Page 17 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 17

La Gatineau 22 mai 2014 17 Remise de bourses et Journée des Patriotes
▲ Eve Séguin, l’une des trois récipiendaires du prix «Patriotes ▲ Le récipiendaire du prix Revitalisation du territoire, Normand ▲ Sara Marenger, l’une des trois récipiendaires du prix d’aujourd’hui», avec Sophie Lacourcière, enseignante en Besner, avec Francine Guy, coordonnatrice régionale pour la Société «Patriotes d’aujourd’hui», avec Sophie Lacourcière, enseignante
Culture
SNQ HAUTES-RIVIÈRES
français en 3e secondaire à la Cité étudiante.
LA GATINEAU - Lundi 19 mai, au Château Logue, avait lieu une remise de prix et de bourses par la Société nationale des Québécois et Québécoises des Hautes- Rivières. Pour la deuxième année consécu- tive, cet événement avait lieu dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Des bourses ont été attribuées à des jeunes, pour souligner l’effort et la persévé- rance d’élèves s’étant particulièrement démarqués en langue française et en histoire nationale. Un prix en protection de l’envi- ronnement était également remis.
La journée était choisie particulièrement puisque le congé férié des Patriotes va de concert avec l’école de pensée de la SNQ. Francine Guy, à l’animation, a su expliquer à
nationale des québécois et québécoises des Hautes-Rivières. en français en 3e secondaire à la Cité étudiante.
▲ Les récipiendaires de la bourse Félix-Leclerc : Jamie-Lee Cadieux, Suzanne Gagnon, Fanny Provost, Félix-Gabriel Duval, Nathanael Lépine-Grenier ainsi que Lou-Félix Larivière.
Deux nouvelles recrues
▲ Les récipiendaires de la bourse en histoire nationale : Maude Riel, Camille Renaud, Félix Dumas-Lavoie, Félix-Gabriel Duval, Christopher Barbe. Absents sur la photo : Joelle Beaucage-Bélisle et Gabriel Chaussé.
▲ Sophie Lacourcière et Simon Rivard font leur entrée dans le conseil d’administration de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières.
la cinquantaine de personnes présentes pour- quoi les Patriotes ont un lien direct avec la défense de la langue et de la culture, pourquoi il est important de souligner cette journée de congé qui se veut maintenant un monument sociologique de la culture québécoise, par son histoire lourde et riche.
Sophie Lacourcière, enseignante en français en 3e secondaire à la Cité étudiante de la Haute-Hatineau et membre du conseil d’admi- nistration de la SNQ Hautes-Rivières (avec Françoise Coulombe) a expliqué le concours «Patriotes d’aujourd’hui», pour lequel ses élèves devaient écrire un texte avec comme ligne directrice «Qu’est-ce qu’un Patriote selon vous?» Trois élèves se sont démarqués et ont reçu un prix spécial remis par la SNQ. Ève
Séguin, Meggy Courchaine et Sara Marenger en sont les récipiendaires.
Les récipiendaires de la bourse en histoire sont Maude Riel, Camille Renaud, Joelle Beaucage-Bélisle, Félix Dumas-Lavoie, Félix-Gabriel Duval, Christopher Barbe et Gabriel Chaussé. Ceux qui ont remporté la bourse Félix-Leclerc, c’est-à-dire des élèves qui se sont démarqués en langue française, sont Jamie-Lee Cadieux, Suzanne Gagnon, Fanny Provost, Félix-Gabriel Duval, Nathanael Lépine-Grenier ainsi que Lou- Félix Larivière. Les gagnants de ces bourses ont été choisis par leurs enseignants, qui ont jugé que leurs efforts étaient méritoires.
Un prix a également été remis à quelqu’un qui se démarque par ses bons gestes pour la
protection de l’environnement et qui s’implique à ce niveau dans la région. Normand Besner a reçu le prix des mains de Francine Guy, coor- donnatrice régionale pour la Société nationale des québécois et québécoises des Hautes- Rivières pour la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Le conteur Louis Mercier était également de la partie afin de parler des Patriotes, de la langue française et de mettre à l’avant la culture sur laquelle le peuple québécois tra- vaille depuis très longtemps. Les récipien- daires des différents prix étaient tous fiers d’être de cette soirée comme des gens qui participent à promouvoir cette culture riche et unique.
Émélie Cadieux Photos: Bernard Leclerc
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières est particulièrement heureuse d’accueillir au sein de son conseil d’administration deux nouvelles figures de la région : Sophie Lacourcière et Simon Rivard.
Les deux jeunes administrateurs, res- pectivement de Déléage et de Mont- Laurier, ont été élus lors de la récente assemblée générale de la Société
nationale. Il s’agit là d’un merveilleux vent de fraîcheur pour l’organisation et toute l’équipe leur souhaite la bienvenue.
Sophie et Simon viennent ainsi com- bler les sièges laissés vacants par le départ de Paul Coulombe et de Sophie Poissant. La SNQ profite d’ailleurs de l’occasion pour souligner l’indéniable implication de ces derniers et les remercier pour leur travail assidu au sein du conseil d’administration.


































































































   15   16   17   18   19