Page 5 - La Gatineau 24 juillet 2014
P. 5

DONALD DOIRON
L’une de ses créations à Lac Mégantic
La Gatineau 24 juillet 2014 5
Tondeuse
RZTS Rayon de braquage zéro RZT L
Les équipements portatifs de Cub Cadet sont écologiques! Détails en magasin.
LA GATINEAU - Bien que de nature humble, Donald Doiron est fier d’avoir été sélectionné pour participer à un symposium à Lac Mégantic, en septembre prochain. Afin de rendre hommage aux personnes décédées à cause de la tragédie de l’an passé, 46 sculptures seront installées dans un parc, dont celle de notre sculpteur val-gatinois.
Donald Doiron a posé sa candidature à un concours organisé par le Conseil de la sculpture du Québec et la Ville de Lac Mégantic. «Il fal- lait soumettre une idée de projet sur le thème «Marcheur d’étoile», explique l’artiste. Ils ne voulaient pas qu’on s’attarde sur l’aspect sensa- tionnel de l’accident.»
Donald Doiron a proposé une maquette ayant pour socle une étoile, sur laquelle repose une étoile filante. «Je l’ai intitulé «Passage», pré- cise-t-il. Elle mesurera environ trois mètres de haut, avec deux alliages : de l’acier doux et de l’inox pour créer un reflet du métal, pour créer des contrastes.»
L’artiste sera à Lac Mégantic du 14 au 28 septembre pour réaliser sa sculpture en gran- deur nature dans le parc. Quinze artistes parti- ciperont au premier volet de ce projet qui en réunira au total 46.
Tout le défi sera de réaliser son œuvre en direct devant public. «Travailler le métal est très spectaculaire, explique Donald Doiron. Il y a du feu, des flammèches, des étincelles. Ça attire les gens. Je vais devoir couper, assembler, sou- der, traiter la surface, tout ça sur place. Toute une logistique sera mise en place. Je dois faire une liste des outils dont j’aurai besoin.»
▲ Donald Doiron avec la maquette de la sculpture qu’il réalisera à Lac Mégantic.
Donald Doiron a déjà lui-même organisé un symposium chez lui dans la région, en 2007, qui avait attiré environ 700 personnes. Depuis, il a toujours voulu participer à un symposium, une belle occasion d’échanger avec d’autres artistes. Mais celui-ci a une résonance particulière en raison de la tragédie qui a frappé Lac Mégantic. «Quand ça s’est passé, j’avais déjà le goût de faire quelque chose, explique-t-il. J’ai perdu un petit frère dans un accident sur une voie ferrée, on a déjà passé au feu, alors ça a eu une réso- nance particulière pour moi. Je suis très fier et honoré d’avoir été sélectionné, surtout que le concours était ouvert à l’ensemble du Québec.»
De nombreux projets
Donald Doiron, originaire du Nouveau Brunswick, est venu dans la région en 1980 pour deux raisons : «une femme et un piscicul- ture», répond-il avec amusement. S’il travaille les métaux depuis longtemps, cela fait environ 35 ans qu’il s’est lancé dans la sculpture.
Son œuvre la plus connue est Le Draveur, qui trône dans Maniwaki depuis le milieu des années 80. Depuis, il a fait plusieurs exposi- tions, réalisé de nombreuses œuvres et participé à des projets.
Récemment, il a réalisé une sculpture pour le Parc des chutes de Denholm, suite à un concours organisé par le comité de citoyens qui gère le site. Le Comité-Femmes Vallée-de-la- Gatineau lui a commandé une œuvre qui sera installée dans un parc en mémoire des femmes victimes de violence.
Donald Doiron a aussi réalisé une maquette sur le thème de la chasse-galerie, exposée au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. «Ce projet est toujours actif,
explique-t-il. Le canot de la sculpture mesure- rait dans les dix mètres, avec des personnages grandeur nature. Mais il faut aller chercher des fonds et trouver l’endroit où la sculpture serait installée.»
En attendant, ce sera la première fois qu’il se rendra à Lac Mégantic. Il espère y participer à «un événement festif. C’est de l’amour qu’on va leur donner».
Sylvie Dejouy
▲ Donald Doiron devant sa sculpture préférée, un hommage au sculpteur américain David Smith, bien connu pour ses sculptures réalisées en acier inoxydables.
ASSOCIATION DU LAC MURRAY Réunion annuelle samedi
AUMOND - L’Association pour la pro- tection du lac Murray tiendra sa réunion annuelle pour les résidents et villégiateurs du lac samedi 26 juillet, au parc municipal, chemin du lac Murray.
Le programme de la journée débutera par la rituelle parade de bateaux à 10h30, la réu- nion à 11h30, le pique-nique à midi, suivi de différentes activités pour petits et grands.
Tous les résidents et villégiateurs du lac Murray sont les bienvenus. Il est conseillé d’apporter vos chaises. Des cartes de membres seront disponibles sur place.
Informations : Alphée Moreau, pré- sident de l’Association pour la protection du lac Murray, 819-962-5104 ou 819-0436-3120.


































































































   3   4   5   6   7