Page 19 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 19
La Gatineau 12 juin 2014 19 Des maisons en paille sans clous et sans métal
LES ABRIS À LA MAIN
LOW - Denis Drouin et Tina Therrien per- pétuent la manière traditionnelle de construire des maisons. Abris à la main est le nom de leur entreprise. Ils se spécialisent dans la construc- tion de maisons en paille, sans clous de métal avec des charpentes en bois. Ils le font depuis 15 ans. Ils ont acquis leurs lettres de noblesse dans l’art de la construction traditionnelle.
«Nos maisons sont fraîches l’été et chaudes l’hiver. Tout est construit avec des produits naturels. Ce sont des maisons qui résistent au feu de façon plus efficace que les constructions conventionnelles. Elles peuvent absorber une chaleur de 1 800 degrés Fareinheit. L’argile et le sable sont des matières que nous utilisons à profusion dans la réalisation de nos maisons. Chaque chantier est original et les plans sont établis en fonction des particularités du client. Il n’y a donc pas une maison qui se ressemble. Chacune a son cachet particulier et personna- lisé», indique Denis Drouin, un passionné de la création.
Du solide
Le squelette de ces maisons particulières est construit de bois massif. Des poutres impo- santes sur lesquelles repose toute la maison. «Nous construisons tout genre d’abris : des maisons, des saunas, des granges. Bref, nous adoptons la même méthode pour toutes nos constructions. Comme nous avons quinze ans d’expérience dans le domaine, les gens nous font confiance et notre démarche est très sérieuse avec notre client qui participe à la réa- lisation de chacun des chantiers que nous entreprenons», ajoute Tina Therrien, conjointe
▲ Tina Therrien et Denis Drouin dans leur atelier du chemin Fieldville à Low.
de Denis Drouin, également très impliquée dans le processus de construction.
Le couple s’est inspiré de ce qui se construit en Nouvelle-Angleterre là ou ce type de construction traditionnelle est très à la mode contemporaine. «Nous nous sommes associés à Michaël Dickson, un contracteur d’Aylmer qui possède une ferme à Low. Cette collabo- ration d’affaires nous permet d’offrir un service plus qu’adéquat à nos clients».
Des campagnards
Denis et Tina vivent au rythme de la cam- pagne. Chaque année, ils sèment fuits et légumes dans leur jardin maraîcher. Et leurs poules pondent, chaque jour, des œufs pour leur consommation personnelle et pour cer- tains clients qui s’y rendent irrégulièrement pour les acheter.
«Nous sommes des campagnards. C’est un
mode de vie que nous avons adopté. Le calme de la campagne a un effet direct sur notre esprit créateur. Dans notre atelier où nous fabriquons tout ce qu’il faut pour nos maisons, nous nous sentons bien. Et chaque chantier de construction est différent ce qui ajoute à notre sentiment de surpassement», conclut Denis Drouin.
Jean Lacaille
▲ La résidence de Tina Therrien et Denis Drouin sur le chemin Fieldville à Low.