Page 10 - La Gatineau 19 juin 2014
P. 10
10 19 juin 2014 La Gatineau CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
15 ans de projets pour aider les jeunes
MANIWAKI - En octobre 1998, le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de- la-Gatineau voyait le jour. Depuis, cet orga- nisme à but non lucratif offre des services visant à améliorer les conditions de vie des 16-35 ans en les accompagnant dans leur cheminement vers l’emploi, un retour aux études ou pour démarrer une entreprise. Le CJEVG est depuis 15 ans, pour le jeune adulte, un lieu d’accueil, d’aide et de valori- sation dans sa démarche.
Afin de souligner cet anniversaire, après la course «Foulée des couleurs» organisée en mai, un 5 à 7 a réuni la semaine dernière les partenaires, élus, membres du conseil d’ad- ministration, équipe du CJEVG, jeunes. Il s’agissait de remercier tous ceux et celles qui ont encouragé le carrefour depuis sa créa- tion et célébrer tous les projets réalisés depuis 15 ans.
Un peu d’histoire
Andrée David, conseillère en emploi, a retracé l’historique de l’organisme. À
l’origine du CJEVG, il y a Réjean Lafrenière, ancien député libéral de Gatineau, et Martine Morisette, qui ont su convaincre les gens du milieu de la nécessité d’un tel organisme. Par la suite, un comité provisoire a été composé entre autres de France Savoie, Charles Sirois, Louis-André Hubert, Claire Lacroix, Marie-Claude Bédard, Philippe Cross, Gilles Crites, Stéphane Rodier.
En février 1999, une conférence de presse annonçait officiellement la création de l’or- ganisme avec le financement de base du gouvernement du Québec ainsi que la géné- reuse contribution financière de La Vallée-de la Gatineau. Des dons sont venus des municipalités de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, des Caisses populaires de Maniwaki, Gracefield et Bois-Franc, de la Fondation Bürhrle, de la Fondation Branchaud, de Manifor et de Bell Canada.
Dès le mois de mai, les 6 employés étaient prêts à développer des services de qualité
▲ L’équipe du Carrefour jeunesse emploi avec des jeunes qui ont participé à la soirée d’anniversaire et (au premier plan, troisième en partant de la gauche) la directrice Sophie Beaudoin.
visant à améliorer la qualité de vie des jeunes de la Vallée. Ils souhaitaient alors recevoir au cours de cette première année plus de 2 000 clients!
15 ans de direction
La soirée a aussi été l’occasion de souli- gner les 15 ans au siège de directrice de Sophie Beaudoin. «Sophie travaille au déploiement de chacun des projets avec conviction, elle accompagne son équipe de travail dans l’atteinte de ses objectifs et croit fermement au déploiement de la Vallée au profit des jeunes et des citoyens, a souligné Andrée David. C’est avec les yeux pleins d’espoir et des idées plein la tête qu’elle a travaillé avec le milieu à la fondation du car- refour. Malgré des embuches et certaine- ment des inquiétudes, elle a su, avec du soutien, tracer la route puisque ce soir nous sommes réunis pour la même cause, notre belle jeunesse qui est la force à venir de notre magnifique région.»
Outre Sophie Beaudoin, l’équipe du car- refour est composée d’Anick Charbonneau à l’accueil ; Caroline Vézina pour les ser- vices de base ; Allyson Moore (en rempla- cement de Sandra Fortin), Défi de l’entre- preneuriat jeunesse ; Véronique
Constantineau, Jeunes en action et Idéo 16-17 ; Marie-Andrée Saumure, Option réussite ; Mélanie Marchand, Complicité emploi ; Marie-Noël Hamelin, Place aux jeunes ; Andrée David, Avenue internatio- nale et «Mes finances, mes choix». À noter par ailleurs que le conseil d’administration est présidé par Julie Gagnon.
Le CJE Vallée-de-la-Gatineau propose aux jeunes différents programmes pour les aider dans leurs démarches, en attendant de retourner aux études ou de trouver un emploi : Idéo 16-17, Jeunes en action, Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, Place aux jeunes Vallée-de-la-Gatineau, Complicité emploi. Plusieurs projets sont mis sur pied pour et par les jeunes, afin de leur permettre de s’épanouir, comme par exemple la fripe- rie «Boutique Koudon !» ou la coopérative jeunesse de services.
À noter que les fonds amassés durant la soirée serviront à aider les 16-35 ans dans leurs démarches socio-professionnelles. D’autres activités seront aussi organisées à l’automne afin de souligner ce 15e anniversaire.
Pause café
113,7 millions
C’est la quantité, en livres, de sirop d’érable produite cette année par les 42,7 millions d’entailles en production des 7 300 entreprises acéricoles du Québec, soit
un rendement moyen de 2,67 livres par entaille. Malgré la saison tardive, les acériculteurs ont ainsi enregistré en 2014 leur deuxième meilleure récolte. Le record a été atteint l’an dernier, avec 120,3 millions de livres. En outre, près de 75% du sirop d’érable déjà ins- pecté et classé se situe dans les trois premières catégories, soit extra-clair, clair et médium.
Suggestions d’activités à faire en
Fête du Québec. Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau organise samedi une journée d’activités autour de l’école Laval : 9h vente de garage, 11h30 dîner hot-dog, de 12h à 17h jeux gonflables, un rallye familial en voiture «poker run», 18h30 souper suivi d’une soirée dansante avec Garry Davis.
Tournoi de soccer. Tous les joueurs de soccer de la Vallée-de-la-Gatineau ont rendez-vous au parc des loisirs, les 21, 22 et 24 juin, à l’occasion d’un grand tournoi organisé chaque année. Entre 500 et 700 jeunes, âgés de 5 à 21 ans, sont attendus sur la pelouse. Venez les
encourager. Information : www.soc- cervg.com
Souper bénéfice. Un souper chinois est organisé samedi à la salle communau- taire de Gracefield à 18h. Il sera suivi de la pièce de théâtre «Les voisins» inter- prétée par la famille Thibault. Renseignements auprès de la Fabrique de Gracefield, 819-463-2857.
Tournoi de pêche. Il est organisé samedi de 7h à 16h, à Cayamant. Il sera suivi d’un souper spaghetti et d’un soi- rée dansante avec Réjean Desjardins à la salle municipale. Informations : 819-463-4666.
▲ Le carrefour méritait bien un beau gâteau pour souligner ses 15 ans. RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES Appui de la MRC
LA GATINEAU - Lors de la réunion du conseil de la MRC en mai, les élus ont adopté une résolution afin d’appuyer un projet de construction de 22 logis pour personnes âgées, à Poltimore, dans la
MRC de Val-des-Monts.
Il ne s’agit que d’un appui verbal de la part de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Cette résidence sera ouverte à des citoyens des environs, dont de Denholm.