Page 9 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 9

La Gatineau 15 mai 2014 9 Survivants invités à marcher
CHRONIQUE
santé
Le végétarisme est-il bon pour la santé?
Le végétarisme compte des adeptes depuis des siècles. Au fil du temps, de grands noms comme Pythagore, Léonard de Vinci ou Albert Einstein ont adopté ce régime qui exclut viande, volaille, poisson et fruit de mer. Au Canada, on estime qu’environ 4 % des citoyens seraient végétariens. Bien que les partisans du végétarisme vantent ses bienfaits, s’agit-il d’un régime sain et accessible à tous?
Bien que le terme végétarisme désigne pour plusieurs l’absence de viande au menu, il existe plusieurs types de régimes végétariens selon le type d’aliments qui sont consommés :
• Lacto-ovo-végétariens : ils ne mangent pas de viande, de volaille, de poisson ou de fruit de mer, mais permettent à leur régime les produits laitiers et les œufs.
• Lacto-végétatiens : ils ont les mêmes restrictions que le régime lacto-ovo- végétarien, mais ne mangent pas d’œufs (les produits laitiers sont permis).
• Ovo-végétatiens : ils ont les mêmes restrictions que le régime lacto-ovo- végétarien, mais ne mangent pas de produits laitiers (les œufs sont permis).
• Végétaliens : ils ne mangent pas de viande, de volaille, de poisson ou de fruit de mer, ni aucun produit d’origine animale (aucun produit laitier, aucun œuf).
Il est possible d’obtenir tous les éléments nutritifs nécessaires au maintien d’une bonne santé lorsque l’on adopte un régime végétarien. Si c’est votre cas, rappelez-vous des points suivants :
• Consommez suf samment de protéines, que vous trouverez entre autres dans le soya, les substituts de viande, les légumineuses, les grains entiers et les noix et graines.
• Ajoutez une source quotidienne d’omégas-3 à votre alimentation. Vous les trouverez entre autres dans les huiles, le tofu, les fèves de soya et les graines de lin fraîchement moulues. S’il vous est dif cile de combler vos besoins en oméga-3, optez pour un supplément vendu en pharmacie.
• Assurez-vous de combler vos besoins en vitamines, particulièrement en vitamine B12 (boissons enrichies de soya, d’amande ou de riz) et en vitamine D (margarine molle, boissons enrichies ou suppléments). Ces deux types de vitamines se retrouvent principalement dans les produits d’origine animale et sont donc plus difficilement accessibles pour les végétariens.
• Assurez-vous de combler vos besoins en minéraux, particulièrement en calcium (boissons enrichies, tofu, légumineuses, amandes), en fer (légumineuses, mélasse, légumes verts foncés) et en zinc (légumineuses, noix et graines, produits céréaliers). Ces minéraux sont présents en plus petites quantités dans les aliments d’origine végétale et dans une forme qui est moins bien absorbée par l’organisme. Ils sont donc nécessaires en plus grande quantité chez les végétariens.
Si vous optez pour un régime végétarien, il est conseillé de rencontrer une nutritionniste
afin de vous assurer
de retrouver dans votre alimentation tous les éléments essentiels à une bonne santé. Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
RELAIS POUR LA VIE
MANIWAKI - La septième édition du Relais pour la vie de la Vallée-de-la- Gatineau aura lieu le 7 juin, sur le terrain de la Cité étudiante, sous la présidence d’hon- neur du Dre Audrey Bertrand. La popula- tion est invitée à former des équipes afin de marcher toute la nuit au profit de la Société canadienne du cancer.
Le comité organisateur est aussi à la recherche de survivants du cancer, afin de participer à l’émouvante marche des survi- vants qui ouvre chaque année le Relais pour la vie. Les personnes intéressées peuvent contacter Diane Larche Roberts au 819- 449-1683 ou Martha Moore au 819-449-1872.
Le Relais pour la vie dans la région, on le doit à Martha Moore et Lyne Jolivette. Depuis le début, plus de 710 000$ ont été collectés, il y a eu plus de 3 400 partici- pants, 314 équipes, 732 bénévoles, 911 sur- vivants et plus de 12 000 luminaires vendus. Cette année, l’objectif est de 30 équipes, 75 000$, 2 000 luminaires et au moins 100 survivants sont attendus.
«Tout le monde connaît au moins une personne qui a ou qui a eu le cancer mais aussi des personnes qui en sont guéries, commente Martin Lessard, coordonnateur régional de la Société canadienne du cancer. Le Relais pour la vie, c’est notre événement phare dans la lutte contre le cancer. Le 7 juin, nous prévoyons des animations, des moments émouvants, un hommage aux sur- vivants. L’argent collecté servira à la recherche, à financer des services comme le
▲ Chaque année le Relais pour la vie commence officiellement par l’émouvante marche des survivants.
Centre de services de Maniwaki géré par Martha Moore, fournir de l’information, faire de la prévention.»
En famille, entre amis ou collègues, tout le monde est invité à former des équipes. Pour vous inscrire, contacter Sylvie Laubère, 819-463-4578.
Renseignements aussi sur le site Internet relaispourlavie.ca ou en communiquant avec le bureau régional de la SCC au 819-777-4428.
FOULÉE DES COULEURS
Invitation de Jean Bosco
MANIWAKI - Le Centre Jean Bosco offre à sa clientèle de participer à une nouvelle activité haute en couleurs. La Foulée des couleurs, organisée par le Carrefour jeunesse emploi, consiste à faire un trajet à pied de 3 ou 5 km, dans Maniwaki, avec des nuages de couleur.
Cette activité se fera le 28 mai à 18h, au départ des Galeries de Maniwaki. Les places sont limitées. Le Centre Jean Bosco a acheté des billets donc l’activité sera gratuite pour sa clientèle.
Veuillez réserver rapidement auprès de Caroline Lafontaine au 819-449- 4057 poste 221 pour ce rendez-vous tout en couleur.
Félicitations
Janie Renaud
Grâce à ta persévérance et ton goût du savoir tu as obtenu ton baccalauréat en enseignement, concentration orthopédagogie.
L’avenir est maintenant là où tu le désires.
Pop, Mom, Véro,
ta famille et amis
819 449-1360


































































































   7   8   9   10   11