Page 11 - La Gatineau 10 juillet 2014
P. 11
La Gatineau 10 juillet 2014 11 Prévenir le suicide, promouvoir la santé mentale
SUICIDE DÉTOUR
LA GATINEAU - Faire de la prévention du suicide sur tout le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau, c’est la mission de Suicide détour. L’organisme a tenu dernièrement son assem- blée générale annuelle.
Les objectifs de Suicide détour sont de «sensibiliser la communauté, les intervenants et les partenaires à cette réalité et leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent savoir quoi faire afin d’aider les personnes touchées par la problématique. Offrir des services aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux endeuillés par le suicide et aux personnes vul- nérables. Promouvoir la formation et l’infor- mation à propos du suicide auprès de la popu-
lation en général».
Cette année, Suicide détour a reçu 20 demandes d’aide dont 7 ont abouti à des suivis individuels ou de l’accompagnement bénévole. Sur ces 20 demandes, 5 concernaient des endeuillés par le suicide, les 15 autres étant des personnes ayant des pensées suicidaires et d’une personne vulnérable souffrant de soli- tude. Dans 7 cas sur 20, ce sont des proches qui ont contacté Suicide détour. Dans les 4 autres cas, ce sont des intervenants scolaires ou du centre de santé.
Suicide détour est là pour apporter soutien, écoute et réconfort. Mais ce n’est pas un orga- nisme d’intervention de crise. Si une personne a besoin d’une aide immédiate, elle sera orien- tée vers une ressource professionnelle.
Activités réalisées et projets
L’année 2013-2014 a été bien occupée pour Suicide détour avec des ateliers en promotion de la santé mentale et prévention du suicide, notamment auprès des jeunes dans les écoles; des formations de base de deux jours à ses bénévoles ; le lancement de la campagne d’en- treposage sécuritaire des armes à feu ; l’orga- nisation de conférences et la tenue de kiosques, notamment dans le cadre de la Semaine natio- nale de la promotion de la santé mentale ou de la Journée mondiale de la prévention du sui- cide ; la randonnée en raquette «Raquettons pour la vie» organisée avec le comité du Parc des chutes de Denholm et l’Auberge du p’tit paradis, qui a permis de collecter 4 873$ ; la marche de sensibilisation «Marchons vers l’avenir» avec Mani-Jeunes.
FORMATION DES POMPIERS
Demande pour un site d’examen
LA GATINEAU - Lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolu- tion afin d’appuyer les municipalités de Grand-Remous, Montcerf-Lytton, Aumond et Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau dans leur demande de permis à l’École nationale des pompiers du Québec. Le but est d’installer un site d’examen pour la formation des pom- piers dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Une partie des personnes présentes à l’AGA de Suicide détour avec notamment, deuxième en partant de la gauche, la présidente du conseil d’administration Allyson Rodgers, et deuxième en partant de la droite, la directrice par intérim Marie-Ève Tessier.
Pour l’année à venir, l’organisme espère recruter toujours plus de bénévoles ; poursuivre les efforts de consolidation des services offerts, notamment par le biais de l’accompagnement et la mise en place de groupes d’entraide, mettre à jour ses formations en prévention du suicide ; participer à l’implantation du pro- gramme Passeport/S’équiper pour la vie, visant la promotion de la santé mentale pour les élèves du 2e et 3e cycle du primaire ; prendre part à l’implantation de réseaux de sentinelles dans les milieux de travail en partenariat avec le centre de santé ; favoriser la mobilisation des
partenaires afin d’assurer l’implantation du programme «Agir avant, agir à temps» à la polyvalente de Gracefield et au CFER.
Suicide détour possède aussi un centre de documentation et met à la disposition de la communauté des documents, livres et vidéos.
À noter que dans le monde, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 4 secondes et une ten- tative toutes les 3 secondes. Dans la Vallée-de- la-Gatineau, de 2000 à 2009, nous accusons une moyenne de 5,5 suicides par année et dix fois plus de personnes endeuillées.
Sylvie Dejouy