Page 22 - La Gatineau 24 juillet 2014
P. 22
22 24 juillet 2014 La Gatineau
Aide aux Amis du presbytère
En bref
BLUE SEA - Nathalie Boileau (à gauche), vice-présidente de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea, a reçu un
chèque de 750$ des mains de Marie-Ève Patry, agente de développement culturel du CLD-Vallée-de-la-Gatineau.
Cette subvention, accordée dans le cadre de l’Entente de développement culturel (EDC) et l’appel de projets portant sur le tourisme culturel, servira à la production d’une frise chronologique murale au Presbytère de Blue Sea, à partir des faits saillants évoqués dans «BLISSE, le film».
Le design et la production seront respectivement confiés àCindyBrown,graphiste,età Imprimak de Maniwaki. La recherche iconographique et la rédaction seront effectuées par les bénévoles du Presbytère.
(Photo Marc Grégoire)
LA GATINEAU - Mélanie Marchand, Agente d’accueil, d’intégration et de rétention pour Complicité emploi, est fière d’accueillir trois nouveaux résidents dans la région.
Stéphanie Guay, agente administrative au centre de santé, est originaire de Lebel- sur-Quévillon (première photo, en compagnie de Mélanie Marchand et de Nadine Courchesne du centre de santé).
Jonathan Rose, débosseleur au Garage Gendron, est originaire de Fort Coulonge (photo de gauche en compagnie de Mélanie Marchand).
Nabril Oudrar, originaire d’Algérie, est établi à Maniwaki depuis le 23 juin 2014.
Complicitéemploiestaxésurtroisvolets : les bourses d’études «Bourses de la relève» pour le retour en région des jeunes ; les activités entourant le recrutement, l’accueil,
Maison Padre Pio : cérémonie
MESSINES - Vie Canada invite toute la population à prier tout spécialement pour le respect de la vie humaine, vendredi 1er août. Ainsi, la Maison Padre Pio de Messines invite toute personne intéressée à
une courte cérémonie de prières et de chants pour le respect de la vie, à 19 h, en son oratoire. La Maison est située au 5, rue Adélard. Bienvenue à tous.
Trois nouveaux résidents
l’intégration, la rétention de la main d’œuvre ; la régionalisation de l’immigration. Durant l’année 2013, Mélanie Marchand a accueilli 41 nouveaux résidents.
Une aide pour les camps d’été
LAC SAINTE-MARIE - Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a adopté une résolution afin que la municipalité rembourse 100 $ par enfant originaire de Lac Sainte-Marie, qui fréquente le Camp le Terrier et le Camp d’été Kaz Kan.
Au Camp le Terrier, les enfants pratiquent des sports aquatiques, randonnées, excursions en forêt, de la pêche, etc.
Kaz Can est un camp d’été destiné à proposer également des activités aux enfants durant la saison estivale.
Trouble de l’attention : atelier
As-tu ton canard ?
MANIWAKI - Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau invite les parents concernés à un atelier sur les enfants vivant quotidiennement avec un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), le 31 juillet prochain de 18h à 19h30 au CLSC de Maniwaki.
L’atelier, présenté par Fanny Lacroix, ergothérapeute, s’adresse aux parents ayant
un enfant au primaire ayant un profil TDA-H avec ou sans diagnostic. Les thèmes suivants seront abordés : les outils pour les devoirs (présentation du matériel) ; l’organisation et la gestion au quotidien ; les ressources disponibles.
Un maximum de 12 participants seront acceptés et il faut s’inscrire au plus tard ce jeudi 24 juillet au CLSC de Maniwaki (819-449-2513).
LA GATINEAU - Le 17 août, à 16h, se tiendra la 21e course de canards du Club Optimiste de Maniwaki. Le départ se fera du pont de la rivière Désert.
Les billets sont en vente, au coût de 5 $, auprès des membres du club, chez Express pub, Trophées et promotions Karonan, Assurances Denis Bonhomme, Pièces et
Piché, le casse-croûte Chez Mike, le dépanneur de Messines, Dépaneur GHT, l’Épicerie quatre saisons, Canadian Tire, la Banque nationale, Ultramar Boisvenue à Gracef ield.
Les profits seront remis à des organismes qui oeuvrent en faveur de la jeunesse.
Diplômées en soins à domicile
Deux nouvelles formations
MANIWAKI - La Commission scolaire Western Quebec est fière de présenter ses nouvelles diplômées du programme soins à domicile. Le programme a commencé en novembre 2013 et s’est terminé le 27 juin,
au Centre de formation professionnelle de Maniwaki. Les diplômées sont Alishia Wawatie, Gloria Decontie, Virginia Jerome, Shauna Deschenes-Jerome, Sandra Strickland et Diane Deschenes.
LA GATINEAU - Le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) offrira cet automne deux nouvelles formations.
D’une durée de 1 470 heures, le cours de cuisine sera offert en septembre. Il mène aux métiers de chef, cuisinier ou cuisinière. Les préalables pour s’inscrire sont : posséder les unités de français, anglais et mathématique de 4e secondaire ou les équivalences reconnues du ministère, ou être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels.
Débutant en octobre, la formation
«Service de restauration», de 960 heures, mène aux métiera de barman, barmaid, serveur et serveuse. Les préalables pour s’y inscrire sont : être âgé d’au moins 16 ans et posséder les unités de français, anglais et mathématique de 3e secondaire ou les équivalences reconnues du MELS, ou être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels.
Renseignements : 819-623-4111 poste 7410 (sans frais le 1-866-314-4111 poste 7410) ou se présenter directement aux bureaux du CFP Mont-Laurier du 850 rue Taché.