Page 5 - La Gatineau 10 juillet 2014
P. 5
GINO ODJICK
L’Aréna portera son nom
La Gatineau 10 juillet 2014 5
Tondeuse
RZTS Rayon de braquage zéro RZT L
Fendeuse à bois
27 tonnes - moteur 5.5 hp Spécial: 1 995$ 86,56$/mois Rég.: 2 229$
Les équipements portatifs de Cub Cadet sont écologiques! Détails en magasin.
MANIWAKI - Les élus du conseil muni- cipal de Maniwaki ont adopté une résolu- tion unanime, lundi soir, afin que l’aréna devienne le centre sportif Gino Odjick. Une nomination qui sera rendue officielle le 19 juillet, durant le Festival d’été.
L’ancien joueur de hockey a annoncé dernièrement qu’il mène le plus important combat de sa vie, alors qu’il souffre d’une maladie du cœur incurable. Déjà aupara- vant, des personnes s’étaient prononcées pour que l’aréna porte son nom. Suite à l’annonce de sa maladie, les demandes se sont intensifiées.
Ainsi, lors de sa dernière réunion, le conseil municipal de Lac Sainte-Marie a adopté une résolution qui a été transmise à toutes les municipalités de la Vallée-de-la- Gatineau, à la MRC et au chef de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck. Il y est stipulé notamment qu’étant donné que Gino Odjick est originaire de Kitigan Zibi et qu’il a vécu ses premières années de hoc- keyeur avec les Braves de Maniwaki, qu’il a évolué dans la Ligue nationale de hockey de 1990 à 2002, il serait bon que l’aréna de Maniwaki porte son nom «afin de rendre hommage à sa carrière exceptionnelle dans
la Ligue nationale de hockey et pour qu’il puisse voir ce changement de son vivant».
Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, a souligné que Gino Odjick «est un fier ambassadeur de la ville de Maniwaki. J’ai eu l’occasion de voyager à travers le Canada pour la Fédération cana- dienne des municipalités et à toutes les fois que je disais que je venais de Maniwaki, on mentionnait Gino Odjick. Gino était un fier compétiteur. Dans les circonstances, il s’agit d’accélérer le processus et de nommer le centre sportif Gino Odjick».
Sylvie Dejouy
FLYERS DE MANIWAKI
Grandes retrouvailles d’anciens joueurs
MANIWAKI - L’année 2014 marque le quarantième anniversaire du championnat de la ligue de hockey junior Gatineau- Labelle, remporté par les Flyers de Maniwaki en 1974. Pour souligner ce glo- rieux évènement, des retrouvailles auront lieu le samedi 2 août prochain au club de golf Algonquin de Messines.
Une partie de golf amicale, selon la for- mule 4 écossais, aura lieu à compter de midi, suivi d’un souper, le tout accompa- gné de projection de films, revue de cou- pures de journaux et d’anecdotes rappelant les faits d’armes de cette merveilleuse période. D’ailleurs, tous ceux qui auraient des objets et souvenirs à partager sont priés de les apporter.
Rappelons qu’en 1973-74, les Flyers ont connu une saison mémorable, ne subissant que trois défaites, séries éliminatoires incluses. Pendant que les Maurice (mad dog) Saumure, Paul Poliquin et Charles Lapratte et compagnie, semaient la terreur dans les camps adverses avec leurs poings, les Luc Vézina, Judes Lauriault, Michel (menouille) Beaulieu et leurs compagnons en faisaient de même avec les points, au grand plaisir du public qui remplissait l’aréna.
La majorité de la trentaine de joueurs ayant composé l’une ou l’autre des 3 édi- tions des Flyers ont déjà confirmé leur par- ticipation. L’invitation à participer au golf et/ou au souper s’adresse à tous les intéres- sés, mais particulièrement aux anciens sup- porteurs, amis et familles des joueurs.
Voici la une du Journal La Gatineau, suite à la victoire des Flyers, en mars 1974.
COMMISSION SCOLAIRE
Le coût d’inscription est de 59 $ pour les non-membres, incluant droit de joute, voi- turette et souper. Le coût du souper seul est de 25 $. Pour informations ou pour
réserver votre foursome ou votre souper, appeler André Carle (819-441-1499), Michel Monette (819-449-6450) ou Jimmy O’Leary (819-334-3063).
Plus de 600 000 $ de coupures
LA GATINEAU - La Commission sco- laire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais annonce des compressions budgétaires avoi- sinant 688 000 $ pour 2014-2015. Ce mon- tant comprend le maintien de la plupart des compressions survenues au cours des années précédentes, ainsi qu’un nouveau train de mesures de compressions qui seront appli- quées l’an prochain, et le coût des élections scolaires de l’automne prochain (environ 150 000 $). Les commissions scolaires avaient demandé que le coût de ces élections
soit assumé par le ministère, ce qui a été refusé par le gouvernement.
Le conseil des commissaires adoptera le budget 2014-2015 lors d’une séance extraor- dinaire qui aura lieu le 10 septembre, à Gracefield. En effet, réunis en rencontre régulière le mercredi 25 juin, les commis- saires ont pris connaissance de la situation budgétaire et ont décidé de repousser à sep- tembre l’adoption du budget. Des mesures intérimaires seront prises pour assurer le
fonctionnement de la commission scolaire jusqu’à cette date.
«Il est important de souligner que le gou- vernement ne nous laisse aucun choix au niveau budgétaire, commente la présidente de la CSHBO Diane Nault. Les compres- sions deviennent de plus en plus lourdes à chaque année et commencent à affecter le service direct aux élèves. À un moment donné, il va falloir recommencer à investir en éducation, au lieu de toujours couper»