Page 7 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 7

La Gatineau 15 mai 2014 7 Entente entre le PERO et la SAGE
CAMPING DU LAC DES 31-MILLES
LA GATINEAU - Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) et la Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du lac des 31-Milles (SAGE) ont signé un proto- cole d’entente sur l’organisation, la gestion et l’exploitation des sites de camping du lac des 31-Milles, ainsi que l’entretien des sites de camping du lac Pemichangan, situés sur des terres publiques.
Cette entente est valide pour la saison estivale 2014, soit de la mi-avril à la mi-octobre. L’an dernier, le nombre de nuitées s’était élevé à 795 et à 1 069 en 2013, ce qui montre une progression notable. Les utilisateurs proviennent des secteurs de Gatineau et d’Ottawa dans une proportion de 41,9 %, contre 12,4 % pour Montréal, 18,2 % pour les Laurentides, 10,6 % pour l’Outaouais et 1,1 % pour la Montérégie et 4,5 % pour les autres territoires.
Le PERO
Le Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais, en tant qu’organisme à but non lucratif, s’est doté d’une mission : miser sur le potentiel récréotouristique de la Vallée-de-la-Gatineau et être un moteur pour le développement de la formation, de la recherche et de l’offre de services, afin de contribuer à la diversification écono- mique de l’Outaouais.
C’est un carrefour pour les organismes de formation, les organismes gouverne- mentaux et les entrepreneurs futurs et actifs, ainsi que les amateurs de plein air,
afin d’assurer l’acquisition de connais- sances et de compétences nécessaires à leurs pratiques. Ainsi, le PERO vise dans les prochaines années à faire en sorte que l‘Outaouais prenne une place de choix dans le grand marché du récréotourisme au Québec.
Les grandes orientations du PERO sont les suivantes : collaborer au développement d’une expertise en formation en Outaouais; coordonner, développer et créer des activi- tés, produits et/ou services récréotouris- tiques ; développer, à l’aide de la recherche, des voies de développement en récréotou- risme pour l’Outaouais rural.
La SAGE
La Société d’aménagement et de gestion environnemental (SAGE) du bassin ver- sant du lac des Trente-et-Un-Milles a été formée en 2002, pour donner une forme concrète et stable à un partenariat concer- nant l’avenir du bassin versant du lac des Trente-et-Un-Milles. Partenariat qui s’impose aux MRC Vallée-de-la-Gatineau et Antoine-Labelle, aux municipalités de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette, Gracefield, Déléage, Lac Sainte-Marie et Notre-Dame-de-Pontmain, ainsi qu’à l’Association pour la protection du Lac des Trente-et-Un-Milles, au Club de pêche et de chasse de la Gatineau, aux Amis du lac Pémichangan et aux entreprises commer- ciales œuvrant à l’intérieur du bassin versant.
La SAGE est un organisme à but non lucratif composé de représentants des six
▲ De gauche à droite : Harold Sylvain, directeur de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais ; Denis Lacroix, président de la SAGE ; Stéphane Grondin, agent de développement du PERO.
municipalités du bassin versant, des MRC Vallée de la Gatineau et Antoine-Labelle, de l’Association pour la protection du lac des Trente-et-Un-Milles, de l’association Les Amis du Pemichangan, du Club de chasse et pêche de Gatineau, de la Société sylvicole de la Haute-Gatineau et de l’en- treprise MAJOPIAL. Son financement se fait par ses partenaires et les frais de cam- ping perçus des usagers.
L’objectif principal de la SAGE est de promouvoir la reconnaissance que les potentiels considérables du bassin versant du Lac des Trente-et-Un-Milles sont essentiellement dépendants de la qualité de l’environnement. Il faut donc viser un équilibre raisonnable entre le développe- ment et la conservation. Dans cette optique, la SAGE aménage sur les terres publiques des infrastructures contribuant à un usage récréotouristique responsable du bassin versant.
Depuis maintenant cinq ans, la SAGE est détentrice de baux pour les trente sites de camping et près de deux cents autres sur des sites dits de protections où le cam- ping est interdit, parce que ces sites ne peuvent écologiquement supporter des
activités de camping. Ces baux ont été émis par le ministère des Ressources natu- relles du Québec. La SAGE a aménagé les 30 sites en y installant un foyer pour feu de camp, une toilette sèche, une table de pique-nique et un seau pour faciliter l’ex- tinction du feu.
Pour venir camper
Pour ceux et celles qui veulent venir camper sur l’un ou l’autre des trente sites aménagés, il suffit de vous rendre au lac et de vous installer sur le site qui vous convient. Les membres de l’équipe marine de la SAGE qui sillonnent le lac quoti- diennement, font le relevé des sites occu- pés et perçoivent les frais de 10 $ par jour par tente.
Ils ont aussi pour mandat d’informer les campeurs sur les bonnes pratiques à adopter et les règles de sécurité à suivre notamment pour les feux de camp. Chaque année, 4 à 8 incendies sont enregistrés en raison de feux de camp mal éteints ou qui n’ont pas été éteints. De plus, c’est cette équipe qui fait respecter les interdictions de camping sur les différents sites de protection.
Entretien, patrouille, accueil
LA GATINEAU - L’entente signée entre le PERO et la SAGE comprend plusieurs éléments.
Entretien : maintien des équipements (sites de camping, tables de pique-niques, toilettes sèches, plates-formes, etc) ; main- tien des sentiers pédestres (coupe d’arbres et de branches) ; salubrité (gestion des déchets, toilettes sèches et ronds de feu).
Patrouille : embauche de deux étudiants de la formation de gestion et opérations de site récréotouristique (formation offerte à l’Auberge de l’Apprenti), comme le fait annuellement la SAGE depuis cinq ans ; affectation des employés à la circulation sur l’ensemble des sites de camping à des fins d’inspection et de sensibilisation aux règlements en vigueur, notamment ceux régissant les usages et activités permises, contrôlées et prohibées ; consignation, dans un rapport hebdomadaire, des faits et observations reliés à la sécurité et à la pré- servation des sites, sept jours sur sept, avec deux patrouilleurs par jour.
Accueil, promotion et réservation : pro- cédures d’enregistrement ; collecte de la
tarification au quai municipal de Bouchette et par la patrouille, sur les sites de cam- ping; services touristiques et autres services pour les campeurs ; partenariat avec les municipalités pour diffuser les informa- tions concernant les sites de camping de façon quotidienne ; hébergement et gestion de la plateforme électronique de réserva- tion des sites de camping à même le site internet du PERO et promotion des sites de camping.
Rapport annuel : indication des statis- tiques d’occupation, de provenance des utilisateurs, etc ; mention des travaux d’aménagement réalisés et des bons coups; présentation des problématiques vécues et des enjeux à venir, ainsi que du bilan financier de la période estivale 2014.
À noter aussi, au niveau de cette entente, qu’il y a une possibilité, à l’avenir, d’assurer un développement du lac des 31-Milles, en coopération avec le PERO : prêt-à-camper, acquisition de bails pour la gestion des iles sur le lac Pémichangan, ainsi que sur le lac des 31-milles et dans un futur parc régional.


































































































   5   6   7   8   9