Page 14 - La Gatineau 24 juillet 2014
P. 14

14 24 juillet 2014 La Gatineau
L’ART PREND LA CLÉ DES CHAMPS
Culture
Une exposition «d’art-groalimentaire»
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Ça se passe jusqu’au 14 août et c’est gratuit. L’exposition itinérante «L’art prend la clé des champs» est installée au Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Son objectif : mettre en valeur les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Lancée au printemps 2009, la campagne régionale «Croquez l’Outaouais!» vise à pro- mouvoir les produits agroalimentaires
régionaux. L’exposition est une initiative de la Table agroalimentaire Outaouais. «Nous nous sommes inspirés du projet Artisans à table, aux Iles-de-la-Madeleine, et nous l’avons développé, explique Stéphanie Ayotte. La Vallée-de-la-Gatineau est la der- nière MRC à recevoir l’exposition.» Auparavant, elle s’est rendue à St-André- Avellin, au Collège Héritage de Gatineau, dans la MRC des Collines, à
Commanditaires
Caisses populaires Desjardins Haute Gatineau Assurancia D.Bonhomme & ass.
Centre local de développement
Transports Rock & Pauline Patry
Épicerie 4 Saisons
Fleurs et ptits caprices/Nettoyeur Unique Gestion Magy Gagnon
Signé J
Tourisme Vallée-de-la-Gatineau Clinique d’optométrie Iris
Portage-du-Fort dans le Pontiac, à Gatineau dans le secteur Buckingham. Elle ira aussi à la Foire gourmande Outaouais est ontarien, à Montebello.
Il s’agit d’une exposition en trois mouve- ments. Le premier est consacré au passé de l’agriculture avec cinq témoignages vidéo d’agriculteurs retraités, qui donnent leur analyse de l’évolution de l’agroalimentaire. «Ils ont encore un pied sur la ferme et ont une relève donc suivent encore l’évolution de l’entreprise familiale», précise Stéphanie Ayotte.
Ainsi, on peut découvrir notamment le témoignage de Clément Tremblay, de Blue Sea. En 1947, il a suivi une formation à l’école d’agriculture de Mont-Laurier, pour ensuite travailler sur la ferme familiale reprise aujourd’hui par sa fille.
À chaque vidéo est associée l’œuvre d’un jeune artiste. Clément Tremblay est ainsi associé à Émily Rose Michaud, qui a fabri- qué une tapisserie germée aux allures de peau de vache, composée de jute et de blé.
Le deuxième mouvement est consacré au présent avec les métiers d’art. Cinq artistes-artisans ont créé une œuvre inspirée d’un producteur agroalimentaire de la région. Ainsi, Donald Doiron a été associé à son ami Guy Louis Poncelet, de la Ferme la
C’était dans
Macédoine de La Petite-Nation. Producteur d’asperges, ce dernier est aussi poète, s’ins- pirant souvent de sa production : «Avec le printemps et sa dernière couvée, du sud à tire d’ailes, l’asperge revient comme l’hirondelle».
Donald Doiron, qui travaille surtout le métal et l’acier, explique que suite à une conversation avec son ami et la lecture de son poème sur l’asperge blanche, il a fait des recherches sur les outils de culture de l’as- perge. Son allusion aux forceps l’a inspiré à forger une gouge à asperges, en acier damassé.
Un autre artiste-artisan a été associé à la Fromagerie La Cabriole, de Montcerf- Lytton. Une entreprise locale désormais bien connue pour ses fromages de chèvre.
Le troisième mouvement est un clin d’œil au futur, avec des dessins d’enfants sur le thème de l’agroalimentaire et qui ont été amassés au fil des expositions. Les enfants sont invités à venir y ajouter leurs propres créations.
Centre d’interprétation du cerf de Virginie, 6, chemin du Barrage, 819-449-6666.
Renseignements sur le site Internet http:// www.croquezlart.com
DEPUIS 1955
Salon Micheline 2003 Bronzage au soleil 2003 Chaussures Lapointe
   
Archives
Commanditaires Ballon
Machine à coudre Gargantini Familiprix Gina St-Jacques Salon coiffure Le Ciseau Bijouterie La Paysanne
Chez Figaro Signé J
Les Huiles HLH
                   
             
           
                         
  
▲ Stéphanie Ayotte, de la Table agroalimentaire Outaouais, a présenté l’exposition itinérante «L’art prend la clé des champs», visible au Centre d’interprétation du cerf de Virginie jusqu’au 14 août.
Maniwaki – Les pompiers forestiers en négociation avec leur employeur, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont manifesté mercredi dernier, devant les locaux de la SOPFEU de Maniwaki.
PAR FABIENNE LACHAPELLE
Cette manifestation est le premier moyen de pression fait par les pompiers forestiers sans covention collective depuis le 31 décembre 2003. «On veut faire de la sensibilisation et informer les gens de nos demandes et de nos craintes», a souligné le président du syndicat des pompiers de Maniwaki Marc Larche.
La manifestation s’est tenue de 7 heures à 8 heures dans les trois différentes bases qui sont en négociation. Cette
manifestation fait partie des moyens de pression que les travailleurs et travailleuses de la SOPFEU ont décidé de mettre en place en réaction à la décision de leur employeur de rompre les négociations la semaine dernière.
Séguin Daoust, consultants Voyages Austral
Resto Pub Le Rabaska Fénomax
Zone Physio Concept
Me Carole Joly, notaire Masso Santé Joanne Shean Monique L Fortin, CPA Inc. Livraison Express Complicité Emploi
  
11 LA GATINEAU - MANIWAKI, VENDREDI 2 JUILLET 2004
Les pompiers de la SOPFEU manifestent
...en juillet 2004
Shooter
Le syndicat représentant les 125
pompiers forestiers membres du
Syndicat canadien des
communications, de l’énergie et du
papier (SCEP-FTQ) dénonce
l’attitude d’affrontement de la partie
patronale. «La SOPFEU n’a pas
voulu répondre à nos dernières
demandes, a précisé M. Larche,
demande à l’employeur de revenir à la pas la porte à d’autres moyens de négociations et on veut négocier table de négociations et ça, dans le pression, si leur employeur ne retourne maintenant», a conlu M. Larche.
Les pompiers forestiers de la SOPFEU de la base de Maniwaki ont manifesté, mercredi matin, devant les locaux de leur employeur
on
respect.» pas à la table des négociations. «On n’a Les pompiers forestiers ne ferment pas de date pour la reprise des


































































































   12   13   14   15   16