu et ceux du comité de revitalisation devront travailler ensemble pour amasser des fonds supplémentaires pour réaliser ce grand projet. La Ville planifiera par ailleurs une enveloppe financière de type subvention, afin d’aider les
commerçants et résidents à investir dans le cadre de ce projet.
Rencontre avec les commerçants
La Ville fera le grand saut «si la population nous supporte dans cette démarche». Le conseil veut «rendre Gracefield plus attrayante, comme elle était dans les années 70, quand il y avait de belles constructions sur la rue Principale, explique Claude Gauthier, conseiller et membre du comité hygiène du milieu. Gracefield est la première grande ville de la MRC quand on vient du sud. Il y a eu pendant plusieurs années un manque de réglementation, les gens pou- vaient faire ce qu’ils voulaient. On veut redonner aux gens un sentiment de fierté et d’appartenance».
Ce projet de revitalisation a été présenté à 42 commerçants qui ont répondu à l’invita- tion de la municipalité la semaine dernière. «Ils l’ont accueilli favorablement, assure Claude Gauthier. Il y a eu une très bonne réception, on sent que les gens sont prêts à aller de l’avant et à changer les choses.»
D’autres rencontres seront organisées par la suite afin de faire le point sur la vision com- mune, les projets en cours et à venir, entendre les préoccupations, les attentes et les idées.
Renseignements : Claude Gauthier, Jocelyne Johnson ou Joanne Poulin, 819-463-3459.
En mai, faites un DON de 2$ et obtenez votre balle ou rondelle ROUGE
33 L AN DERNIER
1 627 DEPUIS 2005
Sylvie Dejouy


































































































   6   7   8   9   10