Page 14 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 14

14 12 juin 2014 La Gatineau
PROGRAMME D’ÉCHANGE D’ÉQUIPEMENT SPORTIF
Des petits heureux aussi dans les écoles
LA GATINEAU - En janvier dernier, le Garage Gendron lançait une invitation aux gens de la région à apporter leurs vieux équi- pements sportifs, dans le cadre de la campagne «On fait équipe avec vous !». L’idée était de permettre à plus de familles de la Vallée-de-la- Gatineau de faire du sport.
La première phase de collecte, en janvier-fé- vrier, avait permis de récolter 125 pièces, qui ont été redistribuées dans la région. Une pre- mière remise avait en effet été organisée avant la semaine de relâche. Parmi les bénéficiaires, Gabriel Iftemie, enseignant d’éducation phy- sique à l’Académie du Sacré-Cœur, est reparti les bras chargés, afin de permettre à ses élèves de faire différentes activités sportives.
«Quand j’ai entendu parler du programme, j’ai contacté le garage pour savoir s’ils auraient des casques de hockey pour permettre à mes élèves d’aller sur la patinoire extérieure, explique-t-il. J’ai reçu neuf casques, près de 15 patins, 3 bâtons et des rondelles.»
Madeleine Lefebvre, coordonnatrice du pro- gramme, se dit «très contente car une école permet de faire bénéficier beaucoup d’enfants. Gabriel Iftemie a vu le stock que nous avons actuellement et il est intéressé par beaucoup de choses, dont des coudes, des genouillères, des gants, pour faire notamment du dek hockey». L’enseignant est aussi intéressé par les vélos et patins à roulettes, qui permettraient aux enfants d’aller sur la piste de la Cité étudiante.
Sans ce programme, Gabriel Iftemie n’au- rait jamais pu acheter tout ce matériel sportif, alors que son budget est limité à 600$ par année pour toute l’école, soit près de 160
élèves. Cela participe à la promotion des acti- vités physiques et des saines habitudes de vie, auprès des jeunes.
Fouillez vos placards
Tout le monde est invité à participer à ce programme annuel. La deuxième phase de la collecte d’équipement de sport et de loisir, usagé mais encore utilisable, vient d’être lan- cée. Il suffit d’amener votre stock au Garage Gendron : vêtements, balles, ballons, souliers de danse, de soccer, casques, bicyclettes, buts, rondelles, bâtons, patins, skis, raquettes et balles de tennis, etc, qui dorment dans le pla- card ou le garage. Depuis mai, déjà une soixantaine d’articles ont été apportés. «Venez en grand nombre avant la fin de l’année sco- laire», lance Madeleine Lefebvre.
Le matériel amassé sera offert à des familles, associations, écoles, de la région. Une partie sera envoyée à «Vallée-de-la-Gatineau en santé» pour le redistribuer. Une autre distribu- tion sera faite à la mi-août lors du Salon des loisirs organisé par la MRC. Il est aussi pos- sible de se présenter directement au garage.
Par cette campagne, le garage Gendron souhaite poursuivre son implication sociale. L’objectif est triple : aider les familles défavo- risées, encourager le recyclage en donnant une deuxième vie au matériel, inciter la population à faire du sport.
Renseignements : Garage Gendron Chrysler Jeep Dodge, 259 boulevard Desjardins, ouvert de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi, 819-449-1611.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Denis Gendron, Madeleine Lefebvre et Gabriel Iftemie. PERQUISITION
Plus de 600 plants de cannabis
KAZABAZUA - Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont procédé à une perquisition en matière de stupéfiants à Kazabazua.
La perquisition a eu lieu dans une rési- dence unifamiliale de la route 105 à Kazabazua et a permis aux policiers de saisir plus de 600 plants de cannabis, plus de 9 kilos de cannabis en vrac ainsi que du maté-
riel servant à la production de cannabis.
L’enquête se poursuit et des arrestations sont à prévoir dans ce dossier. Notons que cette enquête a progressé notamment grâce à des informations reçues du public.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la produc- tion de stupéfiants peut être communiquée en tout temps à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.


































































































   12   13   14   15   16