Page 2 - La Gatineau 17 juillet 2014
P. 2
2 17 juillet 2014 La Gatineau MONTCERF-LYTTON ET BOIS-FRANC
Lancement d’une étude sur un projet de fusion
LA GATINEAU - «Être ensemble pour être plus efficaces». C’est l’objectif visé par les maire et mairesse de Montcerf-Lytton et Bois-Franc, Alain Fortin et Julie Jolivette. Les deux élus viennent de lancer une étude en vue d’éventuellement faire fusionner leurs deux municipalités.
Ce projet de fusion, Alain Fortin en avait déjà discuté avec le précédent maire de Bois-Franc, Armand Hubert. «Depuis, j’ai continué de travailler sur le dossier, explique-t-il. J’ai regardé ce qui s’est passé pour d’autres municipalités qui ont fusionné, au Québec mais aussi dans d’autres provinces dont en Alberta. J’en ai donc parlé à Julie.»
Le 26 juillet dernier, une rencontre a été organisée avec le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du terri- toire, dont les représentants ont expliqué la procédure à suivre. Chacune des deux municipalités a ensuite adopté une résolu- tion, afin de lancer une étude de faisabilité, première étape d’une éventuelle fusion.
Cette étude sera effectuée gratuitement par le MAMROT, et non une firme pri- vée, en toute neutralité. «Elle n’entraine aucune obligation, assurent les deux élus. Cela donnera un portrait des deux muni- cipalités et ce que ça donnerait si elles fusionnaient. Il s’agit de voir si ça serait bon pour Montcerf-Lytton et Bois-Franc si elles en venaient à se regrouper.»
Les deux élus tiennent à rassurer la population : «Il y aura des consultations publiques, insiste Julie Jolivette. Cela peut même aller jusqu’au référendum. Les citoyens auront le dernier mot. Nous ne sommes pas là pour imposer, on ne fera rien à l’encontre de nos citoyens.»
Alain Fortin et Julie Jolivette tiennent aussi à démystifier le mot fusion, qui sou- lève bien des questions : crainte des
citoyens de perdre leur identité, quel serait le nom de la municipalité, où sera la salle municipale, etc.
Mais le processus n’en est pas là, il ne fait que commencer. L’étude de faisabilité devrait prendre quelques mois. Ensuite, tout dépendra de son résultat et de la manière dont les négociations se dérouleront entre les deux municipalités. Aucun échéancier n’a été fixé, les deux élus affirment vouloir prendre le temps nécessaire. Il se pourrait même qu’ils conservent chacun leur siège jusqu’à la prochaine élection municipale.
À travers ce projet, le but pour Montcerf- Lytton, qui dispose de tous les services, est d’aller chercher plus de citoyens pour les payer. Pour Bois-Franc, il s’agit d’aller chercher ces services à moindres coûts.
Dans l’air du temps
La fusion de municipalités est un sujet dans l’air du temps. Le préfet Michel Merleau a organisé, en mars dernier, la deuxième édition du Forum régional de la Vallée-de-la-Gatineau. Le premier avait été initié en août 2012 par l’ancien préfet Pierre Rondeau. L’une des principales questions du débat était celle des fusions municipales, alors que la Vallée-de-la- Gatineau est la MRC dont la masse sala- riale est la plus élevée au Québec : 273 530$. Pour comparaison, celle du Pontiac est de 152 987$. Notre MRC compte 120 élus pour 19 277 habitants, 20 directions générales, 17 services de greffe, 19 systèmes de gestion informatique et de gestion des ressources, etc.
Michel Merleau s’est déjà prononcé pour. Sans en venir forcément à une fusion de municipalités, l’idée serait d’au moins regrouper certains services. Avant même de parler de fusion, Montcerf-Lytton et Bois-Franc ont déjà conclu un partenariat: la première municipalité s’occupe de la
▲ La mairesse de Bois-Franc, Julie Jolivette, et le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin, viennent de lancer une étude de faisabilité en vue d’éventuellement faire fusionner leurs deux municipalités.
cueillette des déchets et matières recy- clables de la seconde. De même, Montcerf- Lytton, Grand-Remous, Aumond et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau ont décidé de s’unir afin de recruter un gestionnaire en sécurité incendie.
Si Bois-Franc et Montcerf-Lytton devaient fusionner, cela donnerait une municipalité de près de 1 200 habitants et
de 430 km2. Mais les deux élus ne veulent surtout pas faire peur à leurs contribuables: «Nous regardons ce qui est mieux pour eux et au final ils décideront. La fusion est une possibilité parmi d’autres. Peut-être que l’étude va arrêter le projet. Ce qu’on veut c’est travailler ensemble pour trouver la meilleure solution.»
