Page 27 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 27

La Gatineau 22 mai 2014 27 Dose de rigolade pour garder le moral
CLUB DE RIRE
MANIWAKI - Le yoga du rire, vous connaissez ? Ne riez pas, c’est très sérieux. Une fois par mois, Marie-Pierre Michaud, professeur de yoga, invite à se réunir à la salle de l’âge d’or afin de rigoler. Une acti- vité qui permet de faire travailler la mâchoire et les abdos mais qui a aussi, et c’est prouvé, des bienfaits sur la santé.
Dans une autre vie, Marie-Pierre Michaud était conseillère en ressources humaines, chez Cascades. «À l’époque, j’avais fait venir Linda Leclerc, la créatrice de l’école du yoga du rire», explique la jeune femme. Aujourd’hui professeur de yoga à Maniwaki, Marie-Pierre Michaud a suivi dernièrement une formation, avec Linda Leclerc, pour devenir animatrice en yoga du rire.
Ainsi, elle a créé le groupe «Youppah». La première séance avait lieu la semaine dernière, dans une ambiance festive. «C’est social, non religieux, non politique, sans but lucratif, précise Marie-Pierre Michaud. Je charge 5$ pour payer la salle et les acces- soires, s’il reste de l’argent je le donne à un organisme.»
Les participants laissent à la porte les préjugés. Durant une heure, ils enchaînent les exercices de rire, avec pour objectif «la santé, la joie et la paix dans le monde par le rire».
Pas de place pour la mauvaise humeur et les idées négatives donc. Ici, on rit sans rai- son, sans blagues. «Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé, explique Marie-Pierre Michaud. Les bienfaits physiologiques et psycholo- giques sont les mêmes. Ça prend 10 à 15
▲ Marie-Pierre Michaud, à droite, a créé le groupe «Youppah».
minutes avant que ça ne soit bénéfique.»
De toute façon, le rire simulé se trans- forme vite en rire naturel et c’est conta- gieux. Au retour à la maison, n’ayez pas peur de rire tout seul pour contrer la morosité.
«Les exercices peuvent s’appliquer dans le quotidien, précise Marie-Michaud. Par exemple faire des tâches plates en riant. On peut aussi implanter le yoga du rire dans les écoles, maisons de retraite, en entreprise, auprès des personnes malades, etc.»
Prochain rendez-vous le mois prochain. Et si la demande est assez importante, les séances pourraient passer à deux fois par mois voire chaque semaine.
Renseignements : Marie-Pierre Michaud, 819-334-2418 ; youppah@gmail. com Il y a aussi le site Internet : www.yoga- durire.com
Sylvie Dejouy
▲ Le yoga du rire consiste à enchaîner des exercices, dans la joie et la bonne humeur.
▲ Très vite, le rire simulé se transforme en rire naturel. Les effets sont bons pour la santé.


































































































   24   25   26   27   28