Page 23 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 23
La Gatineau 26 juin 2014 23 Activités, humoristes et musique
BLUE SEA EN FÊTE
BLUE SEA - Blue Sea en fête est de retour, du 3 au 5 juillet. Trois jours d’acti- vités pour rassembler la population.
Le tout commencera le jeudi, à 19h, au centre municipal, avec un tournoi de whist militaire. Le coût de l’inscription est de 5$ par joueur (équipes de quatre personnes). Des bourses en argent seront remises aux gagnants.
Au programme le vendredi : à 19h service de bar au terrain municipal ; à 19h30, «Raymonde reçoit» sur le terrain municipal, un spectacle d’artistes locaux avec Amélie Tremblay-Carle, Claudia Robillard, Amélie Gauthier-Rousseau, Virginie Gauthier, Stéphane Laviolette ; 20h30 soirée cinéma et pop corn en plein air, animée par l’OPP Les ParEnsembles, avec la diffusion de «Rio 2», au Parc des ancêtres si la
température le permet (apportez vos chaises et couvertures) sinon dans l’église, une acti- vité gratuite ; 21h, sur le terrain municipal, Les Bons Yables, groupe local, un spectacle gratuit ; 22h feu d’artifice.
Le samedi : de 9h à midi déjeuner brunch au centre municipal (8$) ; 11h ser- vice de casse-croûte sur le terrain munici- pal ; 10h tournoi de volley-ball de plage sur le terrain municipal, le coût de l’inscription est de 5$ par joueur, équipes mixtes de quatre joueurs (une fille minimum par équipe), des bourses en argent seront remises aux gagnants ; 10h aire de jeux sur le terrain municipal avec jeux gonflables, animée par l’OPP et Contact Femme- Enfant ; 11h foire artisanale au presbytère avec expositions d’artistes et artisans ainsi que de l’animation musicale ; 11h tournoi de pétanque sur le terrain municipal, coût
de l’inscription 5$ par
joueur (équipes de trois
personnes), des bourses
en argent seront remises
aux gagnants, inscription
au préalable auprès de
Roger Lacaille au 819-
463-4967 ; 12h jeux
équestres sur la patinoire;
12h fête du nautisme au
Parc des ancêtres, avec
initiation au ski nautique
par l’école de Johanne
Lafrenière, places limi-
tées, inscription auprès
d’Éric Lacaille au 819-
463-2261 poste 6 ; 17h souper de lasagnes et salade sous le chapiteau du terrain muni- cipal (souper et spectacle de l’humoriste, adulte 25$, enfant de moins de 12 ans 15$;
CENTRE JEAN BOSCO
«La légende du Castor»
▲ Jean-Marie Corbeil et François Maranda sont les deux humoristes invités pour le souper-spectacle du samedi soir.
souper seulement 12$) ; 19h animation musicale sur le terrain municipal avec DJ Distorsion ; 19h30 spectacle des humo- ristes Jean-Marie Corbeil et François Maranda, dans l’église.
MANIWAKI - Le Centre Jean Bosco, en collaboration avec l’Atelier de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation (FSPN), a présenté une pièce de théâtre, «La légende du Castor», à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.
Il s’agit d’un théâtre d’ombres réalisé par dix participants, ayant une déficience intel- lectuelle, au programme d’employabilité de l’Atelier FSPN, accompagnés de 7 intervenants.
Cette pièce raconte une légende sur les Algonquins d’autrefois et de la première création du canot. Ce sujet touche
particulièrement notre population car nous avons nous-même de belles légendes de ce genre avec notre communauté autochtone de Kitigan Zibi Anishinabeg.
Pour cette occasion, plus de 100 per- sonnes de l’école primaire du Christ-Roi étaient présentes. Les acteurs ont eu un grand plaisir à performer devant leur public et ce fut un succès. Les élèves du Christ- Roi ont apprécié la pièce et ont été émer- veillés, en plus de pouvoir échanger avec les acteurs et voir de près la confection du décor et les objets fabriqués par la troupe, dont un canot en écorce.
▲ Le Centre Jean Bosco, en collaboration avec l’Atelier de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation (FSPN), a présenté une pièce de théâtre, «La légende du Castor».
CRÉO
Appui au développement régional de l’Outaouais
LA GATINEAU - Les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), à l’occasion de leur assemblée régulière du lundi le 16 juin 2014, à la Maison de l’Outaouais, ont voté plu- sieurs résolutions d’appui.
Réduction du financement de 10 % aux centres locaux de développement (CLD) dans le cadre du Budget Leitao
Les membres de la CRÉO emboîtent le pas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ ) pour dénoncer la compres- sion de 10 % du montant d’aide financière accordée par le gouvernement du Québec aux CLD à des fins de développement économique.
Notons que cette compression annoncée est rétroactive en date du 1er janvier 2014 et que les élus s’inquiètent des conséquences de cette rétroactivité sur l’année financière en cours considérant que déjà la moitié des sommes pour l’année ont été engagées. Les craintes sont grandes pour le financement des entre- prises et pour la survie de l’entreprenariat rural à court et à moyen termes.
Préservation du service ferroviaire reliant le parc industriel du Pontiac et le site industriel de Bristol, au réseau ferroviaire d’Ottawa
Les membres de la CRÉO ont adopté une
résolution d’appui unanime pour la préserva- tion de la voie ferrée reliant le parc industriel du Pontiac et le site industriel de Bristol, au réseau ferroviaire d’Ottawa. Ainsi, ils réitèrent leur appui à la MRC du Pontiac dans ses revendications pour la préservation de l’in- frastructure et du service ferroviaire.
Selon la CRÉO, le démantèlement de la voie ferrée menace directement la vitalité et l’économie de la région du Pontiac. Rappelons que la Cour supérieure du Canada a rejeté la demande d’injonction présentée par la MRC du Pontiac, le 30 avril dernier
Demande au ministère des Transports du Québec (MTQ ) de trouver des solutions alternativesàlafermeturecomplètedupont situé sur la route 148
Les membres de la CRÉO ont confirmé leur appui à la municipalité de Plaisance et à la MRC de Papineau dans leurs représentations auprès du MTQ dans la recherche de solutions alternatives à la fermeture du pont sur la 148. Rappelons que le MTQ a récemment annoncé que des travaux de réfection du pont situé à l’entrée ouest de la municipalité de Plaisance, s’échelonneraient sur une période de 18 mois, forçant ainsi la fermeture complète de ce pont. Les membres anticipent des impacts impor- tants et non négligeables sur la qualité de vie de la population résidente, sur les opérations agricoles et sur l’industrie touristique.