Page 12 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 12

12 12 juin 2014 La Gatineau ASSOCIATION DE SAUVETAGE
Michel Roy devient président
MANIWAKI - «Après 14 ans en tant que président, c’est important de savoir laisser la place et avoir du sang nouveau sera très certai- nement bénéfique pour l’ASO.» Serge Lacourcière cède en effet son siège de président de l’Association de sauvetage de l’Outaouais à Michel Roy, qui a été élu à ce poste la semaine dernière à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.
Serge Lacourcière, membre de l’ASO depuis 1995, en était le président depuis 14 ans. Alors que les objectifs qu’il s’était fixé ont été réalisés, il a décidé que c’était le bon moment de laisser la présidence, tout en restant membre de l’ASO. «Nous avons fait l’acquisition d’un nouveau camion afin d’être plus efficaces, explique-t-il. Nous avons acheté de nouveaux équipements dont des nouvelles pinces de désincarcération, des casques personnalisés,
des pagettes. Nous avons remonté les finances. Le tout s’est fait grâce au travail d’équipe. L’ASO ne s’est jamais aussi bien portée, aussi bien en terme de membres que d’équipement. On est mieux outillés et plus efficaces.»
Selon Serge Lacourcière, Michel Roy était la personne idéale pour lui succéder, alors qu’il est membre de l’ASO depuis 16 ans et qu’il a occupé le siège de vice-président pendant 6 ans. «Je prends ça très à cœur, comme tous les membres, et je veux m’impliquer, commente ce dernier. Le fait d’aider et de sauver des gens, c’est très gratifiant.»
Ses objectifs sont de «continuer le bel ouvrage fait par Serge», améliorer toujours plus le service, aller chercher des nouveaux membres et en particulier des jeunes, dévelop- per certains dossiers celui d’une éventuelle nouvelle caserne.
▲ Serge Lacourcière, à gauche, cède la présidence de l’ASO à Michel Roy. 24h/24 et 7j/7
L’ASO est la seule association de sauve- teurs bénévoles au Québec. Elle a aussi le plus gros territoire à couvrir. Elle compte 16 membres actifs qui ne quittent jamais leur pagette, reliée au 911, et qui sont dispo- nibles 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. Tous ont un emploi en parallèle. Michel Roy par exemple est gérant chez Pneus Pierre Lavoie.
Les bénévoles interviennent de Point- Comfort à Rapid Lake ainsi que jusqu’à l’intersection des routes 107 et 117. Si leur mandat premier, quand l’ASO a été créée il y a 35 ans, était le sauvetage en forêt, aujourd’hui ils interviennent essentiellement sur des accident graves pour la désincarcéra- tion. Ils font aussi du sauvetage nautique, en cas d’accident de VTT ou motoneige, ils peuvent prêter main forte si la SQ ou les ambulanciers en font la demande.
Les bénévoles sont aussi présents lors de différentes activités communautaires, dont la collecte de sang des services d’urgence en juillet. Michel Roy se dit très heureux de prendre la tête «d’une équipe très solidaire».
Renseignements sur le site Internet www. sauvetageoutaouais.com
Sylvie Dejouy
MRC
Achat
de matériel
informatique
LA GATINEAU - Durant la dernière réu- nion du conseil de la MRC, les élus ont adopté trois résolutions, concernant l’achat de maté- riel informatique.
La première concerne l’achat de trois ser- veurs, pour 14 883 $. Ces derniers sont néces- saires pour le projet de virtualisation des ser- veurs informatiques en cours à la MRC.
La deuxième concerne l’achat de matériel informatique et de services d’installation, de virtualisation et de configuration, au coût de 64 260,24 $.
La troisième concerne l’achat de services professionnels et techniques.
À noter que les trois soumissions ont été accordées à Service Informatique DL Inc.


































































































   10   11   12   13   14