Page 17 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 17
LE CAMP ÉQUIMAX
Un parc d’amusement pour les jeunes
La Gatineau 12 juin 2014 17
LOW - André Therrien et Nathalie Legault entreprennent leur septième saison au Camp Équimax qui chaque été se transforme en parc d’amusement pour les jeunes de 8 ans et plus de la Vallée-de-la-Gatineau et de l’ex- térieur. Il s’agit d’une expérience unique dans un décor naturel hors de l’ordinaire.
La pratique de l’équitation est l’activité principale au camp. Les jeunes qui s’y ins- crivent peuvent compter sur des animateurs en équitation certifiés «cavaliers» par la Fédération équestre du Québec.
Pas le temps de se croiser les doigts
Tout un programme d’activités est pro- posé aux jeunes du camp. Il n’y a pas assez de 24 heures pour tout faire dans une jour- née. Les propositions sont nombreuses : randonnées équestres, un camp estival pour les jeunes, la formation Cavalier western, le kayak, la chasse aux trésors, le GPS, le camping, des démonstrations des élèves en équitation chaque vendredi soir.
Des activités importantes sont égale- ment suggérées aux jeunes dont le rallye avec épreuves de tir, des sauts et l’héber- tisme, l’orientation et chasse aux trésors avec ou sans GPS, les compétitions équestres du style gymkhana, des randon- nées équestres avec pique-nique, les sauts à cheval, le tir à l’arc, au pistolet et carabine à air, f léchettes souff lées, le lasso, le kayak et les courses de kayak, le camping en forêt
ou sur place.
D’autres activités se rajoutent dont la soi- rée de talents, le montage de films sur grand écran, l’apprentissage de la base en premiers soins, l’identification de plantes, la compétition de jeux vidéo sur grand écran et les tours de chevaux tenus en laisse. Il faut également ajouter la pratique de divers sports dont le basketball, le ten- nis, le volley-ball, le badminton et le soccer, la baignade, la guerre des fusils à eau, l’ar- tisanat, les connaissances de base en élec- tricité et mécanique.
Pour l’apprentissage de la tenue à cheval, le Camp Équimax dispose d’un vaste enclos où les jeunes cavaliers se familia- risent avec les diverses techniques d’équi- tation guidés par des animateurs chevron- nés qui ont fait leurs preuves au fil des ans.
Plusieurs jeunes étaient sur place en fin de semaine dernière et il en sera ainsi tous les jours de la semaine dès que l’année sco- laire 2013-2014 sera complétée. Les jeunes sont chaleureusement accueillis par André Therrien et Nathalie Legault dont la répu- tation n’est plus à faire dans le monde équestre au Québec.
Si l’aventure du Camp Équimax, une véritable école de vie, vous intéresse, vous n’avez qu’à composer pour réserver au 819- 422-3287 ou encore le 613-237-7000.
Jean Lacaille
▲ André Therrien du Camp Équimax de Low amorce, avec les membres de son équipe, une septième saison.
▲ Les jeunes cavaliers se familiarisent avec l’équitation dans le vaste enclos mis à leur disposition.
▲ André Therrien en compagnie de jeunes cavaliers qui sont venus pour apprendre l’équitation et profiter des diverses activités du Camp Équimax.