Page 5 - La Gatineau 29 mai 2014
P. 5

CAMP LE TERRIER
Bon 40e anniversaire
La Gatineau 29 mai 2014 5
LA GATINEAU - Le Camp Le Terrier souffle cette année ses quarante bougies. Une fête était organisée samedi afin de célé- brer cet anniversaire, se remémorer le che- min parcouru depuis la création du camp et présenter sa nouvelle image.
La journée a commencé par la Marche du Terrier, au départ de l’aréna, en souvenir de la Marche Rotary qui était autrefois organi- sée chaque année, afin de collecter des fonds au profit du camp. Il s’agissait cette fois encore d’amasser de l’argent, pour offrir encore plus de places gratuites à des enfants issus d’un milieu défavorisé.
Une vingtaine de personnes y ont parti- cipé et les plus courageux ont parcouru, en courant ou en marchant, les 24 km qui séparent Maniwaki du Camp Le Terrier.
La fête se poursuivait ensuite au camp, où une journée porte-ouverte était organisée. Toutes les familles de la région avaient été invitées à venir profiter gratuitement d’une foule d’activités : tir à l’arc, canot, kayak, randonnée, dîner de hot-dog, jeux pour les enfants avec des animateurs.
Une invitation spéciale avait été lancée aux anciens campeurs, moniteurs et béné- voles. Alphée Moreau agissait à titre de maître de cérémonie,
tandis qu’Yvon Morin, membre fondateur du Club Optimiste de Maniwaki et ancien membre du Club Rotary, impliqué depuis 42 ans, portait la casquette de président d’hon- neur de la journée. La députée et ministre Stéphanie Vallée est aussi venue faire un tour.
Historique
Le Camp Le Terrier a été créé il y a qua- rante ans par les membres du Club Rotary, qui trouvaient qu’il y avait un besoin pour les jeunes issus d’un milieu défavorisé, à qui le camp était au départ réservé.
En 1992, le Club Rotary a cédé le camp au Club Optimiste de Maniwaki. «Ils ont tout défriché, explique l’actuelle directrice du camp, Caroline Marinier. À l’époque, il n’y avait pas de douches, les enfants se lavaient dans le lac. Il n’y avait pas de télé- phone, on dormait dans des tentes, c’était rudimentaire.»
RÉSIDENCE DU VIEUX CLOCHER
La subvention prolongée
LA GATINEAU - Lors de la dernière réu- nion du conseil de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’accorder une prolongation de la subvention accordée pour la réalisation finale du projet de Résidence du Vieux Clocher, à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
La Coopérative de solidarité du Vieux Clocher n’a pu réaliser son projet «Résidence du Vieux Clocher» aux dates prévues par le protocole d’entente signé entre celle-ci et la MRC. La coopérative a donc demandé de reconduire la subvention accordée, jusqu’au 31 décembre 2014.
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau aide ce projet via le Pacte rural à hauteur de 50 000 $ et à hauteur de 100 000$ via le Fonds de soutien aux territoires en difficulté.
▲ Une journée porte-ouverte était organisée au Camp Le Terrier samedi, afin de célébrer son quarantième anniversaire. L’occasion de dévoiler son nouveau logo, réalisé par Cindy Brown.
Le camp se situe sur une terre publique, louée par le ministère des Ressources natu- relles au Club Optimiste de Maniwaki. Les bâtiments en revanche appartiennent à la Fondation Le Terrier. Le Club Optimiste, présidé par Claude Miner, est en quelque sorte le parrain de la Fondation Le Terrier, présidée par Denis Bonhomme.
Les services proposés
La vocation première du Camp Le Terrier est d’offrir des séjours de cinq nuit, pour les 6-12 ans, axé sur le plein air, avec des thé- matiques variées.
Pour les 13-15 ans, il propose une forma- tion en animation de base. Ils peuvent par la suite faire un stage au camp, le nombre de semaines qu’ils le souhaitent, afin de déve- lopper leurs compétences.
Pour les 13-17 ans, il y a des séjours expé- dition aventure, canot camping. Des séjours de 12 nuits, en pleine nature.
Le camp propose aussi la location de cha- lets. Nouveauté cette année, l’accueil de familles, durant la semaine du 18 août, pour trois à cinq nuits, avec des animations.
Autre nouveauté : le «Projet hiver» a connu un grand succès en mars. Plus de 300 personnes sont venues profiter des installa- tions du camp (tentes chauffées, raquettes, animations).
Le camp poursuit par ailleurs l’accueil de groupes scolaires en juin, pour les sorties de fin d’année. Pour la Fête des pères, il recevra la Maison de la famille.
Enfin, le camp gère le programme
Bouffée d’oxygène. Il s’agit d’un animateur dans chaque école secondaire, qui organise des activités pour et par les jeunes. Avec ce programme, le camp peut aussi offrir des services d’animation aux municipalités qui en font la demande. «Par notre planification stratégique, nous voulons devenir les experts de l’animation dans la Vallée-de-la- Gatineau», note Caroline Marinier.
Nouvelle image
Depuis deux ans, le Camp Le Terrier tend à se développer, en multipliant ses ser- vices. Dernièrement, son image a été moder- nisée par Cindy Brown, designer graphique. Ainsi, le camp a désormais un nouveau logo et un nouveau kiosque de présentation.
«Le Camp Le Terrier a connu de grandes réussites durant les deux dernières années, commente Denis Bonhomme. La clientèle a augmenté de 40% l’an passé, dont 50% sont venus au camp gratuitement ou à tarif réduit.»
Les inscriptions augmentent et les félici- tations sont nombreuses. Le camp a d’ail- leurs été récipiendaire du prix «Organisme de l’année» au Gala de la Chambre de com- merce cette année.
Selon Denis Bonhomme : «Notre nou- velle image reflète notre nouveau départ et projette bien les nouveaux services profes- sionnels que nous offrons.»
Pour informations : info@campleterrier. com ; la page Facebook «Camp le Terrier»; le site Internet www.campleterrier.com
Sylvie Dejouy


































































































   3   4   5   6   7