Page 22 - La Gatineau 19 juin 2014
P. 22
22 19 juin 2014 La Gatineau
MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Il faut poursuivre la mobilisation
LA GATINEAU - Le 15 juin marquait la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Cette journée a été lancée en 2006 par le Réseau international de prévention contre la maltraitance des personnes âgées, pour donner suite au Plan d’action internatio- nal sur le vieillissement des Nations Unies, adopté à Madrid en avril 2002. Elle vise à sensibiliser la population aux abus et négligences envers les personnes âgées.
Dans la région, le Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau profite de cette journée pour distribuer, durant tout le mois de juin, le ruban mauve, symbole de cette campagne de sensibilisation, et de l’information auprès des personnes aînées et de différents acteurs qui ont à cœur cette lutte contre la maltraitance.
Selon la définition généralement
Culture
admise, on reconnaît qu’il y a maltrai- tance «quand un geste singulier ou répé- titif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause du tort ou de la détresse chez une per- sonne aînée». On estime que 4 à 7% des aînés seraient touchés par cette probléma- tique qui se manifeste par de la maltrai- tance psychologique ou physique, sexuelle, matérielle ou financière, insti- tutionnelle ou encore par la violation des droits de la personne ou par l’âgisme.
Cela peut se traduire par des menaces, des privations de soins, des retenues de chèques, des serrements de bras, etc. Encore aujourd’hui, les personnes aînées touchées par la maltraitance sont hési- tantes à dénoncer, notamment parce que dans plusieurs cas, les gestes sont posés par un membre de la famille ou un proche. En Outaouais, la Table de
concertation régionale dédiée à la lutte à la maltraitance a adopté un plan d’action pour mettre en place des mesures visant à réduire l’incidence de la maltraitance envers les personnes aînées de la région.
Quelques statistiques
Afin d’aider les victimes, une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence a été mise en fonction : Ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-2287. Elle offre un service anonyme et confi- dentiel, sans frais, accessible partout au Québec, tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h.
Que vous soyez une personne aînée victime de maltraitance, un membre de la famille, un ami, un voisin, un proprié- taire de résidence ou encore un interve- nant en contact avec une personne mal- traitée, vous pouvez utiliser ce service. Des professionnels expérimentés sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous
diriger vers les ressources les plus adé- quates pour répondre à vos besoins ou à ceux d’un proche.
Depuis le 1er octobre 2010, cette ligne a reçu 15 557 appels. Du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, 60% des appels concer- naient des personnes qui vivent à domi- cile, 25% des personnes qui vivent en maison d’hébergement privée, 7% des personnes qui vivent en milieu d’héber- gement public. À la même période, 31,54% des appels sont venus d’aînés vic- times de maltraitance, 36,93% de membres de la famille.
Par ailleurs, les appels provenant de l’Outaouais adressés à la Ligne Aide Abus Aînés pour des situations présu- mées de maltraitance représentent 2,38% de l’ensemble des appels reçus au 31 mars 2014. En effet, du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, 102 appels sont venus de l’Outaouais.
JOURNÉES DE LA CULTURE
Appel de projets pour organismes et municipalités
LA GATINEAU - Dans le but de stimu- ler l’offre culturelle sur le territoire, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec le CLD de La Vallée- de-la-Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, invite les organismes et munici- palités à soumettre une demande d’aide financière afin d’organiser une activité lors des Journées de la culture 2014. Les sommes octroyées serviront à appuyer des projets ponctuels spécialement conçus pour l’occasion et sont issues du plan d’action de l’entente de développement culturel 2012- 2014 entre la MRC et le ministère de la
Culture et des Communications du Québec (MCC).
Ensemble, défendons les arts et la culture en participant à la 18e édition des Journées de la culture qui aura lieu les 26, 27 et 28 septembre 2014. Les Journées de la culture sont trois jours d’activités inte- ractives, de découverte et d’appréciation des arts et de la culture, offertes gratuite- ment à la population partout au Québec.