Sylvie Dejouy
PETITS FRUITS ET SOYA
Visite de fermes de la région
LA GATINEAU
Répondez à notre sondage
LA GATINEAU - La Direction régionale de l’Outaouais du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et le Centre local de développement de la Vallée-de-la- Gatineau, organisent conjointement la visite de deux entreprises agricoles. Ces visites sont destinées à tous les producteurs agricoles, éta- blis ou en devenir, et se dérouleront les 24 juillet et 5 août prochains.
L’activité du 24 juillet aura lieu à la Ferme Au Soleil levant, à Messines. Les participants auront l’occasion de découvrir et d’examiner différents cultivars de bleuets en corymbe, de framboises, de camerisiers, d’amélanchiers et de cerisiers. On expliquera les éléments à prendre en considération pour réussir l’aména- gement d’un site de culture de petits fruits et on mettra en évidence les avantages de l’utili- sation d’un système d’irrigation goutte à goutte.
Pour ce qui est de l’activité du 5 août, les participants seront reçus à la Ferme Belou, située à Grand-Remous. Cette entreprise agri- cole en est à sa première année d’essai de la culture du soya et du canola. Des experts seront sur place pour présenter différents aspects de la régie de ces cultures. On
discutera également des principes de base pour l’achat d’une batteuse usagée et on traitera de la façon de calibrer un pulvérisateur.
Ces rencontres font suite aux essais de culture réalisés de 2009 à 2012 pour encoura- ger la diversification de l’agriculture de la région. Les essais portaient sur plusieurs petits fruits, des céréales et la culture sous grand tunnel. La présentation de nouvelles cultures et façons de faire vise également à susciter l’in- térêt des jeunes et des promoteurs.
Les résultats encourageants obtenus jusqu’à présent permettent de penser que des promo- teurs motivés pourraient tirer avantage du potentiel agroalimentaire de la région. Aussi, toute personne intéressée par l’aventure d’une nouvelle culture doit commencer par bien s’in- former, de manière à mettre toutes les chances de succès de son côté.
Jeudi 24 juillet, 9h30, Ferme Au Soleil levant (André Galipeau) 8, chemin de l’Entrée Sud Messines ; mardi 5 août, 9h30, Ferme Belou (Éric Bélanger et Daniel Ouelette) 197, chemin Bourque Grand-Remous.
Pour plus d’information sur ces activités, visitez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/ outaouais
LA GATINEAU - Nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Que pensez-vous du projet de fusion de Montcerf-Lytton et Bois-Franc. Vous avez le choix entre trois réponses : c’est une bonne chose, les deux municipalités doivent fusion- ner ; les deux municipalités doivent rester tel quel ; sans en arriver à une fusion, les deux municipalités doivent regrouper des
services.
Lors du précédent sondage, nous vous demandions «Quel avenir pour la Pakwaun?» Voici les résultats des trois réponses : «elle doit rester tel quelle, fidèle à la tradition», 34 votes ; «elle doit changer complètement, elle n’est plus au goût du jour», 26 votes ; «il faut la moderniser tout en conservant certaines traditions», 104 votes.
CENTRE SPORTIF GINO-ODJICK Inauguration samedi 19 juillet
LA GATINEAU - Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, invite toute la population à participer en grand nombre à l’inauguration du «Centre sportif Gino-Odjick», nou- veau nom du centre des loisirs de Maniwaki.
Rendez-vous samedi 19 juillet à 14h,
à l’aréna. Un hommage sera rendu à l’ancien joueur de hockey, originaire de Kitigan Zibi, qui a annoncé récemment qu’il souffre d’une maladie du cœur incurable.
Tous les citoyens et citoyennes de la région sont invités à participer en grand nombre à cet événement.
TOURNOI DE GOLF
Au profit de l’aréna
LA GATINEAU - Le tournoi de golf annuel, organisé en hommage à Michel Émond, se tiendra vendredi 18 juillet au Mont Sainte-Marie. L’objectif est d’amasser des fonds au profit de l’aréna de Low.
L’aréna, construite et gérée par des bénévoles, fête son 20e anniversaire cette
année. Il est donc nécessaire d’améliorer l’infrastructure et ses équipements.
Michel Emond avait beaucoup donné à titre de bénévole dans la communauté de Lac Ste-Marie ainsi que dans la région. Membre du Club Lions, il s’est impliqué dans la construction de l’aréna.
Renseignements : 819-422-3528.