Page 8 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 8

8 15 mai 2014 La Gatineau RÉSOLUTIONS DE LA CRÉO
«La forêt privée de l’Outaouais sacrifiée»
LA GATINEAU - Le 5 mai dernier se tenait une assemblée du conseil d’adminis- tration du Conseil régional des élus de l’Ou- taouais (CRÉO) durant laquelle les élus ont entériné deux résolutions d’appui envers le secteur forestier de l’Outaouais et les usines de Bois-Franc, de Maniwaki et de Thurso. Les maires de l’Outaouais et les préfets des MRC demandent ainsi au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, de «reconnaître les spécificités de la forêt feuillue de la région et d’apporter les modifications requises au nouveau régime forestier afin que celui-ci favorise l’essor de l’industrie forestière en Outaouais».
De plus, la CRÉO appuie les directions de la scierie Produits forestiers Résolu de Maniwaki, des usines Louisiana-Pacific de Bois-Franc et de Papier Fortress à Thursodans, dans leurs démarches pour consolider et optimiser les approvisionne- ments en matière première provenant des quatre coins de l’Outaouais. Elle demande au ministre «de faire preuve de flexibilité dans l’application de nouvelles stratégies afin de mettre en œuvre des solutions adap- tées au contexte régional, notamment en attribuant une augmentation en volume de sapins, épinettes, pins gris et mélèzes, à l’usine de Produits forestiers Résolu de Maniwaki ainsi qu’en volume de peupliers à l’usine de Bois-Franc de Louisiana- Pacific, afin de leur permettre d’avoir un approvisionnement stable et de qualité, à moyen et long terme».
Suite à cette annonce, le directeur de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, Mario Couture, a réagi. Selon lui, «malgré les mises en garde répétées de la forêt privée à l’effet qu’une telle résolution aurait des conséquences désastreuses sur la mise en marché des bois de la forêt privée, les élus ont quand même favorisé les demandes des industriels forestiers».
Il écrit dans un communiqué que «le 10 avril dernier, lors d’une séance de la Commission forestière de la CRÉO, le pré- sident du Comité d’urgence approvisionne- ment et préfet de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, Michel Merleau, déposa séance tenante une résolution demandant au MRN d’attribuer toute augmentation de la possi- bilité en volume sur forêt publique aux industriels de l’Outaouais. Durant cette séance, les représentants des industriels forestiers s’étaient engagés à acheter les bois en provenance de la forêt privée pour obtenir ces nouveaux volumes en provenance de la forêt publique. Également, lors de l’assem- blée générale annuelle de l’Office des pro- ducteurs de bois de la Gatineau, le 29 avril dernier, devant une centaine de producteurs forestiers, Michel Merleau s’est engagé à inclure les conditions demandées par les représentants de l’Office afin de sécuriser l’approvisionnement en provenance de la forêt privée. Le 2 mai, l’Office a finalement reçu la version finale de la résolution modi- fiée tel que demandée par l’Office et préci- sant que les industriels de l’Outaouais
reconnaissent le principe de résidualité (calcul du MRN qui tient compte des volumes des sources prioritaires d’approvi- sionnement, dont la forêt privée, et qui éta- blit que le bois des forêts publiques est une source résiduelle ou complémentaire) et qu’ils s’engagent à acheter en priorité les bois en provenance de la forêt privée».
Selon Raymond Johnson, porte-parole des 10 900 propriétaires forestiers de l’Ou- taouais dans ce dossier, «lors du conseil d’administration de la CRÉO le 5 mai der- nier, la résolution en version finale promise a finalement été adoptée après modification en soustrayant l’engagement des industriels forestiers à acheter en priorité les bois de la forêt privée, ce qui constituait la seule garantie de la forêt privée pour ne pas rem- placer les bois de la forêt privée par des bois bon marché en provenance de la forêt publique».
Mario Couture rappelle que «en Haute- Gatineau, la forêt privée injectait plus de 13 millions $ en 2007 alors que ses ventes ont atteint seulement 7,9 millions $ en 2013, après avoir fait de multiples sacri- fices pour aider l’industrie forestière
régionale. Cette résolution, qui favorise l’industrie forestière au détriment des pro- priétaires de forêts privées, vient anéantir les chances de la forêt privée de participer à la reprise des marchés après 7 années de vache maigre. Les millions de dollars per- dus annuellement par la baisse des ventes des bois de la forêt privée et qui historique- ment contribuaient à l’essor économique de la région, aura un impact néfaste certain. Nous comprenons mal que la Chambre de commerce de la Vallée-de-la Gatineau, la MRC-VG, le CLD-VG et la Ville de Maniwaki aient appuyé et fait la promo- tion d’une telle résolution sans adopter une position neutre».
L’Office des producteurs de bois de la Gatineau représente les intérêts de 2 500 propriétaires de boisés privés en Haute-Gatineau, l’Office des producteurs de bois du Pontiac représente les intérêts de 600 propriétaires de boisés privés dans le Pontiac, le Syndicat des producteurs fores- tiers de Labelle représente les intérêts de 9 000 propriétaires de boisés privés dans l’Outaouais et les Laurentides.
ACCIDENT
Un camion sur le dos
LA GATINEAU - Un accident s’est produit sur le chemin du parc Industriel, mercredi 7 mai à Bois-Franc. Le conduc- teur d’un camion a fait une sortie de
route.
Le conducteur a été transporté au
centre hospitalier de Maniwaki pour des blessures à la tête.


































































































   6   7   8   9   10