Page 16 - La Gatineau 29 mai 2014
P. 16

16 29 mai 2014 La Gatineau CENTRE D’INTERPRÉTATION
Culture
Louis-André Hubert laisse la présidence
MANIWAKI - Louis-André Hubert n’est plus président du conseil d’administration du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu. Il a décidé de ne pas se représenter. C’est désormais Andrée David qui occupe ce poste.
Le centre a tenu dernièrement son assemblée générale annuelle. Louis-André Hubert et le directeur François Ledoux ont fait le bilan d’une saison «couronnée de suc- cès et de nouveaux projets réalisés en parte- nariat avec les acteurs du milieu touristique et culturel de la Vallée-de-la-Gatineau. Toutes les activités inscrites à notre plan d’action triennal ont été réalisées. L’année 2013 a été exceptionnelle quant aux réali- sations et divers succès remportés».
Financièrement aussi le bilan est positif. Le centre a fini l’exercice financier, au 31 octobre 2013, avec un profit de 9 995$. Cela a permis d’effacer le déficit accumulé et d’avoir un surplus de 817$.
«Cela est dû notamment au tournoi de golf avec la Fondation du Centre de santé, qui nous a permis d’avoir plus de 24 000$ ; àuneaidede7500$delaCréo;uneaide de 6 453$ de Bibliothèque et archives natio- nales du Québec ; aux 8 577$ du souper gastronomique ; aux contributions de la Ville de Maniwaki, de la Sopfeu, de Stéphanie Vallée, du CLD.»
Le conseil d’administration du centre se compose désormais ainsi : Andrée David, pré- sidente ; Jean-Yves Marenger, vice-président ; Jean-René Vaillancourt, secrétaire-trésorier ;
Bruno Robitaille, Rémi Fortin (représente la Ville de Maniwaki), adminstra- teurs. «Pour l’année 2014, on s’attardera sur le recrute- ment de nouveaux adminis- trateurs, car il faut sept per- sonnes au CA, et sur la continuité des projets entre- pris en 2013», note François Ledoux.
Ce dernier tient à remercier la Ville de Maniwaki ainsi que le ministèrede la Culture et des Communications pour leur soutien financier, les employés, les administrateurs.
Sylvie Dejouy
▲ Le tournoi de golf conjoint du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu et de la Fondation du centre de santé, a reçu le prix Événement, lors du gala de la chambre de commerce cette année.
Plus de 1 500 visiteurs
MANIWAKI - En 2013, le centre a reçu 956 visiteurs, l’exposition des archives de la CIP Inc. au Château Logue 580 visiteurs, soit un total de 1 536 visiteurs.
Les chiffres de l’exposition se com- posent ainsi : 115 visiteurs au lancement le 26 septembre 2013, 465 visiteurs ayant participé au concours «On compte les bil- lots». Cependant, étant donné que l’expo- sition était présentée dans un lieu public, il est impossible d’avoir le nombre précis de visiteurs à cette exposition, évalué à 1 500.
Sur les 956 visiteurs, 29 proviennent de
l’Abitibi, 20 des Cantons-de-l’Est, 4 de Chaudière-Appalaches, 5 des Îles-de-la- Madeleine, 11 du Lac Saint-Jean, 21 de Lanaudière, 113 des Laurentides, 25 de Laval, 6 de Manicouagan, 2 des Maritimes, 17 de Mauricie-Bois-Francs, 64 de Montérégie, 41 de Montréal, 76 de l’Ontario, 443 de l’Outaouais, 6 des Provinces de l’Ouest, 30 de Québec, 43 d’autres pays.
Parmi les visiteurs de l’Outaouais, la majorité provient de la Vallée-de-la- Gatineau. Neuf sont venus d’Aylmer, 71 de Gatineau.
De nombreuses réalisations
MANIWAKI - Plusieurs activités ont ponctué l’année au centre d’interprétation. Le souper gastronomique annuel a été orga- nisé en novembre au Château Logue.
Deux panneaux ont été ajoutés au Circuit patrimonial de Maniwaki. Ils racontent l’histoire de l’Hôtel Maniwaki Inn, devant la résidence La Belle Époque.
Le lancement local du livre «L’autre Outaouais», de Manon Leroux, était sous les responsabilité du centre d’interpréta- tion et organisé par la Bibliothèque J. R. L’Heureux.
