Page 4 - La Gatineau 10 juillet 2014
P. 4

4 10 juillet 2014 La Gatineau
TOURNOI DE GOLF CONJOINT
2e édition pour deux bonnes causes
LA GATINEAU - La première édition, l’année dernière, du tournoi de golf organisé conjointement par la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau et le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, avait été un succès, permettant à chacun des orga- nismes de collecter 25 000$. La logique veut donc qu’une deuxième édition de ce tournoi pour deux bonnes causes, soit organisée cette année.
Deux présidents d’honneur ont été choisis : Jean-Guy Hubert, homme d’affaire de la région, et Réjean Lafrenière, ancien député, préfet et maire de Lac Sainte-Marie. «Quand on cherchait un président d’honneur, leurs deux noms sont ressortis, explique André Benoit, président de la Fondation du CSSVG. Nous avons donc choisi les deux.»
Les deux hommes se disent «heureux de coopérer pour deux bonnes causes. Si on peut aider d’une façon ou d’une autre, ça fait plai- sir». Ils promettent de participer aux efforts afin d’atteindre l’objectif, qui est d’au moins 50 000$ soit le montant total collecté l’an dernier.
Le tournoi se tiendra mercredi 27 août, au Club de golf Algonquin de Messines. Il s’agit d’un 18 trous avec départ «shot gun» à 12h30. Le coût est de 125$ souper compris, 50$ le souper seulement (des reçus d’impôt seront remis). Pour s’inscrire, il suffit d’appeler la fondation au 819 449 4690 poste 684.
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Avis public : publicite@lagatineau.com
Nancy Payette, conseillère publicitaire - Courriel : npayette@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, pigiste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Pour la Fondation du CSSVG, les profits serviront à financer des chambres soleil. «Il s’agit de mettre de la vie dans les chambres d’hôpital et des deux foyers», précise André Benoit. Durant l’été, l’aménagement d’une première chambre double de patients, à l’hô- pital, va être réalisé ainsi que celui de sola- rium. Une décoratrice offre ses services béné- volement. Par ailleurs, toujours durant l’été, un plan global pour le deuxième étage, où sont concentrés les chambres, soit pour les chambres, le corridor et le poste de travail, va être réalisé. Par la suite, selon le budget, le conseil d’administration de la fondation déci- dera où il intervient.
Pour le centre d’interprétation, les profits iront au projet de mise en valeur des archives de la CIP Inc. «Nous devons faire face à des coupures gouvernementales, explique le directeur François Ledoux. Donc le tournoi permettra de compléter ce projet. Il nous reste environ 400 photos à traiter ainsi que des cartes topographiques de secteurs de coupe et de drave. Si il reste un peu d’argent, ça ira dans le fonds de roulement du centre.»
Sylvie Dejouy
  De gauche à droite : Jean-Guy Hubert, président d’honneur du tournoi ; André Benoit, président de la Fondation du centre de santé ; Réjean Lafrenière, président d’honneur du tournoi ; François Ledoux, directeur du centre d’interprétation.
DÉCÈS DU DR BESNER
Au revoir à un grand médecin
MANIWAKI - Le docteur Claude Bersner est décédé le 1er juillet, à l’âge de 77 ans. Natif de Maniwaki, il était le fils du Dr. Arthur Besner et de Rita Therrien.
Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, Claude Bersner fut membre de la réserve des Forces armées canadiennes. Il a servi l’armée dans le domaine de l’artillerie et il a reçu une mention d’honneur à cette époque par la Reine Elizabeth II elle-même.
Après ses études, il est revenu à Maniwaki en août 1965. Il fonda, avec deux autres méde- cins de la région, une clinique médicale connue sous le nom de «Polyclinique de Maniwaki», qui était située sur la rue Commerciale à cette époque.
Il a poursuivi ensuite une formation en anesthésie pour se perfectionner davantage en médecine et il a travaillé aux hôpitaux de Maniwaki et de Mont-Laurier pendant quelques années.
Au cours des années soixante-dix, il fut
Courrier du lecteur
nommé coroner par la Province de Québec pour représenter le district de Gatineau- Labelle et il s’est impliqué socialement en soi- gnant des communautés indiennes au nord de Maniwaki pendant un certain temps.
Il a toujours exercé la profession médicale avec respect, rigueur et intégrité et ce, jusqu’au moment de sa retraite en juin 1997 après 32 ans de pratique médicale.
La population de Maniwaki et des environs se souvient de lui comme étant un médecin consciencieux, se perfectionnant constamment pour apprendre des nouvelles techniques médicales qui l’ont mené au premier plan dans le domaine de la médecine. Claude Besner avait d’ailleurs reçu la médaille du Jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II, envoyée par l’honorable Gouverneur David Johnston, pour souligner l’ensemble de sa carrière médicale et son implication dans sa communauté.
Il laisse dans le deuil notamment ses trois enfants et ses petits-enfants. La famille
recevra les condoléances à l’église Assomption de Maniwaki à compter de 9h30 samedi 12 juillet, suivi du service religieux à 10h30 et de l’inhumation des cendres au cimetière paroissial.
Le soccer fait trembler toute la Vallée-de-la-Gatineau
Les joueurs de la Vallée-de-la-Gatineau ont démontré beaucoup de courage et de détermi- nation lors du tournoi tenu à Gracefield les 21 et 22 juin dernier. C’est plus de 500 joueurs et une quarantaine d’équipes, du nord au sud de la MRC, qui ont pratiqué leur passion malgré les caprices de mère nature. La chaleur n’a eu aucun effet sur la motivation des jeunes ni sur le déroulement du tournoi. Les parents ont bien collaboré en offrant de nombreux chapi- teaux pour nos jeunes lors des matchs.
Lors de la journée de samedi, tous les ter- rains de soccer de Gracefield étaient utilisés, et ainsi, 100 jeunes étaient en action en même temps. La journée de dimanche était consacrée à nos joueurs U-13, U-15 et U-18. Pour l’oc- casion le terrain de la municipalité de Blue Sea
a été utilisé pour que 4 équipes puissent jouer en même temps.
Tout au long du tournoi, nous avons eu droit à des joutes de qualité qui témoignent de plu- sieurs années d’expérience et de pratique au sein de notre ligue Soccer Vallée-de-la- Gatineau. Bien que le tournoi ait permis de consacrer des équipes championnes dans cha- cune des catégories, l’accent a été mis sur l’as- pect «participation», comme en témoigne la remise de la Coupe Jean-Charles Bonin, octroyée annuellement à l’équipe ayant démontré le plus bel esprit sportif.
Nous devons admettre que ce tournoi a été tout un succès grâce à l’équipe de bénévoles sur le site, aux arbitres bien formés, aux belles performances des joueurs ainsi qu’au support
indéfectible des parents. Évidemment, cet évè- nement ne pourrait pas avoir un aussi gros succès sans l’aide de nos nombreux comman- ditaires que nous tenons à remercier chaleureusement.
Soccer Vallée-de-la-Gatineau a encouragé les parents et les entraîneurs à continuer de développer la pratique sportive chez les jeunes compte-tenu de tous les bienfaits qu’ils en retirent. Le sentiment d’appartenance, l’esprit sportif ainsi que le bien-être physique jouent un rôle important dans le cheminement per- sonnel de nos adultes de demain. Nous termi- nons en les félicitant vivement pour leur très grande implication tout au long de la saison. Merci et à l’an prochain!
Soccer Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   2   3   4   5   6