Page 10 - La Gatineau 10 juillet 2014
P. 10

10 10 juillet 2014 La Gatineau
JARDINS COMMUNAUTAIRES
On y cultive des légumes et l’entraide
LA GATINEAU - Depuis quelques semaines, les petits du service de garde de Gracefield «Les cœurs du monde» font l’ap- prentissage du jardinage. L’éducatrice Anne-Marie Émond a en effet eu l’idée de créer un jardin communautaire, juste à côté de l’école Sacré-Cœur, sur un terrain prêté par Lucien Martin.
«À la garderie, nous mettons en place des projets chaque année, explique-t-elle. Moi je
voulais faire un jardin avec les enfants. Ainsi, ils apprennent à cueillir les légumes après les avoir vus pousser. Cela permet aussi de les familiariser avec les légumes.»
La première étape du projet a été de cher- cher des commanditaires et un terrain. La parcelle a été préparée par Henri Rochon, qui a passé le motoculteur. La municipalité a donné un coup de pouce financier. Parents et enfants de la garderie ont aidé à semer
  Au jardin communautaire de Maniwaki : Josée Carle, présidente de l’association, et Gilbert Lachapelle, membre du conseil d’administration.
salades, petits pois, tomates, concombres, haricots, maïs, carottes, piments, choux, etc. Des légumes qui seront offerts aux familles qui aident.
«Durant l’été, ce sont les enfants du camp de jour de la Maison de la famille qui s’occu- peront du jardin deux fois par semaine», pré- cise Anne-Marie Émond, qui offrira alors ses services bénévolement. À long terme, elle espère développer le projet, avec un jardin plus grand, l’implication de personnes âgées afin de favoriser des échanges intergénéra- tionnels, puis pourquoi pas vendre les légumes sur le marché avec les enfants.
Maniwaki
Le jardin communautaire du bord de la rivière 2000 est toujours actif. Actuellement, neuf terrains sont occupés et l’association compte une douzaine de membres. La clientèle du centre de jour de la Maison amitié vient aussi une fois par semaine, avec la présidente du jardin Josée Carle, pour
MRC
cultiver son propre terrain.
«Beaucoup de parcelles sont encore dispo- nibles, précise Josée Carle. Nous prêtons les outils, il y a des systèmes d’arrosage, des bacs à compost. Il y a aussi des framboises, bleuets, pommes pour tous et nous allons semer des citrouilles. Nous voulons aussi fabriquer des bacs surélevés pour les per- sonnes ayant du mal à se pencher.»
Les parcelles sont louées au coût de 20$ par an. Pour réserver, il suffit d’appeler Josée Carle au 819-334-1954. Outre cette dernière, le conseil d’administration du jar- din est composé de Gilbert Lachapelle, Cora Melançon, Suzanne Potvin et Nathalie Guichemerre.
Au-delà de simplement cultiver des légumes, les jardins communautaires sont une belle façon de développer l’entraide et de sympathiser.
Sylvie Dejouy
  Au jardin communautaire de Gracefield : de gauche à droite Anne-Marie Émond, éducatrice au service de garde ; Yves St-Jacques, directeur de l’Établissement du Cœur-de-la-Gatineau ; Pierrette Labelle, responsable du service de garde.
Pause café
C’est le nombre de blessés qu’il y a eu en moyenne, sur une base quotidienne, parmi les employés forestiers, au cours des cinq dernières années. Les travail- leurs sont constamment exposés à des risques, car ils font leur travail près de
pièces d’équipement lourdes et mobiles. De plus, ils circulent régulièrement sur des terrains accidentés et sur des routes où la visibilité peut être réduite. Selon la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), des mesures peuvent être appliquées par les employés et les employeurs pour éviter le plus possible les drames.
Suggestions d’activités à faire en
3
Contes et légendes. Louis Mercier sera au Village Majopial tous les vendredis de juillet et août pour des soirées conte et légende. Voici les thèmes : 11 juillet, Les bûcherons et les draveurs ; 25 juillet, conte et légende autochtone ; 1er août, Histoire
de pêche/poissons mystiques. Rendez- vous vers 20h30 (selon les heures du cou- cher du soleil), au restaurant L’Huile d’olive. Tarif : adulte, 10$ + taxes ; famille (2 adultes - 2 enfants) 30$ + taxes. Pour information: 819-305-2727.
Archivage des documents
LA GATINEAU - Lors de la dernière réu- nion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’octroyer un contrat à la Société d’histoire et de généa- logie des Hautes-Laurentides, organisme à but non lucratif, pour des services en gestion des documents et de l’information.
Des sommes ont été prévues au budget
2014 pour la révision de la gestion documen- taire à la MRC. La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides a pré- senté une offre de services en gestion des documents et de l’information. Étant donné qu’il s’agit d’un OBNL, un contrat pourrait être octroyé de gré à gré à cet organisme pour ce projet.
FÊTE DU CANADA
Les citoyens ont célébré
LOW - La municipalité a célébré, mardi 1er juillet, la Fête du Canada. La chaleur et les orages ont un peu compliqué la tâche du comité organisateur, notamment pour les structures gonflables pour les enfants.
Les citoyens ont tout de même procédé à la levée du drapeau, chanté l’hymne national et présenté les plaques aux citoyens de l’année: municiplaité de Low,
James Gleason et Liette Hickey ; âge d’or, Marcelle St-Jean et Edward Chamberlain ; jeune de l’année, Storm Chields ; plaque Bev Brown : Thomas Morris.
Une cinquantaine de personnes ont pris part à l’activité l’après-midi, mais vers l’heure du souper et pour le feu d’artifices la foule a augmenté. Ce dernier a été une grande réussite.


































































































   8   9   10   11   12