Pour vérifier l’admissibilité d’un projet ou pour obtenir le formulaire de demande ainsi que les modalités de l’appel de pro- jets, veuillez communiquer avec
Marie-Ève Patry, agente de développe- ment culturel au CLD de La Vallée-de-la- Gatineau, en écrivant à mpatry@cldvg. qc.ca ou en composant le 819 449-7649, poste 29. Les organismes et municipalités intéressés sont invités à soumettre leur pro- jet au plus tard le mercredi 16 juillet à 16 heures. Toute demande reçue après cette date sera refusée.
Voici quelques exemples d’activités pou- vant être admissibles : mettre sur pied une activité s’adressant au milieu scolaire (ren- contre d’auteur, pièce de théâtre pour les jeunes, atelier de musique, etc.) ; ouvrir
gratuitement les portes d’un musée, d’un atelier, d’un lieu culturel au public et y faire des visites guidées ; exécuter des démons- trations artistiques en plein air ; inviter un artiste à partager sa passion auprès des citoyens d’une municipalité ou région (cette activité peut prendre plusieurs formes) ; organiser un événement festif regroupant plusieurs artistes et créateurs ; présenter une pièce de théâtre, un film, etc. aux citoyens d’une municipalité ou région ; organiser une conférence ou un café-ren- contre en présence d’un auteur ; coor- donner une création collective dirigée par un artiste du milieu dans un lieu public.
Inscrivez-vous !
Les artistes désirant participer à l’événe- ment sont invités à s’inscrire avant le 10 juillet 2014 auprès de Marie-Ève Patry, agente de développement culturel, au 819 449-7649, poste 29 ou par courriel à mpa- try@cldvg.qc.ca
L’inscription est gratuite mais il est obli- gatoire de réserver une place pour pouvoir participer à l’événement. Veuillez noter que les objets artisanaux tels que tricot, broderie, etc. seront refusés.
Le comité organisateur d’«Artistes en fête» est fier d’offrir cette opportunité unique aux artistes et artisans d’ici. L’activité s’inscrit dans l’Entente de déve- loppement culturel 2012-2014 conclue entre la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), dont Tourisme Vallée-de-la-Gatineau est aussi signataire. Les contributions en biens et ser- vices du CLD de La Vallée-de-la-Gatineau permettent également de rendre possible cette journée festive dédiée aux arts visuels.
ARTISTES EN FÊTE
Invitation aux artistes et artisans
MANIWAKI - La MRC de La Vallée-de- la-Gatineau et Tourisme Vallée-de-la- Gatineau invitent les artistes et artisans en arts visuels à participer à la troisième édition de
l’événement «Artistes en fête» qui se déroulera le samedi 9 août 2014 de 11h à 15h, sous un grand chapiteau installé en plein air au cœur de la municipalité de Grand-Remous.
L’événement «Artistes en fête» vise à mettre en valeur les nombreux talents de la région en offrant la chance aux artistes et artisans d’exposer et surtout, de créer des œuvres sur place. Installés sous un grand chapiteau à l’abri des intempéries, les par- ticipants sont invités à susciter un rappro- chement avec le public et à mettre leur art en valeur lors d’une journée festive et fami- liale se déroulant en plein air. Un amuseur pour enfants sera sur place tout au long de la journée, des collations et rafraîchisse- ments seront servis, le tout dans une ambiance champêtre et musicale. Plusieurs autres surprises seront au rendez-vous de cette journée.
Sont éligibles à participer tous les artistes résidant dans La Vallée-de-la- Gatineau ou sur le territoire de l’Outaouais et œuvrant dans toutes les disciplines des arts visuels comme la peinture, la photo- graphie, les techniques mixtes, la sculp- ture, la gravure, les arts graphiques et les nouveaux médias. La vente d’œuvres ori- ginales sera permise.