Page 5 - La Gatineau 19 juin 2014
P. 5

La Gatineau 19 juin 2014 5 Blue Sea aura la sienne dès septembre
GARDERIE SCOLAIRE
BLUE SEA - C’est désormais officiel : l’école Reine-Perreault aura sa garderie sco- laire à partir de septembre prochain. Une entente a été signée cette semaine entre le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, le direc- teur de la Commission scolaire de Hauts- Bois-de-l’Outaouais, Harold Sylvain, et la présidente de la CSHBO, Diane Nault.
Depuis l’an passé, un comité, composé notamment de parents, travaille fort pour obtenir une garderie scolaire à Blue Sea. En effet, jusqu’ici les parents devaient aller chercher leurs enfants le soir à la garderie scolaire de Gracefield, ce qui était notam- ment compliqué pour ceux qui travaillent à Maniwaki.
«Quand on a fait notre sondage dans le cadre de la politique familiale, c’était une demande qui revenait souvent, explique Laurent Fortin. C’est un gros plus pour la municipalité, afin de garder nos jeunes familles et en faire venir d’autres. En 2014, c’est un service essentiel à donner aux parents.»
Chantal Tremblay, commissaire à la CSHBO, s’est beaucoup investie dans le dossier. «Cela fait un moment que les parents désirent une garderie scolaire mais
en 2013 le désir était plus fort, explique-t- elle. Plus de parents ont eu le goût de s’in- vestir. Ils m’ont interpellée ainsi que les membres du conseil municipal car ils savaient que sans la participation de la municipalité ça ne serait pas possible à cause du petit nombre d’élèves. Mon rôle a été de faire le pont entre la municipalité et la com- mission scolaire. Cela cadre avec la poli- tique de maintien des petites écoles de la commission scolaire ainsi que la politique familiale de la municipalité.»
Habituellement, les écoles fournissent les garderies scolaires. Mais cela prend au moins 8 à 10 élèves inscrits à la garderie pour que celle-ci soit viable en s’autofinan- çant. Dans certains cas, comme par exemple à Grand-Remous ou Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, la municipalité s’associe donc à la commission scolaire pour assurer la viabilité du service de garde de l’école.
La municipalité de Blue Sea a donc décidé de combler la part déficitaire, s’il y en a, par des levées de fonds, dont elle est fiduciaire. Déjà deux ont d’ailleurs été orga- nisée. La part non déficitaire sera financée par les frais défrayés par les parents, soit 7$ par jour. Le ministère de l’Éducation paye
▲ Au premier plan, de gauche à droite : Diane Nault, présidente de la commission scolaire ; le maire de Blue Sea Laurent Fortin ; Harold Sylvain, directeur de la commission scolaire. Au second plan, parmi les enfants, Jennifer Richard, Frédéric Mercier, Stéphanie Bélisle, parents ; Yves St-Jacques, directeur de l’Établissement du Cœur-de-la-Gatineau (les garderies scolaires relèvent du conseil d’établissement) ; Stéphane Rondeau, directeur adjoint et directeur des ressources éducatives à la commission scolaire ; Chantal Tremblay, commissaire ; Geneviève Lavoie, parent.
ENSEMENCEMENT
Sept projets reçoivent 26 000$
une partie, 14$ par jour. Par ailleurs, lors- qu’un service de garde scolaire est ouvert, la commission scolaire a droit à une subven- tion pour le démarrage et l’achat d’équipements.
«C’est digne de mention qu’une munici- palité s’investisse de cette façon parce que, qui dit garderie dit jeunes, qui dit jeunes dit vitalité dans la municipalité et on contribue à la suite des choses, autant pour la munici- palité que pour l’école», commente Harold Sylvain. «En ayant une garderie dans une école, cela favorise le sentiment d’apparte- nance chez les jeunes à leur école, ajoute
Diane Nault. Sans les municipalités, on ne pourrait pas donner des garderies dans toutes les écoles car on a pas le budget pour des garderies qui ne sont pas à pleine capacité.»
La garderie scolaire entrera donc en fonc- tion à la rentrée prochaine. Elle sera acces- sible matin, midi et soir. Une à deux per- sonnes seront embauchées, selon le nombre d’enfants qui seront inscrits.
À noter qu’actuellement, une étude est en cours afin de mettre en place un partenariat similaire avec la municipalité de Cayamant.
Sylvie Dejouy
LA GATINEAU - Une aide financière de 26 000$ vient d’être accordée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, pour la réalisation de sept projets dans la région de l’Outaouais.
Les sommes allouées dans le cadre du Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau 2014-2015 sont attribuées ainsi : Association des amateurs de chasse et pêche Alouette, 4 000 $ ; Association des loisirs de Montpellier, 6 000 $ ; Club opti- miste de Gatineau, 3 000 $ ; Fédération des lacs de Val-des-Monts, 2 000 $ ; Patro de Fort- Coulonge–Mansfield, 3 000 $ ; Ville de Maniwaki, 4 000$; Ville de Shawville, 4 000$.
«Je suis heureuse d’appuyer ces projets qui augmentent l’attrait de la pêche dans la région de l’Outaouais, a mentionné la ministre est députée Stéphanie Vallée. Il s’agit d’une aide concrète pour ceux et celles qui font découvrir aux jeunes une activité de plein air faisant par- tie de notre patrimoine culturel et sportif.»
Accordée dans le cadre des différents volets du Programme (estival, hivernal, camp de vacances et étang d’élevage), l’aide financière est répartie entre 133 projets organisés dans diverses régions du Québec. Elle peut être attribuée sous forme d’argent ou de poissons provenant d’une pisciculture gouvernementale.
Les espèces ensemencées sont principalement l’omble de fontaine et la truite brune.
«Ce programme permet de soutenir les organismes locaux qui mettent sur pied des activités d’initiation à la pêche sportive néces- sitant l’ensemencement de plans d’eau, a pré- cisé le ministre Lessard. L’objectif du Programme est de contribuer au développe- ment d’une nouvelle clientèle de pêcheurs au Québec.»
Le Programme de soutien pour l’ensemen- cement des lacs et des cours d’eau est étroite- ment associé à la Fête de la pêche, une activité annuelle qui a pour but d’intéresser les jeunes à la pêche récréative. Durant les trois jours de la fête, il est possible de pêcher sans permis. Cette année, la 15e édition de la Fête de la pêche se tenait du 6 au 8 juin 2014, partout au Québec.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs veille à l’application des lois et règle- ments visant à assurer la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats et des activités qui en découlent. Les activités fauniques mobilisent plus d’un million d’adeptes qui consacrent annuellement à leur loisir 15 millions de jours et dépensent 1,6 milliard de dollars.
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT Campagne de sensibilisation
BLUE SEA - Avec l’aide de plus de 40 membres et le concours d’associations et de bénévoles des lacs des environs, l’Associa- tion du bassin versant du lac Blue Sea mènera de la mi-juin à la fin juillet une campagne d’information porte-à-porte dans les bassins versants du lac et du ruis- seau Blue Sea.
Cette campagne a pour but de sensibili- ser les résidents et les villégiateurs à l’état précaire de nos lacs et cours d’eau ainsi que
d’obtenir de ces citoyens le soutien requis pour résister aux menaces qui guettent notre milieu aquatique.
L’apparition l’automne dernier de fleurs d’eau d’algues bleu-vert démontre claire- ment la précarité de l’état de santé de nos bassins versants, d’où l’importance de cette campagne. Cette campagne aidera à sensi- biliser la communauté au problème et, si tout va bien, à l’encourager à poser un geste de plus pour protéger nos lacs et cours d’eau.


































































































   3   4   5   6   7