Page 15 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 15

LOW - À quelques kilomètres seulement du pôle urbain de l’Outaouais et de la capi- tale canadienne, Low est la porte d’entrée de la Vallée-de-la-Gatineau. Elle s’étale le long de la route 105 et étend ses tentacules jusque dans les basses terres où regorgent des sites naturels d’une beauté à couper le souff le.
Fondée en 1858, Low est une municipa- lité bilingue, un statut qui lui a été conféré par le gouvernement du Québec. La com- munauté de Low est composée de franco- phones et d’anglophones qui vivent en par- faite harmonie. Le trèfle figure dans son sigle distinctif et est très révélateur de la vie qui bat dans cette municipalité. Le vert et le bleu se marient rappelant l’époque de l’arrivée des premiers immigrants irlandais et des pionniers francophones qui ont marié des femmes anglophones ou vice-versa. Ce mélange de deux races de conquérants a été et est toujours la clé du succès de la muni- cipalité de Low qui, il y a quelques années, a souligné, avec fierté, son 150e anniver- saire de fondation.
Une communauté dynamique
Le maire, Morris O’Connor, en poste depuis 2009, s’inscrit dans la foulée de ses prédécesseurs, et se réjouit tout particuliè- rement de l’effort déployé par les forces vives du milieu qui fait en sorte que Low est définitivement une communauté où il fait bon vivre. «Nous sommes fiers de notre passé et très reconnaissants envers celles et ceux qui ont tracé le chemin pour un avenir meilleur. L’esprit d’équipe qui se dégage de ce mariage entre anglophones et franco- phones est toujours aussi solide plus de 150 ans après la fondation. Les pionniers ont transmis aux générations, qui les ont sui- vies, le goût d’aller plus loin en solidifiant la fondation de la maison pour qu’elle transcende le temps et qu’elle continue de prospérer dans l’harmonie et la fierté.»
D’un naturel amical
Résolument penchés vers l’avenir, les élus de Low ont décidé de retrousser leurs
▲ Low affiche fièrement le fait qu’elle est la porte d’entrée de la Vallée-de-la-Gatineau.
La Gatineau 12 juin 2014 15
Low, la porte d’entrée de la Vallée-de-la-Gatineau
manches et d’intensifier leur quête d’une reconnaissance de ses valeurs qui résident tout particulièrement dans le développe- ment touristique.
«Nous vivons dans un paradis du plein air qu’il faut développer. Nous vivons dans une communauté d’un naturel amical et accueillant. Il faut absolument développer nos ressources naturelles qui sont nom- breuses. Il faut faire un clin d’œil à la pla- nète pour nous assurer que les gens qui passent par chez nous aient l’envie de s’ar- rêter et de goûter à notre environnement qui foisonne de sites uniques. Le tourisme et la culture, sous toutes se formes, sont nos forces, il faut donc les exploiter. Il faut impliquer le plus de gens possible dans notre démarche parce que nous savons que ce n’est pas le talent qui manque chez nous.»
L’économie locale est diversifiée : indus- trie, agriculture et commerces au détail.
Dans les années futures, Low veut dévelop- per la route agroalimentaire et faire connaître ses produits du terroir en misant également sur la culture dans tous les sens du terme. «Nous avons des ressources à faire valoir et l’éveil de nos forces vives du milieu envers la culture et le patrimoine est le fer de lance d’un avenir meilleur pour Low. Et pour ce faire, il faut travailler en équipe et c’est ce que nous allons faire à partir de maintenant», conclut le maire Morris O’Connor.
L’Association culturelle de Low, dans laquelle sont regroupés plusieurs volon- taires du milieu, témoigne de la volonté de la communauté de faire front commun afin de propager l’image de Low et d’en faire une destination incontournable tout en raf- fermissant son qualificatif de porte d’entrée de la Vallée-de-la-Gatineau.
Jean Lacaille
▲ Morris O’Connor est maire de Low depuis 2009.


































































































   13   14   15   16   17