Page 7 - La Gatineau 29 mai 2014
P. 7

La Gatineau 29 mai 2014 7 Élan de solidarité pour Julie-Maude
SOUPER BÉNÉFICE
MANIWAKI - Amis, famille, connais- sances, se sont rassemblés à la Salle Apollo la semaine dernière, pour un souper béné- fice organisé afin de venir en aide à Julie- Maude Gauthier et sa famille.
L’histoire de cette jeune fille, âgée de 13 ans et demi, de Bouchette, a commencé par une visite chez l’optométriste en janvier der- nier, qui a dévoilé qu’elle avait depuis plu- sieurs années un kyste au cerveau, sans le savoir. S’en sont suivis depuis de nombreux rendez-vous médicaux et les importants frais financiers qui les accompagnent.
«On nous a envoyés voir un médecin à Hull pour passer un scanner, expliquent sa mère France Corbeil et son beau-père Pascal Lacroix. Le 12 février, nous sommes allés à Montréal pour passer un IRM. Il fallait y rester plusieurs jours pour aller à plusieurs rendez-vous car ça touche beau- coup de choses, comme les nerfs des yeux par exemple. En mars, nous y sommes allés deux jours avant l’opération pour un nouvel IRM et des tests d’habilité. Mais le 12 au matin, on nous a dit de repartir à cause d’un manque de lits en soins intensifs.»
Finalement, l’opération a été réalisée le 20 mars. Une opération qui a duré 11 heures puis qui a nécessité à Pascal Lacroix de rester une semaine à Montréal et à France Corbeil un mois. «Nous avons quatre enfants âgés de 15, 13, 8 et 4 ans, et nous allons avoir une petite fille, explique cette dernière. Au total, ça nous a coûté environ 3 000$ et d’autres rendez-vous sont prévus, dont de plusieurs jours en juin.
Pendant deux mois, Julie-Maude doit prendre des pilules qui coûtent 1 000$ par mois. Il y a notre assurance médicale mais il faut payer le complément.»
Le problème est qu’après l’opération, Julie-Maude a eu des complications. Actuellement, elle est aveugle de l’œil gauche. Les chutes de sodium entraînent des problèmes musculaires. Les pilules pro- voquent des troubles du comportement, du stress, des changements d’humeur. Alors que son état nécessite d’être suivi, la jeune fille ne peut plus aller à l’école pour le moment. «Ce n’est plus la même petite fille, raconte sa maman. Avant elle était calme, douce, elle aidait les autres.»
Le souper bénéfice, c’est Micheline
▲ Photo de groupe avec les personnes qui se sont mobilisées pour aider Julie-Maude Gauthier.
▲ La jeune Julie-Maude Gauthier entourée de sa famille : sa mère France Corbeil, son beau-père Pascal Lacroix, ses frères et sa sœur.
PÔLE D’EXCELLENCE
Le PERO deviendra un OSBL
Brazeau, Anne Fortin et Mélissa Lafrenière qui en ont eu l’idée, afin d’aider la famille. Annie Paquette, de la Salle Apollo, a tout de suite accepté de prêter sa salle de réception.
Plusieurs personnes se sont mobilisées : le Rialdo a offert la sauce, le KZ de Kitigan
Zibi a commandité une partie du spaghetti, Stéphane Proux a réalisé les affiches et bil- lets, Stéphane Danis a offert le lait et la margarine, Stéphane Pilon le pain, le prêtre Mario Thibault a fait une collecte de fonds, Renaud et Diane Lafrenière un don per- sonnel, Agrimulti a fait un don, de même que les Chevaliers de Colomb, sans oublier l’aide de Hamel et des médias locaux.
Sylvie Dejouy
BOUCHETTE- Le Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais (PERO) orga- nise une assemblée générale d’organisation (AGO) mardi 10 juin.
Dans le cadre de son développement, le temps est venu pour le PERO de se transfor- mer et d’adopter le statut d’un organisme sans but lucratif (OSBL). L’AGO permettra donc de fonder officiellement le nouvel orga- nisme et de lui donner son tout premier conseil d’administration.
Toutes les personnes qui ont à cœur le développement du récrétourisme en Outaouais sont cordialement invitées à y participer. Vous aurez la chance de contri- buer à un événement important et ceux qui le désirent auront aussi l’opportunité de prendre la barre et de s’impliquer activement dans l’avenir du PERO.
L’activité débutera à 16h30, à l’Auberge de
POMPIERS
Une aide
de la MRC
LA GATINEAU - Durant la dernière réu- nion du conseil de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’accorder une aide finan- cière respective de 1 500 $ à l’Association de sauvetage de la Haute-Gatineau et à l’Associa- tion des Pompiers volontaires de Kazabazua.
Cette aide servira notamment à financier l’entretien, la modernisation et l’achat d’équi- pement de désincarcération.
l’Apprenti (295, montée du lac 31-Milles, Bouchette). Voici l’horaire de l’activité : 16h30 accueil et tour de table ; 16h35 brève introduc- tion et mise en contexte ; 16h45 discussion de groupe sur les priorités et les orientations du PERO-membership ; 17h15 création de l’OSBL et formation du premier conseil d’ad- ministration ; 17h45 préparation de la pre- mière rencontre du conseil d’administration ; 18h transfert de l’Auberge de l’apprenti vers le restaurant l’Huile d’Olive ; 18h15 cocktail dinatoire (gracieuseté du PERO).
Renseignements : Stéphane Grondin, agent de développement, 819-305-2727 ou 1-855-305-2727 ; cellulaire 819-639-3723; courriel sgrondin@perooutaouais.ca


































































































   5   6   7   8   9