Le centre d’interprétation a participé à l’organisation du concours de photos «Ma région à mon image», en partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi, en juin 2013.
La phase 2 du projet de conservation et de mise en valeur des archives photogra- phiques de la CIP inc. a été réalisée. L’an dernier, 3 500 diapositives ont été traitées, cette année 2 300 négatifs de photos noir et blanc ont été archivés. En 2013, une aide de 6 453$ de Bibliothèque et archives nationales du Québec a été accordée. Daniel Daoust, responsable du projet, a reçu l’aide de Gaston Laverdière.
Le centre d’interprétation a participé aux Culturiades de l’Outaouais avec le pro- jet du Circuit patrimonial de Maniwaki.
Le centre a poursuivi la gestion du site touristique patrimonial du remorqueur Pythonga et des canots Rabaskas, en par-
tenariat avec la Ville de Maniwaki.
Avec l’aide de la SADC Vallée-de-la- Gatineau, le partenariat avec le Centre d’interprétation du doré jaune à Grand- Remous et du Centre d’interprétation du cerf de Virginie à Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, a été maintenu.
Le centre a participé au Festival d’été de Maniwaki, par l’accueil des visiteurs au remorqueur Pythonga et la formation d’une équipe de volleyball dans le cadre du tournoi organisé par la Chambre de com- merce de Maniwaki. Il a aussi participé aux tournois de golf de la Fondation Branchaud, de la Chambre de commerce de Maniwaki et du préfet de la MRC.
Le centre a organisé son tournoi de golf annuel pour la première fois avec la Fondation du Centre de santé et de ser- vices sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Quarante partenaires, plus de trente sup- porteurs, trente-huit commanditaires et plus de vingt bénévoles, ont fait en sorte que les profits générés s’élèvent à près de 50 000$. Le tournoi, qui se déroulait au Club de golf des trois clochers, a réuni 90 participants et 150 personnes au souper.
Le projet de construction d’une tour d’ob- servation au Mont Morissette a été pour le centre l’occasion de collaborer avec l’Asso- ciation du parc régional du Mont Morissette, au volet interprétation de ce projet, en créant cinq panneaux d’interprétation.
Autre projet : la restauration et la mise en valeur du remorqueur Imelda. Les bud- gets ont été obtenus de la Ville de Maniwaki et les travaux confiés à des entreprises de la région.
L’artiste Donald Doiron a réalisé la maquette d’une sculpture sur le thème de la Chasse galerie, visible au centre. Elle servira à l’installation d’une sculpture grand format dans Maniwaki.
Les 12 et 13 septembre derniers, le centre accueillait le Musée Boréalis de Trois-Rivières, qui a réalisé une tournée provinciale afin de recueillir les témoi- gnages de travailleurs forestiers de l’époque glorieuse de l’exploitation forestière. Le centre a offert ses locaux pour les tour- nages, en plus de recruter des personnes
pour livrer leurs histoires. Cinq personnes de la Vallée-de-la-Gatineau ont été choi- sies : deux contremaîtres, un draveur, une cuisinière et une infirmière.
Les trois centres d’interprétation de la région ont organisé un rallye découverte à l’intention des élèves de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. Une belle façon de recruter de futurs visiteurs.
D’autres projets sont déjà prévus pour cette année, dont la préparation de la deu- xième exposition sur les archives de la CIP Inc, qui sera présentée au Château Logue dès ce mois de mai. La phase d’aménage- ment du remorqueur Imelda sera complé- tée prochainement.
UN MONDE À DÉCOUVRIR / A WORLD TO DISCOVER
183, Mtée de la Source, 819 827-4205 Cantley (Qc) J8V 3J2 www.galerielinart.com
Exposition / Exhibition Denis ROY
Artiste peintre / Artist painter
1 au 30 juin June1t030
‘’Je ne fais pas de distinction entre une réalité extérieure et mon monde intérieur, pour moi la nature est une totalité.’’
From du


































































































   14   15   16   17   18