Page 15 - La Gatineau 24 juillet 2014
P. 15

ASSEMBLAGE DE PORTES ET FENÊTRES La Gatineau 24 juillet 2014 15 Une formation qui débouche sur des emplois
LA GATINEAU - Le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) de la Commission scolaire Pierre-Neveu offrait récemment, en collaboration avec Emploi-Québec Laurentides et Fenomax, une formation en assemblage de portes et fenêtres.
D’une durée de 555 heures, cette attesta- tion d’études professionnelles (AEP), offerte à temps plein du début février à la mi-juin 2014, était constituée d’un judicieux dosage d’apprentissages théoriques et pratiques. Les élèves ont étudié notamment les connais- sances de base liées à la fabrication de portes et fenêtres, développé les habiletés
CHEMIN DE LYTTON
La voie de
contournement
en service
MONTCERF-LYTTON - Suite à la destruction sur 1 km du chemin de Lytton, à cause de dames à castors qui auraient cédé, le chemin temporaire de contournement est désormais en service. Il ne restait plus qu’à installer les pan- neaux pour y autoriser la circulation.
Quant aux travaux de réparation du che- min, ils vont bon train. Si tout va bien, vers septembre le nouveau chemin devrait être en fonction. Mais il y a des gros travaux à faire car la route est com- plètement détruite.
▲ Le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier a offert une formation en assemblage de portes et fenêtres, en collaboration avec l’entreprise Fenomax qui a une antenne notamment à Maniwaki.
nécessaires à la réalisation d’assemblage de formes régulières et irrégulières. Points forts de la formation, les candidats étaient appelés à fabriquer, en usine, des portes et des fenêtres résidentielles de format standard.
Prévoyant un certain volume d’embauche au printemps, Fenomax avait accepté de se
joindre au CFPML pour ce projet, en colla- boration avec le Centre local d’emploi de Mont-Laurier. À la fin de la formation, les 18 étudiants diplômés, dont 5 femmes ayant ainsi accès à des métiers traditionnellement masculins, se sont vus offrir un emploi chez Fenomax.
Cette entreprise régionale renommée fabrique et distribue des portes et fenêtres en bois, en PVC et en aluminium depuis 1994. Aujourd’hui implantée dans plusieurs régions, l’entreprise veut maintenir sa crois- sance et devenir un chef de file dans la fabri- cation de fenêtres énergétiques.


































































































   13   14   15   16   17