Page 24 - La Gatineau 19 juin 2014
P. 24

24 19 juin 2014 La Gatineau LECTURE
Culture
Dany Ouellet présente son premier livre
MANIWAKI - «Réchauffement, volca- nisme et glaciation. La puissance du carbone géologique : une menace pour la stabilité écologique mondiale.» C’est le titre du pre- mier livre publié par Dany Ouellet, aux édi- tions «Direct livre». L’auteur sera à la librai- rie Mi Maya, vendredi de 16h à 20h, pour le présenter aux amateurs de lecture.
Originaire de Chibougamau, Dany Ouellet vit dans la région depuis un peu plus d’un an. Biologiste de formation, il a aupa- ravant fait des recherches personnelles sur ce qui deviendra le sujet de son livre. «Je l’ai écrit pour répondre d’abord à des questions que je me posais sur le réchauffement clima- tique, explique-t-il. Être en mesure d’appré- cier à quel point la situation est sérieuse à ce niveau-là. Je voulais documenter les liens qu’il peut y avoir entre les variations du cli- mat et l’activité volcanique.»
Trois éléments déclencheurs l’ont poussé à se lancer dans cette recherche : «D’abord, une conférence d’un chercheur à l’université de Laval à laquelle j’ai assisté. Ensuite, une émission de National Geographic, montrant que dans le passé il y a eu des changements brusques du climat et se demandant quel élé- ment sur terre pouvait avoir une incidence : c’est là que les volcans me sont venus en tête. Enfin, la lecture d’un livre de biogéographie dans lequel l’auteur pose des questions sur le lien qu’il peut y avoir entre les volcans et le climat.»
L’activité volcanique a une influence sur le climat et inversement. «Le premier est connu
par les scientifiques, explique Dany Ouellet. Il a été mis surtout en évidence par l’érup- tion en 1991 du Pinatubo, aux Philippines, qui a entraîné un refroidissement du climat. Mais l’influence que les variations du climat ont sur l’activité volcanique est moins connue. C’est ce que je documente.»
Son livre se veut tout public, même s’il nécessite quelques sensibilités scientifiques. «J’ai essayé de garder une accessibilité à un large lectorat», assure Dany Ouellet. Outre les faits, il comprend par ailleurs un volet sensibilisation : «À travers mes recherches, j’ai pris encore plus conscience de l’urgence d’agir, poursuit l’auteur. Pour tout gouverne- ment responsable aujourd’hui, ça devrait être la priorité de s’attaquer à ce problème avec sérieux. Pour ça il faut avoir une vision à long terme.»
Alors que la tendance est de mettre en opposition écologie et crise économique, selon Dany Ouellet «les deux vont de paire et sont indissociables. C’est bien beau de créer des emplois mais si on détruit l’envi- ronnement on laisse quoi aux générations futures».
Plusieurs gouvernements, dont le Canada, se sont fixés pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius. «Mais c’est de la poudre aux yeux sans moyens suffisamment importants mis en place pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, selon Dany Ouellet. 97% des chercheurs qui travaillent sur le système cli- matique s’entendent pour affirmer que le
▲ Dany Ouellet présentera vendredi son premier livre, à la Librairie Mi Maya : «Réchauffement, volcanisme et glaciation. La puissance du carbone géologique : une menace pour la stabilité écologique mondiale.»
réchauffement du climat est directement lié à ces émissions».
Si rien n’est fait, on risque d’atteindre un seuil à ne pas dépasser concernant les émis- sions de gaz à effet de serre, seuil qui se situe entre 450 et 600 PPM (parts per million) selon certains scientifiques, alors que nous sommes actuellement à 400 PPM. Le risque est d’avoir un réchauffement rapide du cli- mat, ce qui aura des effets dramatiques sur le niveaux des eaux, la faune, la flore, l’agricul- ture. «À peu près la moitié de la population
mondiale vit dans des zones à risque d’inon- dation», note Dany Ouellet.
Quant à ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique, ce dernier est catégorique : «Leurs arguments ont été réfu- tés par les scientifiques. Il ne faut pas se faire une opinion basée sur l’ignorance. Ils s’ap- puient sur de fausses interprétations ou des interprétations biaisées des recherches scientif iques.»
Sylvie Dejouy


































































































   22   23   24   25   26