Page 4 - La Gatineau 17 juillet 2014
P. 4
4 17 juillet 2014 La Gatineau
MAISON DE LA FAMILLE ET BELL ALIANT
À la recherche d’adopteurs de sacs à dos !
MANIWAKI - Avec la rentrée scolaire qui arrive à grands pas, Chantal Chartrand, directrice de développement des affaires chez Bell Aliant, lance pour une septième année consécutive sa campagne d’adoption de sacs à dos. En collaboration avec la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, cette campagne fera beaucoup d’enfants heu- reux et de parents soulagés d’ici la fin août.
Ce n’est pas une cachette, la MRC Vallée- de-la-Gatineau n’est pas nécessairement bien placée au niveau économique. La crise du bois qui a touché les employés de Produits forestiers Résolu n’était qu’une raison de plus pour Mme Chartrand de donner de son temps une fois de plus pour les enfants de la région.
Depuis 2007, ce projet prend de l’ampleur et l’objectif de Bell Aliant ne cesse d’aug- menter. L’an dernier, il était de 150 sacs à dos adoptés. Ce sont environ 200 sacs qui ont été distribués dans chaque école de la Vallée, en plus de Pointe-Calumet, la région d’où vient Mme Chartrand, sans compter que les enfants du Lac-Mégantic ont eu la chance de profiter de la bonne action étant donné leur situation.
Pour 2014...
Cette année, l’objectif est encore plus grand. Bell Aliant et la MFVG (via son Magasin Partage) espèrent officiellement faire adopter 250 sacs à dos. Chantal Chartrand, qui avoue rêver, souhaite person- nellement en faire adopter 300.
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Avis public : publicite@lagatineau.com
Nancy Payette, conseillère publicitaire - Courriel : npayette@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, pigiste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com Philippe Patry
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Chantal Chartrand, de Bell Aliant, et Joëlle Martel, de la MFVG, en compagnie d’employés de la MFVG et de personnel en milieu scolaire dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui s’impliqueront dans le projet Sacs à dos.
Joëlle Martel, directrice de la Maison de la famille, pour sa part, croit que c’est pos- sible d’arriver à un tel objectif puisque la nouveauté de la campagne pour l’année 2014, est que chaque sac qui sera adopté sera rem- pli de matériel scolaire provenant de la région, plus précisément de chez Buro Plus Gyva. Donc évidemment, 100% de l’argent amassé par l’adoption du sac à dos ira direc- tement dans celui-ci : pas dans l’essence et pas dans les déplacements non plus, par exemple.
En plus de l’achat du matériel exclusive- ment local, ils seront remplis par des gens de la région : professeurs, employés de la MFVG, intervenants sociaux et n’importe qui souhaitant s’impliquer dans le processus bénévolement. Ce bouche-à-oreilles local
sera certainement une pierre angulaire dans la vente des sacs à dos.
Comment adopter?
Le sac à dos bien rempli de matériel sco- laire est à prime à bord d’une valeur variant entre 30 et 40 dollars. Cependant, avec cette campagne d’adoption, chaque personne inté- ressée à adopter un sac à dos payera seule- ment 25 dollars grâce au soutien de Gyva. Pour ce faire, il est possible de faire un chèque au nom de Télébec - Club Social Bell Aliant et de se rendre à la MFVG afin de compléter le tout. Il est également possible de contacter Mme Chartrand au chantal- chartrand@bell.ca ou sur sa page Facebook, qu’elle utilise à des fins professionnelles.
Celle-ci a beaucoup d’attentes envers les
adopteurs de sacs à dos potentiels cette année. Elle affirme : «Je pense que l’engoue- ment sera toujours plus présent, parce qu’on devient un peuple toujours plus conscient. Il est important de savoir que les dons de sacs à dos se font dans le respect et dans l’anony- mat, puisqu’il n’est pas important pour per- sonne de savoir pourquoi une famille est dans une situation précaire.»
Elle souligne également que son désir de faire de la promotion dans les médias pour la campagne repose uniquement sur l’envie qu’elle a de donner au suivant et de répandre l’information : «Une bonne action qu’on fait sans être vu est une vraie bonne action», selon Chantal Chartrand.
Émélie Cadieux
ACCIDENTS
Deux hommes perdent la vie
LA GATINEAU - Deux accidents mortels se sont produits sur la route durant la der- nière fin de semaine.
Une collision frontale entre deux VTT s’est produite sur un sentier près de Montcerf-Lytton. Un homme de 26 ans, de St-Colomban (Laurentides), est décédé après avoir perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe et percuté un VTT qui venait en sens inverse. Les deux autres
personnes qui étaient sur ce dernier n’ont pas été blessées. La vitesse pourrait être en cause selon la Sûreté du Québec.
Par ailleurs, une sortie de route s’est pro- duite sur la 117 à hauteur du Lac Pythonga. Un homme âgé dans la soixantaine, origi- naire de la région de Montréal, a perdu la vie. Selon la Sûreté du Québec, le conduc- teur, qui circulait en direction nord, aurait dévié de sa trajectoire et percuté des roches
de l’autre côté de la route.
L’homme pourrait s’être endormie ou avoir subi un malaise. Il était accompagné de son épouse qui a été transportée au centre hospi- talier de Mont-Laurier. La vie de celle-ci ne serait pas menacée. À noter que l’Association du sauvetage de l’Outaouais était sur place pour sortir les deux occupants du véhicule, avec des pinces de désincarcération. Leur véhi- cule était le seul impliqué dans l’accident.
QUÉBEC EN FORME
Plus de 2 millions pour l’Outaouais
LA GATINEAU - Québec en Forme réi- tère son soutien aux dix regroupements locaux de partenaires de l’Outaouais en octroyant une aide financière de plus de deux millions de dollars. Les actions soutenues visent toujours l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes de 0 à 17 ans, en main- tenant une priorité aux milieux défavorisés. Le territoire compte 267 partenaires locaux.
Un regroupement local de partenaires est un groupe composé notamment d’interve- nants, de directeurs et d’élus des milieux scolaire, municipal, communautaire, de la petite enfance et de la santé, qui engagent leur organisation et qui définissent ensemble des actions à mettre en œuvre pour améliorer les habitudes de vie des jeunes de leur communauté.
Les regroupements de partenaires de
l’Outaouais qui recevront une part de ce financement, sont Hull en santé, GESTE, Vallée-de-la-Gatineau en santé, Pontiac en forme, Cœur-des-Vallées en action, Collines en forme, Les Partenaires du secteur Aylmer, Kitigan Zibi, Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau ainsi que ConcertAction.
«Les orientations et les actions proposées pour la prochaine année par les regroupe- ments de partenaires de l’Outaouais confir- ment une fois de plus leur intention de contribuer à créer des environnements favo- rables aux saines habitudes de vie, souligne Carl Clements, responsable régional de l’Ou- taouais. Ce travail impressionnant des regroupements locaux s’insère pleinement dans une vision partagée avec les partenaires régionaux pour la santé de nos jeunes.»
Québec en Forme est présent dans la
région depuis 2003, soit 11 ans, et plus de 17 millions $ ont été investis au sein des com- munautés du territoire. Au Québec, c’est plus de 26 millions $ qui seront investis auprès de 163 regroupements locaux de par- tenaires, dont 24 sont actifs dans les commu- nautés autochtones, répartis au Québec.
Québec en Forme, issu d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, accom- pagne et soutient, partout au Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin qu’il soit agréable et facile pour les jeunes, parti- culièrement ceux issus de milieux défavori- sés, de bouger plus et de manger mieux tous les jours.
Renseignements : www.quebecenforme.org