Page 21 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 21

GALERIE D’ART ET BIBLIOTHÈQUE La Gatineau 5 juin 2014 21 Un an d’activités culturelles et artistiques
AUMOND - Une journée axée sur l’art et la culture était organisée samedi, afin de souligner le premier anniversaire de la gale- rie d’art et de la bibliothèque, qui occupent chacune un espace dans le centre municipal. «Notre but est d’organiser chaque année désormais une journée artistique et cultu- relle comme celle-ci, mentionne Rita Godin, responsable de la galerie. En faire une occasion de se rencontrer, de présenter les artistes.»
La galerie a en fait un an et cinq mois. Rita Godin a profité de l’anniversaire pour lancer une nouvelle collection d’œuvres d’art, autour d’une collation offerte par elle- même et les artistes. Des livres portant sur différents thèmes étaient par ailleurs tirés au sort, un cadeau de Rita Godin.
Le projet d’une galerie d’art a émergé avant que ne commencent les travaux du nouveau bureau municipal. «J’avais fait une démarche pour l’aménagement d’un espace multifonctionnel, pour accrocher des toiles
et y donner occasionnellement des ateliers, explique Rita Godin. De fil en aiguille, le projet a pris forme. Je trouve qu’un village qui n’a pas de lieu culturel, c’est une grosse lacune. Je veux faire fleurir l’art par la ren- contre, l’inculquer dans la population.»
Aujourd’hui, la galerie abrite les œuvres d’artistes d’Aumond, Bouchette, Maniwaki, Messines, Lac des Écorces, Lac des Îles, Déléage. Ici, on peut admirer et acheter des aquarelles, pastelles, huiles, acryliques, sculptures, peintures, peintures sur verre. Occasionnellement, il est aussi possible d’y participer à des ateliers animés par les artistes. Ainsi, un atelier sculpture avec Marc Saumure pourrait bientôt voir le jour.
«Les artistes sont des créateurs qui ont 25 à 30 ans d’expérience», note Rita Godin. Elle-même est une artiste polyvalente : auteur, compositeur, musicienne, artiste- peintre. Elle a par ailleurs beaucoup d’expé- rience en expositions, certaines de ses œuvres ayant été présentées jusqu’en France
▲ De gauche à droite : Reine Aimée Guy, Roger Nolan, Lyse Courtemanche, Denise Lafond, Erik Froment, Kathy Venne, Rita Godin, Marc Saumure. Absents : Martine Sautereau-du-Part, Marie- Claude Rousseau, Véronique Lesage, Mukéké Kamba (du Mali).
▲ La conseillère municipale Dorothy St-Marseille et la bibliothécaire Linda Lemieux (au milieu au deuxième plan) avec les participants à l’activité organisée pour célébrer le premier anniversaire de la bibliothèque.
et en Belgique. Passionnée par ce qu’elle fait, Rita Godin a toujours travaillé pour promouvoir les arts dans la région.
Bibliothèque
Celle-ci a fêté sa première année en orga- nisant des activités pour les enfants : l’heure du conte, bricolage, film.
«Pendant plusieurs années, il n’y a pas eu de bibliothèque à Aumond, explique la conseillère municipale Dorothy St-Marseille. L’ancienne se situait dans l’ancien bureau municipal. Mais elle était petite, peu fonctionnelle, il y avait peu de livres. La nouvelle bibliothèque correspon- dait à un besoin essentiel pour développer la culture et attirer des familles.»
Aujourd’hui, les citoyens ont accès à une très belle bibliothèque toute équipée, dont s’occupe Linda Lemieux. Affiliée au Réseau biblio Outaouais, elle compte près de 2 000 livres, deux ordinateurs avec accès Internet, un tableau numérique éducatif. Des activi- tés sont organisées pour les enfants et le nombre d’emprunts tourne autour de 100 par mois.
La galerie est ouverte du lundi au ven- dredi, aux heures d’ouverture de la munici- palité. La bibliothèque est ouverte les mar- dis et jeudis de 12h30 à 20h et le samedi de 10h à 14h.
Sylvie Dejouy
CEHG
Un spectacle de musique «full ado»!
MANIWAKI - Après 5 ans sans cours de musique dans le sous-sol de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, les amateurs de chant et d’instruments ont pu en profiter de nou- veau cette année, alors que Lise Grondin assurait l’enseignement. «C’est ma première fois en tant que prof au secondaire, explique- t-elle. Avant j’étais avec les petits du pri- maire. J’adore ça et après ce que j’ai vu ce soir, je peux dire que je suis très très fière d’eux.» Un concert était en effet organisé vendredi, à l’auditorium de la Cité étudiante.
Un spectacle différent de ce qu’on voyait avant, alors que les jeunes apprenaient des instruments plus classiques, telles que la clarinette, la contrebasse, la trompette... Cette année, les étudiants en musique y sont allés avec le piano, la guitare, la basse, le djembé et la voix. Les apprentis proposaient un numéro à Mme Grondin, en groupe ou en solo, et celle-ci acceptait ou non que celui-ci soit présenté au spectacle.
Plusieurs jeunes y sont allés d’emblée avec des chansons en anglais. Leur enseignante était ferme: «Si vous chantez en anglais, je veux que vous n’ayez pas d’accent, que vous compreniez bien les paroles et que celles-ci ne soient pas vulgaires.»
Un volet québécois a également été inséré dans le spectacle, où on a notamment entendu des chansons de Céline Dion, Claude Dubois, Marc Dupré, Éric Lapointe et François Lachance.
James Gauthier s’est démarqué avec son chapeau de cowboy, se définissant lui-même comme étant un vrai amateur de country, en chantant la chanson «La chaîne de mon
▲ James Gauthier, secondaire 4, qui a impressionné le public avec son interprétation d’une chanson de Cayouche.
▲ Un des numéros de groupe, avec la chanson «Hey brother».
▲ Le célèbre morceau «Fhur Elise» de Beerhoven par Dannick Forest, version interactive, puisque son doigté au piano était filmé et montré au public sur grand écran.
▲ Un des numéros de groupe, avec la chanson «Sur le seuil».
tracteur» de Cayouche, qui en a fait rire plus d’un dans la salle.
Des morceaux plus classiques faisaient également partie du spectacle : des étu- diants avaient répété plusieurs heures pour pouvoir interpréter des pièces de Beethoven et de Mozart, par exemple. Chaque numéro
était différent, ce qui a fait en sorte que chaque étudiant s’est démarqué.
Lise Grondin n’était pas peu fière de ses étudiants, qui ont bûché longtemps pour atteindre ce niveau. Celle qui a pour modèle Michèle Boucher, une enseignante en musique bien connue de la région, espère
être pour ses étudiants ce que Michèle a été pour elle : une référence. «Pendant qu’ils font de la musique, ils ne se mettent pas dans le trouble», a mentionné l’enseignante, qui promet d’être là pour donner le cours de musique l’an prochain.
Émélie Cadieux


































































































   19   20   21   22   23