Page 25 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 25

La Gatineau 15 mai 2014 25
JARDIN COMMUNAUTAIRE
La nouvelle saison est lancée
MANIWAKI - Encore cette année, le jar- din communautaire du bord de la rivière 2 000 ouvre ses portes à la population. Situé au 302 rue de Gatineau (dans la Comeauville, après le parc des roulottes), il offre aux gens la possibilité de jardiner et de déguster des légumes frais et biologiques à peu de frais.
C’est un lieu qui permet de socialiser, échanger et s’entraider. Une bonne façon de sortir dehors et de faire de l’exercice.
Pour être membre, un 20$ est demandé et donne accès à un terrain d’environ 700 pieds
carrés, l’outillage et la machinerie sur place, un réseau d’arrosage pour chaque terrain et un site de compostage.
Par ailleurs, l’association travaille sur un nouveau projet cette année. Pour rendre accessible le jardinage à des gens qui ont de la difficulté à effectuer des travaux phy- siques, les membres du conseil d’administra- tion souhaitent installer sur le terrain des bacs sur pied surélevés.
Pour information ou inscription, Josée au 819-334-1954.
FONDATION DU REIN
Plus de 700$ grâce au souper bénéfice
▲ Le jardin communautaire est un endroit qui permet de socialiser, échanger et s’entraider. FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER
Projet de café-rencontre
LA GATINEAU - Le comité organisa- teur de la marche au profit de la Fondation canadienne du rein (FCR), qui se tiendra le 25 mai à la polyvalente, tient à remercier la population et les propriétaires du Rabaska, pour leur beau geste de générosité lors du souper bénéfice du 7 mai dernier. Une activité qui a permis d’amasser la jolie somme de 725,25$.
Le comité est composé de Claire Lacaille, Céline Côté, Arianne Gilbault,
Pierrette Rollin, Francine Richard, et Conrad Legault. Ils invitent toute la popu- lation à la marche du 25 mai (5 km).
Les inscriptions débuteront à 9h et la marche à 10h, suivie d’un dîner de hot-dog. Dr Normand Proulx, néphrologue, est le président d’honneur. Les participants sont invités à faire des dons volontaires.
Renseignements : Claire Lacaille, 819-449-6247.
MANIWAKI - La Fondation québécoise du cancer est un organisme qui s’engage auprès des personnes atteintes de cancer et leurs proches en leur offrant des activités de soutien, dont un café-rencontre hebdoma- daire dans la région de l’Outaouais.
La fondation s’active à mettre sur pied un café-rencontre à Maniwaki, pour les per- sonnes de Maniwaki et des environs, atteintes du cancer ainsi que pour les membres de leurs familles.
Ce service gratuit, de rencontre et d’échange, a pour objectif d’accueillir et d’ap- porter un réconfort ainsi que de favoriser le bien-être de ces personnes. Afin de réaliser cette activité d’accompagnement, la fondation a besoin de bénévoles, capables d’empathie, d’écoute et possédant un bon jugement.
Si cet engagement vous intéresse, veuillez communiquer avec Marie-Murielle Legault au 1 819 561-2262 ou par courriel à l’adresse suivante : mmlegault@fqc.qc.ca
PERSONNALITÉS ENVIRONNEMENTALES Employés et élèves honorés
LA GATINEAU - Un grand nombre de per- sonnes, jeunes et adultes, ont été honorées par le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais dans le cadre du concours des «Personnalités envi- ronnementales 2014».
Ce concours, jusqu’ici réservé aux employés de la commission scolaire, a été élargi cette année pour permettre d’honorer aussi les élèves qui se sont signalés dans le domaine environnemental. Une catégorie spéciale a également été créée pour les bâtiments les plus améliorés.
Élèves
Dans le cas des élèves, il y avait trois caté- gories, dans chacun des trois secteurs du ter- ritoire de la commission scolaire : primaire, secondaire et formation professionnelle/édu- cation des adultes.
Un appel de candidatures a été lancé il y a quelques semaines et plusieurs noms ont été soumis. Un comité de sélection s’est réuni lundi 5 mai, pour évaluer les candidatures et déterminer les noms des gagnants.
Voici donc la liste des élèves honorés (à noter qu’il n’y avait pas nécessairement des candidats dans chacune des catégories poten- tielles). Cœur-de-la-Gatineau : primaire, l’en- semble des élèves de St-Nom-de-Marie pour le projet de boîtes à goûter ; secondaire, Simon Gauthier de l’école de Gracefield pour le degré de son engagement. Haute-Gatineau : primaire, Pénélope Morin, de l’école Pie-XII, pour les efforts mis dans le recyclage ; adultes, Jessika Charlebois-Morin, du CFP
Vallée-de-la-Gatineau, pour le projet de plan- tation d’arbres.
Chacun de ces récipiendaires recevra une bourse de 40 $.
Bâtiments
Le comité de sélection a retenu l’établisse- ment Pontiac Primaire, pour son inscription au programme Établissement vert Brundtland (EVB). Une plaque laminée sera remise à la représentante de l’établissement lors de la journée d’accueil du personnel, au mois d’août.
Employés
Trois lauréats ont été sélectionnés : Cœur- de-la-Gatineau, Philippe Beaudoin, ensei- gnant à l’école élémentaire et secondaire Sacré- Cœur de Gracefield ; Haute-Gatineau, Yves Hubert, employé de soutien à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau de Maniwaki; Pontiac, Yves Côté, enseignant au Centre de formation professionnelle Pontiac de Mansfield.
L’identité de la personne qui sera retenue, parmi ces trois candidats, pour devenir la Personnalité environnementale CSHBO, sera révélée en août, lors de la cérémonie d’accueil du personnel. Une plaque honorifique et un prix de 150 $ lui seront aussi remis.
Rappelons que les premiers récipiendaires ont été : Normand Besner, enseignant de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, en 2010; Isabelle Clément, enseignante à l’académie Sacré-Cœur de Maniwaki, en 2011 ; Vicky Veilleux, enseignante à l’école de Gracefield, en 2012 ; Martin Bertrand, enseignant à l’école Sieur-de-Coulonge de Mansfield, en 2013.


































































































   23   24   25   26   27