Page 14 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 14

14 15 mai 2014 La Gatineau CAMP LE TERRIER
Quarantième anniversaire
ANDRÉANE GRAVELLE
Une élève engagée dans un virage important de sa vie pour la réussite de ses études
Pour Andréane Gravelle, les premières années au secondaire n’ont pas été les plus faciles. Elle manquait de motivation, s’absentait souvent de l’école et peinait à réussir ses cours. L’élève de l’école Sacré-Cœur avait une attitude négative envers le milieu scolaire, ce qui l’empêchait de voir les ressources qui l’entouraient. Mais cette année, les choses sont différentes. En 4e secondaire, la jeune femme a choisi d’entreprendre un virage important. Ayant trouvé dans les activités auxquelles elle participe un sens et un but, Andréane a changé son fusil d’épaule en choisissant de s’investir pleinement dans sa réussite scolaire.
« Andréane a progressé de façon incroyable au courant de la dernière année, dévoile la directrice adjointe de l’établissement, Vicky Veilleux. Elle nous épate non seulement par ses résultats, mais aussi par son attitude. » C’est que le comportement d’Andréane lors de ses premières années à l’école secondaire n’était pas des plus reluisants. «À plusieurs reprises, les enseignants ont eu peur qu’elle doive recommencer une année scolaire », ajoute Mme Veilleux.
Mais cette année, son caractère et sa relation envers l’école ont complètement changé, et la jeune femme s’investit plus que jamais dans ses travaux scolaires. « Sur le plan personnel, je vais beaucoup mieux, explique Andréane. J’ai aussi réalisé avec le temps que l’école pouvait m’apporter plus que je ne le pensais en dehors des cours. »
Sa participation à diverses activités parascolaires a donc amené la jeune femme à s’intéresser à d’autres aspects du milieu scolaire. Le sport, la cuisine et les sorties avec l’école sont les activités qu’elle apprécie le plus : « Elles me permettent de passer du bon temps avec mes ami(e)s et me donnent une raison de plus de me lever pour venir à l’école le matin. »
Entre autres stratégies entreprises dans le but de réussir ses études, Andréane participe aux périodes de mise à jour offertes dans son école. « Cela m’aide à bien me préparer aux examens. Je profite également de cette période pour rencontrer mes enseignants et leur poser des questions quand je ne comprends pas quelque chose. » Les périodes de récupération en mathématiques font aussi partie de l’horaire régulier de l’élève : « Je sais que j’ai besoin des mathématiques pour obtenir mon diplôme, et je tiens à réussir. »
Andréane est une lauréate 2014 de Forces AVENIR, catégorie « Élève persévérante ». Ce texte a été publié dans LeDroit du 2 mai 2014
« Le fait d’être investie dans ce qu’elle fait lui a ouvert les yeux sur son avenir. Elle sait désormais que ses efforts seront payants pour elle dans le futur », constate Vicky Veilleux. « Les enseignants m’encouragent beaucoup, poursuit Andréane. C’est grâce à eux que je persévère autant et que je suis capable de garder ce nouveau rythme qui me fait avancer. »
Plus motivée que jamais, Andréane Gravelle vit davantage de réussites en plus d’obtenir des résultats nettement supérieurs à ceux qu’elle obtenait auparavant. « En m’impliquant dans mon milieu et dans mes études, je suis plus confiante et je comprends mieux en classe. Et comme je sais maintenant que je veux devenir secrétaire- comptable, toutes les notions qui me sont enseignées à l’école deviennent significatives pour moi. C’est une bonne source de motivation que de savoir ce que l’on veut faire dans la vie », conclut la jeune femme qui, grâce au virage qu’elle a choisi d’entreprendre, est devenue un exemple à suivre pour ses collègues de classe.
École secondaire de Gracefield
Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
LA GATINEAU - Dans le cadre de son 40e anniversaire, la Fondation le Terrier organisera la marche du Terrier, en souvenir de la marche Rotary, le 24 mai. Le départ se fera à 10h de l’Aréna de Maniwaki.
Les personnes qui le souhaitent pourront faire le parcours en entier soit 24 km. Un transport sera offert pour les personnes qui ne souhaitent pas faire toute la marche et pour le retour.
Une journée porte-ouverte sera également organisée par le Camp le Terrier, au 7 rue Ormes à Déléage, pour les campeurs, futurs campeurs, familles, amis. Les personnes sont invitées à apporter leur diner.
