Page 12 - La Gatineau 10 juillet 2014
P. 12
12 10 juillet 2014 La Gatineau BLUE SEA EN FÊTE
Une belle façon de commencer l’été
BLUE SEA - La quatrième édition de Blue Sea en fête a attiré encore une fois cette année beaucoup de personnes. Du jeudi au samedi soir, une dizaine d’activités étaient proposées.
Le festival a commencé par un tournoi de whist militaire, au centre municipal, et les plus performants ont été récompensés par des bourses en argent.
Le vendredi, il y avait de la musique : «Raymonde reçoit» sur le terrain munici- pal, un spectacle d’artistes locaux avec Amélie Tremblay-Carle, Claudia Robillard, Amélie Gauthier-Rousseau, Virginie Gauthier, Stéphane Laviolette ; un concert du groupe Les Bons Yables.
La soirée cinéma et pop corn en plein air, animée par l’OPP Les ParEnsembles, avec la diffusion de «Rio 2» au Parc des ancêtres, a attiré près de 200 personnes.
Le samedi était marqué par le déjeuner
brunch au centre municipal, un tournoi de volley-ball de plage, une aire de jeux gon- flables animée par l’OPP et Contact Femme-Enfant, un tournoi de pétanque, des jeux équestres sur la patinoire, une ini- tiation au ski nautique par l’école de Joanne Lafrenière.
Les amateurs d’art avaient rendez-vous au presbytère où se déroulait une foire arti- sanale avec exposition d’artistes et artisans ainsi que de l’animation musicale. L’Association des amis du presbytère pro- posait aussi des ateliers créatifs gratuits pour les jeunes.
Le festival s’est terminé par un souper de lasagnes suivi d’une animation musicale, avec DJ Distorsion, et du spectacle des humoristes Jean-Marie Corbeil et François Maranda dans l’église, auquel une centaine de personnes ont assisté.
Blue Sea en fête est organisé chaque
Parmi les activités proposées durant Blue Sea en fête, le spectacle des humoristes François Maranda et Jean-Marie Corbeil.
TRAVAUX ROUTIERS
année par la municipalité. Éric Lacaille, responsable du service des loisirs, se dit «très satisfait, il y a eu une très bonne par- ticipation. Toute la fin de semaine a été
bonne. Je tiens à remercier les bénévoles et les partenaires».
À noter qu’on parle déjà d’une cinquième édition.
renforcement et la réfection du pont des Draveurs à Gatineau ; la réfection de la route 117 à Lac-Pythonga ; la réfection de la chaussée de la route 148, entre la courbe Breckenridge et le chemin Maple dans la municipalité de Pontiac ; la réfection de la route 315 du chemin Tour-du-Lac à Lac- Simon jusqu’à la rue Montfort, à Chénéville.
À l’échelle du Québec, pour 2014-2016, les investissements routiers avoisinent les 4,9 milliards de dollars, dont 249 millions en contributions des partenaires du gouver- nement du Québec.
190,8 millions de dollars pour l’Outaouais
LA GATINEAU - Des investissements de 190,8 millions de dollars ont été annoncés pour les travaux routiers de 2014 à 2016 sur le territoire de l’Outaouais.
«Ces investissements permettront, au cours des deux prochaines années, le démar- rage et la poursuite de projets d’envergure pour l’Outaouais, commente Stéphanie
Vallée, ministre responsable de la région de l’Outaouais. Parmi ceux-ci, mentionnons le prolongement de l’autoroute 5, dans les municipalités de Chelsea et de La Pêche. En investissant dans notre patrimoine routier, nous serons en mesure d’offrir à l’ensemble des usagers de la région, ainsi qu’aux entre- prises qui y sont implantées, des routes
efficaces et sécuritaires qui jouent pleine- ment leur rôle structurant pour l’économie d’ici.»
Pour la période 2014-2016, les investisse- ments pour l’Outaouais se détaillent comme suit : conservation des chaussées 34 984$ ; conservation des structures, réseau du ministère 82 229$, réseau municipal 34 143$ ; amélioration du réseau routier 12 883$ ; développement du réseau routier 26 540$.
Ces investissements permettront de réa- liser 84 chantiers, dont les suivants : le
INFORMATION À LA POPULATION
Ville de Maniwaki
CONCOURS
MAISONS FLEURIE
Toujours soucieuse de son image, la Ville de Maniwaki a à cœur l’embellissement de sa ville et œuvre fort afin d’offrir à la communauté de beaux espaces verts. Accueillante par ses entrées, par ses espaces publics qui regorgent de eurs, la Ville continue de s’embellir et encourage tous les
ES
citoyens à contribuer à cette erté d’être une des villes les mieux euries du Québec.
Le concours Maisons fleuries revient encore une fois cette année récompenser et reconnaître les efforts des résidents qui ont à cœur l’embellissement de notre ville. Les membres du conseil municipal vous invitent donc à eurir et embellir votre façade et propriété.
Rappelons que tous sont automatiquement inscrits au concours et que durant la semaine du 4 août les conseillers passeront dans chacun des quartiers a n de choisir les plus beaux aménagements paysagers.
CRITÈRES
Propreté en général, choix et beauté des plantes, incorporation des matériaux, beauté de l’aménagement paysager et effet visuel d’ensemble.
PRIX
Un naliste par quartier donc six grands gagnants qui se mériteront un prix de 125 $ chacun.
Pour plus d’information, veuillez contacter, madame Nadine Brisson, inspectrice municipale, au (819) 449-2822 poste 207.
TRAFIC DE STUPÉFIANT Un homme arrêté
LA GATINEAU - Les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont réalisé une perquisition en plus de pro- céder à l’arrestation d’une personne, mer- credi 2 juillet, sur la rue Notre-Dame à Maniwaki.
Sur les lieux de la perquisition, les poli- ciers ont saisi près de 25 grammes de can- nabis, une petite quantité d’une substance qui pourrait être de la cocaïne, des items reliés au trafic de stupéfiants, des outils pouvant être utilisés pour faire des cam- briolages et des objets volés.
Un homme de 34 ans de Maniwaki a été
arrêté sur place et devait comparaître le lendemain au palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accu- sations de trafic de stupéfiants, d’introduc- tion par effraction, de possession d’outils de cambriolage et de bris de probation.
Notons que cette enquête a progressé notamment grâce à des informations reçues du public. La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’informa- tion criminelle au 1 800 659-4264.
SERVICES DE GARDE
Première journée de grève
LA GATINEAU - Les responsables de service de garde (RSG) affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ ) ont tenu une première journée de grève géné- rale lundi. Un rassemblement et une mani- festation étaient notamment organisés pour la région de l’Outaouais devant les bureaux du ministère de la Famille, à Hull.
Ce rassemblement visait à faire pression sur le ministère de la Famille afin de «réta- blir l’ouverture à la table de négociation et
d’arriver à une entente signée avant la fin de l’été». Les responsables de service de garde poursuivent leur mobilisation pour obtenir une deuxième entente collective.
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec représente près de 13 600 responsables d’un service de garde en milieu familial et près de 2 000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.