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événe- ments survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 6 mai
Un accident s’est produit sur la route 117, il y a eu deux blessés mineurs.
Un accident s’est produit dans un station- nement de la rue Principale Nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une tentative d’introduction par effraction a été commise dans une résidence de la rue Logue à Maniwaki. Rien n’a été volé.
Jeudi 8 mai
Deux véhicules sont entrés en collision sur le pont à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Cette activité est ouverte à tous, petits et grands. Des animations seront proposées après la marche, au camp. Une invitation spé- ciale est lancée aux anciens campeurs, moni- teurs et bénévoles : vous pouvez faire parve- nir vos anecdotes, photos et coordonnées, vous serez les invités d’honneur le 24 mai.
Afin d’aider le Terrier, vous pouvez faire commanditer votre marche. Il y a un formu- laire à remplir. Pour informations et inscrip- tion : Mignonne Lacroix, 819-441-0373 ou info@campleterrier.com
Il y a aussi la page Facebook «Camp le Terrier» et le site Internet www.campleter- rier.com
Vendredi 9 mai
Des dommages matériels ont été commis sur un chalet du chemin Carle à Messines.
Samedi 10 mai
Une introduction par effraction avec vol ont été commis dans un commerce de la rue McDougall à Maniwaki.
Dimanche 11 mai
Une introduction par effraction avec vol ont été commis dans une résidence et un garage, sur la rue Principale à Aumond. Environ 3 000 $ d’équipements de pêche ont été volés.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur le chemin Cayamant à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
ACCIDENT
Deux personnes décèdent
LA GATINEAU - Deux personnes sont décédées dans une collision survenue sur la route 117, vendredi 9 mai vers 17h30, à hau- teur du kilomètre 340 dans le Parc de la Vérendrye.
L’accident s’est produit près du lac Pythonga. Un véhicule avec deux personnes à bord a dévié de sa voie pour une raison inconnue avant d’entrer en collision avec une camionnette qui venait en sens inverse. La camionnette a ensuite percuté une seconde camionnette.
Selon la Sûreté du Québec, le conducteur du premier véhicule, Dave Pelletier, 28 ans, de St-Raymond, est décédé sur le coup. Son passager a été transporté à l’hôpital pour des blessures mineures.
Quatre personnes étaient dans la première camionnette percutée. Elles ne souffriraient que de blessures mineures.
Le conducteur de la deuxième camionnette était toujours incarcéré dans son véhicule plus de trois heures après l’accident. Jean-Marie Côté, 70 ans, de Rivière-Héva, est finalement décédé dans la nuit de vendredi à samedi.
Un reconstitutionniste de la SQ a été envoyé sur place pour tenter de comprendre les causes de l’accident. La Sûreté du Québec a avancé l’hypothèse selon laquelle le conduc- teur se serait endormi au volant ou aurait subi un malaise. «Une autopsie sera réalisée pour vérifier l’hypothèse du malaise», a indiqué Marc Tessier, porte-parole de la SQ pour la région de l’Outaouais.
PERQUISITION
Deux personnes arrêtées
MANIWAKI - La Division des enquêtes régionales de l’Outaouais, en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont réalisé une per- quisition et procédé à l’arrestation de deux personnes, jeudi dernier, sur la rue Chénier à Maniwaki.
Sur les lieux de la perquisition, les poli- ciers ont saisi plus de 100 comprimés, une petite quantité d’une substance qui pourrait être de la cocaïne, du Haschisch, des ciga- rettes de contrebande et un montant d’argent.
Deux hommes âgés respectivement de 62 et de 36 ans, de Maniwaki, ont été arrêtés sur place, puis libérés sur promesse de
comparaître. Ils doivent revenir devant la justice à une date ultérieure. Ils pourraient faire face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, possession de stupéfiants, bris d’engagement, ainsi qu’à des accusations en vertu de la loi concernant l’impôt sur le tabac.
À noter que cette enquête a progressé notamment grâce à des informations reçues du public. La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être commu- niquée en tout temps et de façon confiden- tielle à la Centrale de l’information crimi- nelle au 1 800 659-4264.


































































































   12   13   14   15   16